background preloader

Hocine04

Facebook Twitter

Stagiaires-classement-hors-agrege.

CPE

CV Frédéric Cordelle. Abécédaire de la Refondation : ce qui va changer… ou pas ! De retards en reports, l’avant-projet de loi d’orientation et de programmation sur l’École vient d’être rendu public.

Abécédaire de la Refondation : ce qui va changer… ou pas !

Sans anticiper sur les débats parlementaires, ni oublier que de nombreux sujets seront traités en dehors du texte de loi, les grandes lignes sont à présent connues. Voici « L’Abécédaire de la Refondation » tel que nous pouvons le rédiger aujourd’hui. Articles du code de l’Éducation : la loi d’orientation et de programmation modifiera une cinquantaine d’articles du Code de l’Éducation, par des ajouts, des suppressions ou des réécritures. Absentéisme : pour lutter contre l’absentéisme, et plus globalement contre le décrochage scolaire, un référent sera mis en place dans les établissements les plus concernés. Brevet, Bac : leur évolution n’est pas évoquée pour l’instant. Collège unique : il sera réaffirmé dans la loi.

Enseignement professionnel : les mesures envisagées ne relèveront pas de la loi : Kafkaïen et ubuesque ! Une Xème réforme ? Image : Alphabet Tree by Vlado. Accompagnement personnalisé en sixième. À leur entrée au collège, certains élèves ont encore des acquis fragiles, d'autres sont désireux d'approfondir leurs savoirs et savoir-faire.

Accompagnement personnalisé en sixième

Tous ont encore besoin de dispositifs d'aide adaptés à leur profil, étroitement articulés au travail conduit à l'école, qui doivent pouvoir commencer dès leur entrée en sixième. Tableau de bord pour la vie scolaire et pour le service de la vie scolaire - Rectorat de l'académie de Besançon - Vie scolaire.

Climat scolaire. Orientation. Ressources. Continuité pédagogique école collège. Formation délégués. Suivi des élèves. Collaboration CPE/Doc. Projet vie scolaire. Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la Ré...

Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.

Les trois conceptions actuelles de l’autorité

Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée.

À l’examen de ces différents discours, trois conceptions de l’autorité se dégagent que nous nommons « autorité autoritariste », « autorité évacuée » et « autorité éducative ». Bien que l’on puisse dater approximativement chacune d’elle, ces trois manières de penser l’autorité coexistent actuellement, s’imbriquent même très souvent dans les propos de tel responsable ou acteur social. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Versions Numériques LPC - Livret Personnel de Compétences - A propos du LPC Simplifié : Eduscol : En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l’école comme au collège.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

L’objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun et de faciliter le travail des enseignants et des chefs d’établissement, tout en ménageant les voies de l’évolution à venir. Des versions électroniques à tester : Livret One Click est un logiciel qui permet aux professeurs des écoles de gérer les évaluations afin d’éditer de manière automatique les livrets scolaires. Cet outil est plus complet et plus efficace qu’une calculatrice ou un tableur qui ne permettent pas d’optimiser la gestion des notes, évaluations, appréciations... Plusieurs outils sont déjà disponibles, beaucoup se basent sur une feuille de calcul de type Excel. 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'é... L'état de l'École : 30 indicateurs sur le système éducatif français.

Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation.

L'état de l'École : 30 indicateurs sur le système éducatif français

Equipes-pedagogiques-DR-NC-site-2013-2014. Obligation scolaire - Absentéisme scolaire. La loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013 a abrogé les dispositions législatives relatives à la suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale.

Obligation scolaire - Absentéisme scolaire

La lutte contre l'absentéisme scolaire. Prévention de l'absentéisme scolaire Prévenir l'absentéisme scolaire à l'école, au collège et au lycée Le suivi des absences dans les classes Chaque enseignant en charge d'une classe fait l'appel des élèves.

La lutte contre l'absentéisme scolaire

Les écoles, collèges et lycées enregistrent ensuite les absences des élèves. Les taux d'absentéisme sont suivis classe par classe et niveau par niveau. L'éducation prioritaire. Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

L'éducation prioritaire

Une refondation pédagogique. MENE1120336C. MENE1318869D. Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est complété par une section IV ainsi rédigée : « Section IV « Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège « Art.

MENE1318869D

D. 311-10. - La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative. Le PPRE est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun.

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. [VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de donner la priorité à la jeunesse et à l’éducation. College robert doisneau clichy sous bois. L'éducation prioritaire. Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.