background preloader

FOAD-TIC

FOAD-TIC
67 articles dans la catégorie : "FOAD-TIC" Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Par Mathilde Bourdat 10 commentaires Nous autres humains sommes des êtres sociaux. S’il n’est pas au contact d’autres humains, le petit d’homme ne devient pas humain – et passé un certain temps, il ne peut plus acquérir certaines de ses caractéristiques, comme la parole articulée, par exemple. Lire la suite 07 Nov Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation Par Eric Segonds 0 commentaires Un contexte économique international complexe et les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle en France, poussent nombre d’entreprises à rationaliser leur offre de formation. Lire la suite 12 Mai Gamification : cœur de l’innovation pédagogique, ou effet de mode ? Par Anne Ambrosini Lire la suite 14 Mar Formateur, apprenants : qui tient le discours ? 8 commentaires Lire la suite 11 Jan Formateur scénariste, apprenant producteur 5 commentaires Scénariser. Lire la suite 04 Jan

http://www.formation-professionnelle.fr/category/foad-tic/

Related:  Cyberformationressourceslciboite a outils pedagoApprentissage & Technologies

10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs. Oui, même vous qui lisez cet article ! Seulement, vous avez peut-être oublié comment utiliser ce formidable potentiel qui se trouve en chacun de nous.

Valérie Peugeot, l’avenir en communs - visions Bien plus qu’une idée : une vie en communs Communs ? Le mot sonne comme une abstraction. Une réponse un peu floue à la recherche éperdue d’une voie rejetant, et la litanie modernisatrice de l’ultra libéralisme, et l’illusion d’un remix de l’hymne des nationalisations. D’un chemin s’opposant, et à la marchandisation de tout et son contraire, et à la mise sous tutelle administrative de notre quotidien. La CO CREATION : une méthode d’accélération d’innovation - Création et Développement de l'innovation - Actualités - Vous informer Le projet CO CREATION LAB est né de plusieurs constats : - Aujourd’hui les collaborateurs d’une entreprise travaillent en mode horizontal et non plus vertical, l’ingénieur d’affaires doit travailler avec l’ingénieur informatique et le designer, ainsi qu’avec l’ingénieur numérique, les étudiants doivent donc être en capacité à travailler de cette manière ; - L’entreprise innovante d’aujourd’hui doit s’appuyer sur les retours usagers, il ne s’agit plus de proposer une technologie, mais de répondre à un besoin ;

Madmagz. Créer un journal scolaire avec vos élèves – Les Outils Tice Madmagz est une plateforme en ligne qui permet de créer facilement un journal scolaire avec vos élèves. Un outil pédagogique ludique et intéressant pour transformer votre classe en une véritable salle de rédaction. Madmagz permet de créer des magazines papier, PDF ou web à partir de la même interface et ce en mode collaboratif.

La pyramide inversée La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Article co-écrit par Isabelle et Jean-Marc La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. 34 outils interactifs pour l’école – Les Outils Tice Je viens de tester le logiciel « 34 outils interactifs pour l’école » réalisé par Christophe Gilger et édité par Génération 5, je vous le recommande. Il s’agit d’un logiciel multi-plate-forme Mac et PC à utiliser avec un vidéoprojecteur ou mieux encore avec un TNI pour réaliser des activités interactives avec vos élèves en école primaire ou en enseignement personnalisé. Si vous avez un tableau numérique et que vous avez des difficultés à tirer profit de son usage interactif, ce CD Logiciel est un vrai bonheur.

L’apprentissage social en ligne : ramener la dimension sociale pour favoriser l’engagement Véritable buzzword, l’apprentissage social, de l’anglais « social learning », est sur toutes les lèvres. François Ronai, stratège en solutions d’apprentissage, nous parle de l’utilisation de cette approche en formation en ligne, fondée essentiellement sur la collaboration, qui s’avère être beaucoup plus qu’une tendance passagère. Quelle est votre définition de l’apprentissage social en ligne (social eLearning)? L’apprentissage social en ligne ramène la dimension sociale dans le monde du e-learning. Lorsqu’on analyse la première décennie de l’apprentissage en ligne et qu’on remonte à l’époque du CD-ROM, on remarque qu’on traitait beaucoup de cette approche sous l’angle de l’autoapprentissage. L’hypothèse était que l’individu devait acquérir des connaissances de manière autonome en ligne.

Facile à lire Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes. Née de la volonté de s’adresser à tous les publics en difficulté avec l’écrit, cette démarche se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme. Après avoir rassemblé les acteurs une première fois en janvier 2013, Livre et lecture en Bretagne s’est rapproché de la structure Bibliopass pour travailler sur cette question, et constituer un kit « facile à lire ». La suite de la démarche consiste à mobiliser les bibliothèques bretonnes intéressées par cette question et les aider à mettre en place des espaces « facile à lire » au sein de leur structure. Qu’est-ce que le « facile à lire » ?

11c2016 Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes. C’est une réalisation de nos amis de chez Framasoft qui utilisent pour Framemo Scrumblr que j’ai rapidement présenté ici même dans un article consacré à 5 outils pour créer des murs virtuels. Framemo propose une interface minimaliste pour vous initier ou initier vos étudiants à un outil collaboratif pouvant être utilisé pour un brainstorming ou encore un suivi de projet. L’interface est minimaliste, mais l’expérience utilisateur est soignée.

Related: