background preloader

Références du BLOG HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS

Facebook Twitter

BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE 06/12/12 Un restaurateur peut-il acheter des produits alimentaires dans une grande surface ? Bruno PEIFFER, Chef Technicien supérieur au ministère de l’agriculture et Webmaster sur sa liste hygiène, a reçu un e-mail lui demandant ceci : Bonjour monsieur, je cherche un renseignement sur les achats en restauration.Un restaurateur peut-il acheter des produits alimentaires d’origine animale dans une grande surface ou chez un commerçant ?

BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE 06/12/12 Un restaurateur peut-il acheter des produits alimentaires dans une grande surface ?

Un restaurateur peut-il acheter des produits alimentaires dans une grande surface sans que celle-ci ait l’agrément sanitaire ? J’ai trouvé cette question très pertinente. Et, je dois dire que j’ai dû réfléchir, fouiller, relire pour pouvoir vous fournir une réponse satisfaisante. Quoique j’ai bien peur de ne pas avoir trouvé de vraie réponse, mais je vais partager avec vous ma réflexion sur ce point.

La réglementation 853/2004 Que dit la réglementation 853/2004 sur ce point ? Au niveau de l’article 4, paragraphe 2, nous retrouvons ceci : Ok ! Voyons un peu plus près ce fameux article 1er, paragraphe 5, point b. Article 1er – Paragraphe 5 : Cas de Métro. BLOG HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS 07/05/13 Les 10 points qui seront contrôlés par la DDCSPP lors de leur inspection dans vot. BLOG HYGIENE ET SECURITE ALIMENTAIRE 11/04/13 Quoi de neuf sur les sanitaires réservés aux clients ?

Nouvelle question qui m’a interpellée et que je souhaite partager avec vous. « Est-il nécessaire dans un bar, un restaurant, une brasserie, une vente à emporter d’avoir à disposition de la clientèle des toilettes alors que les autres commerces en général n’en proposent pas !

BLOG HYGIENE ET SECURITE ALIMENTAIRE 11/04/13 Quoi de neuf sur les sanitaires réservés aux clients ?

» Les activités sédentaires D’après l’arrêté du 9 mai 1995 réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur, celui-ci mentionne que : « Dans les établissements de restauration mentionnés à l’article 1er, doivent être prévues des toilettes comprenant des cabinets d’aisances et des lavabos à l’usage exclusif de la clientèle. » (Au chapitre II – Art. 21.) Voyons si tous les établissements de la restauration sont concernés par cette obligation ! Au niveau de l’article 1 de ce présent arrêté, sont concernés tous les établissements où des aliments sont soit préparés dans le but de leur remise directe au consommateur soit, sans préparation, remis également au consommateur. BLOG HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS 03/01/13 Savez-vous comment se déroule un contrôle sanitaire dans un restaurant ? Les inspecteurs de la DDCSPP ne réalisent pas un contrôle sanitaire des établissements au feeling.

BLOG HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS 03/01/13 Savez-vous comment se déroule un contrôle sanitaire dans un restaurant ?

Non ! Voyons voir de quel document les inspecteurs sanitaires contrôlent © Franck Boston Fotolia.com La réglementation impose aux inspecteurs d’effectuer des contrôles réguliers et plus ou moins poussés en fonction de l’importance du risque que l’établissement pourrait, par mégarde, mettre sur le marché. Notion du risque sanitaire Le risque est effectivement une notion un peu complexe, dans un premier temps, mais devient simple et évidente par la suite.

BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE 27/12/11 Mais quelle réglementation faut-il suivre quand on travaille dans la restauration tra. Il me semble qu’il n’est pas évident de savoir quelle réglementation il faut suivre pour la restauration commerciale.

BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE 27/12/11 Mais quelle réglementation faut-il suivre quand on travaille dans la restauration tra

En effet, depuis 2006, la réglementation a beaucoup changé. De plus, elle parle pour tous les professionnels de la chaine agroalimentaire (du producteur jusqu’à la vente au consommateur final). Réglementation, oui… mais laquelle et pour quoi ! Vous, vous travaillez essentiellement dans la restauration pour la remise directe. C’est-à-dire que vous travaillez aussi bien des produits alimentaires d’origine végétale qu’animale. Sur les articles ici, et là, vous avez lu vos obligations au niveau de l’hygiène, des bonnes pratiques, de la traçabilité et de votre responsabilité face à vos clients. Le paquet hygiène, est composé de 3 réglementations pour les professionnels (Hygiène des denrées alimentaires générales et spécifiques, ainsi que l’hygiène des denrées alimentaires pour les animaux).

Mais ATTENTION, il y a souvent confusion.