background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Un livre blanc pour l'innovation pédagogique. La conférence des Grandes Ecoles, réunie lors d’un colloque sur l’innovation pédagogique, vient de publier un livre blanc sur le sujet. Le principe est de mettre en lumière les initiatives en termes d’innovation pédagogique développées par les écoles de management. Ces initiatives ont permis de faire émerger 6 propositions concrètes et détaillées pour que les écoles puissent mettre en place ces innovations dans leur établissement.

Retrouvez l’interview du coordinateur du livre blanc ici. ecole management, innovation pédagogique, livre blanc. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques. Ce sont les valeurs et les principes méthodologiques qui lui sont propres qui peuvent apporter des éléments d’intégration des technologies dans la scénarisation pédagogique et la mise en œuvre d’activités engageantes pour les élèves.

Cet article se propose de faire le point sur quelques premiers acquis de la recherche à ce sujet en vue de nourrir réflexions ou expérimentations à venir. Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Arrière-plan théorique La méthodologie Design Thinking. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique.

Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration).

Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources. DIDAC Relation apprenant enseignant. Les 4 règles de base pour réaliser une illustration pédagogique - Sydologie. Le principe de la curation en une infographie. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO.

Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Intelligences multiples. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Design Thinking et Carte Heuristique. J'avais abordé le Design et sa relation avec le mind mapping dans un précédent billet sur la simplicité avec les 10 lois de la simplicité de John Maeda, une pointure dans le monde du Design.

Voici, issues de ce billet, quelques recommandations pour la réalisation de nos cartes visuelles/heuristiques: La réduction : Maeda propose un méthode en trois phases baptisée AMI pour : Atténuer, Masquer et Insuffler. Atténuer consiste à réduire la taille, rechercher la légereté et la minceur. Je pense que le mind mapping recherche la même chose en tentant de rassembler l’essentiel de l’information, en diminuant les mots, en remplaçant des concepts par des pictogrammes.Masquer la complexité. Avec un logiciel de mind mapping, chaque branche peut se déployer et montrer sa complexité ou bien masquer celle-ci en ne gardant que le premier niveau.Insuffler. Faire percevoir quelquechose de non-dit, c’est ce que vise la carte heuristique en créant une structure globale, cohérente et visuelle. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4].

L'usage de taxonomies se retrouve entre autres dans la pédagogie par objectifs, ou dans les propositions du mouvement de l'éducation nouvelle. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Représ3. Carte interactive de l'innovation. A HEC Montréal, la «pédagogie inversée» est la norme. Recevez nos newsletters : Quelque 12 000 étudiants français étudient au Quebec. A HEC Montreal, nouvelles méthodes de travail et proximité, associations très présentes mais aussi sélection accrue font partie du quotidien des élèves.

Extraits de l’oral sur Campus Channel. Un oral pour les écoles. C’est le principe de Campus Channel (groupe Figaro) qui fait passer des oraux à de très nombreuses écoles et universités. Principale préoccupation des jeunes, le mode de sélection de l’école. A un étudiant qui demande si HEC Montréal mérite sa réputation de «repaire de français», Yvette Cogne, directrice de l’international, préfère donc parler d’un «repaire de bons étudiants». HEC reçoit près de 800 demandes françaises, pour 300 places dans son BAA (Baccalauréat en Administration des Affaires) .

Si les universités québécoises attirent tant de Français, c’est surtout par leur ambiance et leur mode de travail totalement différents. Un «speed-dating» pour trouver son coloc. TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive. Sir Ken Robinson: Révolutionnez l'éducation!

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA. Les exercices autocorrectifs.

Savoir... oui, mais encore ? Forum - pédagogies, mai 2000, 29-35. / GERARD, F. -M. / 2000 Télécharger la publication Qu'est-ce que (le) savoir ? Qu'est-ce qu'apprendre le savoir ? Nous proposons ici une réflexion dont l'objectif est de structurer différents concepts relatifs au savoir, largement utilisés tant par les théoriciens que par les praticiens du savoir : savoir-faire, savoir-être, capacité, compétence, etc. C'est à dessein que nous utilisons le terme « savoir ». « Le savoir », en tant que nom, écrit au singulier, désigne tout ce qu'un individu sait (note 1), à un moment donné de son existence.

On peut dire que « savoir », c'est être capable d'exercer une activité (donner une définition, construire, résumer, citer, ) sur un certain contenu (telle formule, telle démarche de résolution, telle activité pratique, tel comportement, ) qui appartient à un domaine particulier. 1. Il est possible, en élargissant la réflexion notamment de DE KETELE (1986), de distinguer trois types d'activités du savoir. 2. 3. 4. 5. Diversification en pédagogie.

Numérique : ce n'est qu'un outil ? Il est très courant d'entendre dire, à propos des TIC, "ce ne sont que des outils". Ce terme outil est souvent employé pour amener l'idée que l'humain en fait ce qu'il veut et que c'est donc lui qui garde la main. Une certains condescendance envers ces "outils" semble les remiser au rang des objets que l'homme a inventé et qu'il se fait fort de dominer. Or il se trouve que cette idée d'outil mérite d'être étudiée de plus près car, outre le terme, l'idée qui y est associée mérite d'être discutée. Disons le d'emblée, et c'est au moins une conviction, les machines numériques ne sont pas de simples outils.

Prenons en exemple l'évolution des ordinateurs depuis les premiers micro-ordinateurs individuels des années 1980 aux tablettes et smartphone des années 2010. Autrement dit, ce ne sont pas de simples outils, prolongement du corps, mais bien des objets techniques complexes, appelés instruments car ils associent artefact et schèmes d'utilisation (Pierre Rabardel). Bruno Devauchelle. Programme formation Elisabeth Nuyts. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride | JEFF T@VERNIER. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement… 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) De permettre à « quelqu’un » d’apprendre « quelque chose » (Lebrun, 2005). 2. 3. 4. 5. Références Lebrun, M. (2007). Nine Things Successful People Do Differently - Heidi Grant Halvorson.

Learn more about the science of success with Heidi Grant Halvorson’s HBR Single, based on this blog post. Why have you been so successful in reaching some of your goals, but not others? If you aren’t sure, you are far from alone in your confusion. It turns out that even brilliant, highly accomplished people are pretty lousy when it comes to understanding why they succeed or fail.

The intuitive answer — that you are born predisposed to certain talents and lacking in others — is really just one small piece of the puzzle. In fact, decades of research on achievement suggests that successful people reach their goals not simply because of who they are, but more often because of what they do. 1. To seize the moment, decide when and where you will take each action you want to take, in advance. 3. Fortunately, decades of research suggest that the belief in fixed ability is completely wrong — abilities of all kinds are profoundly malleable. 7. 8. 9. Scénariser un module de formation. Le Cloud au centre de la pédagogie. 20 + stratégies pédagogiques : Les formulaires Google. Le Cloud Computing au service de la pédagogie - Introduction. Les grands principes du Cloud Computing. DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing".

Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage. Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne. Les FAI (fournisseurs d’accès Internet) proposant la plupart du temps ce type de service de manière plus ou moins gratuite.

Quels services pédagogiques Dropbox et Google Drive peuvent-ils me rendre ? Un conseil IMPORTANT : Mars 2013. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART | FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivi. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation.

Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? … La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner !

Sources : Irrigation culturelle mobile. Les thèses en e-éducation. 16 Flipped Classrooms From Around The World. Classe Inversée | eLearning - entre pedagogies et technologies - between pedagogy et technology. The Flipped Class: Myths vs. Reality. Pédagogie de projet | Classe Inversee. La classe inversée, une introduction.mp4. D'une donnée à l'information transmise. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. De la transmission à la connaissance. Écrire, coder, penser.

L'apprentissage social. Construire ses savoirs. FOAD-TIC. Le site pédagogique. Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013. Apprendre avec le web. Comment apprendre à apprendre. Apprendre en société.