background preloader

CIEL

Facebook Twitter

FuturEduc, imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. Pourquoi le numérique ?

FuturEduc, imaginer l'école pour tous à l'ère numérique

Le numérique1 n’est ni une solution à tous les problèmes auxquels l’institution éducative fait face, ni une menace existentielle. En revanche, il devient un outil essentiel dans la production de connaissances, l’accès à l’information, le travail et la communication. Cela en fait un bon point d’entrée à partir duquel penser le futur de l’éducation. Dans le travail de réflexion avec ces trois groupes d’acteurs de l’éducation, le numérique suscite des enthousiasmes, du plaisir, de l’envie, il ouvre et décloisonne, il incite au collectif, il fournit des outils pratiques.

Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés) I. - Termes et définitions apprentissage combinéDomaine : Éducation-Formation.Définition : Dispositif d'apprentissage qui repose sur l'association de plusieurs modes de formation, en présence d'un enseignant ou à distance.Note :1.

Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

La formation peut être dispensée en ligne ou hors ligne, de manière individuelle ou collective.2. II. - Table d'équivalenceA. - Termes étrangers. Les jeunes et l’enseignement supérieur : s’orienter, réussir, s’insérer−France, portrait social. La France comptait près de 2 500 000 étudiants à la rentrée 2014-2015, effectif jamais atteint jusqu’à présent.

Les jeunes et l’enseignement supérieur : s’orienter, réussir, s’insérer−France, portrait social

Leur nombre devrait continuer de croître fortement au cours des dix prochaines années, porté au moins par le dynamisme démographique des élèves scolarisés dans le second degré. Enseignement supérieur−Tableaux de l'Économie Française - Édition 2016. À la rentrée 2014, 2 470 700 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2013.

Enseignement supérieur−Tableaux de l'Économie Française - Édition 2016

Les effectifs inscrits dans l'enseignement supérieur augmentent ainsi pour la sixième année consécutive, atteignant un niveau jamais atteint. Projet SUP E-educ. Investissements d’Avenir Développement de l’Economie Numérique « Technologies de l’E-éducation » MediaNum – Valorisation du patrimoine par le transmedia storytelling. InfoTrack UNIGE. La collaboration au service du milieu documentaire. Actions. Agence Nationale de la Recherche - Projet Translit. Mes réponses à un entretien avec Silvère Mercier : vers une littératie des communs. Ma première hypothèse a été de penser que les Communs étaient un objet d’enseignement à travers un certain nombre de notions.

Mes réponses à un entretien avec Silvère Mercier : vers une littératie des communs

Mais je me suis rendu compte assez vite que cette entrée-là était bien trop restrictive car cela limitait ce que je pressentais : à savoir que les compétences liées aux Communs s’inscrivaient dans un champ plus large lié entre autres aux Sciences de l’information. Nous avons abouti à définir la littératie des Communs qui, au sein des autres littératies, se caractérise par les valeurs culturelles, sociales et éthiques qu’elle porte. Au-delà de cet enseignement, c’est dans nos postures d’enseignants que nous pouvons promouvoir les Communs au sein des établissements. Quatre exemples concrets. J’ai créé, il y a deux ans maintenant, un pédagolab dans mon collège qui permet à des collègues de travailler, réfléchir, construire ensemble : une communauté d’intérêts s’est constituée d’abord autour de la question des outils numériques et de la pédagogie qu’ils induisent.

Assessment & Teaching of 21st Century Skills - ATC21S. Le carnet du GRCDI. Authentication CAS nécessaire ! Les compétences numériques. R%C3%A9inventer%20la%20biblioth%C3%A8que%20universitaire%20Bordeaux%20avril%202016 0. Mediasite Player. VIIème colloque international du réseau Ophris «Numérique et Accessibilité dans l’enseignement scolaire et supérieur» les 7 et 8 juin 2016. Le VIIème colloque international du réseau Ophris (observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire) sur le « Numérique et Accessibilité dans l’enseignement scolaire et supérieur » se déroulera à l’INS HEA les 7 et 8 juin 2016 Pour vous inscrire, cliquez ici Résumé Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale.

VIIème colloque international du réseau Ophris «Numérique et Accessibilité dans l’enseignement scolaire et supérieur» les 7 et 8 juin 2016

Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Observatoire du numérique de l'enseignement supérieur. Projet Calliopê. Au-delà d’un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des ouvrages numériques répond fondamentalement à un besoin en termes de contenus.

Projet Calliopê

Le projet Calliopê – qui tire son nom de la muse de la grande éloquence, représentée sous les traits d'une jeune fille tenant un stylet, des tablettes ou un volumen – vise à appréhender la réception d’une telle offre par les usagers (étudiants, personnels des bibliothèques, enseignants-chercheurs), tant au niveau des terminaux mobiles prêtés que de leur adéquation à l’offre de contenus.Ainsi, en partenariat avec la bibliothèque de l’Enssib, spécialisée en sciences de l’information et en bibliothéconomie, et suite à la création d’une étagère numérique, la mine et l'équipe de recherche ELICO ont mené une expérimentation de prêts de dispositifs pour tenter de répondre aux questions de recherche suivantes :

Bibliothèque numérique. Lab. N° 3 - 2015 : Disciplines et interdisciplines : regards portés sur les bibliothèques. Numéro thématique de la Revue de l’enssib Coordinateurs du numéro : Benoît Epron, enssib, Université de Lyon, France Stéphanie Pouchot, Haute école de gestion de Genève, Suisse Thème : Pour bien des disciplines, les bibliothèques peuvent constituer un objet ou un terrain de recherche : en tant qu'institutions, objet politique ou historique, outil ou concept, elles suscitent des travaux et réflexions venant de plusieurs horizons.

n° 3 - 2015 : Disciplines et interdisciplines : regards portés sur les bibliothèques

L'École numérique » Quelle école numérique à l’horizon 2021 ?  À quoi ressemblera l’école primaire dans dix ans ?

L'École numérique » Quelle école numérique à l’horizon 2021 ? 

Le numérique la transformera-t-elle ? Dans quelles directions les nouvelles technologies feront-elles évoluer l’école ? Le numérique modifiera-t-il les usages, les rapports entre les acteurs ou simplement l’environnement technologique ? Exercice très difficile que d’envisager ce que sera l’école primaire à la lumière du numérique dans une dizaine d’années ! Être prospectif, c’est user d’une science qui implique la détermination de variables dont les fluctuations sont mesurables à l’aide d’outils et de méthodes éprouvées. Le terme « numérique » mérite préalablement d’être déconstruit. Génération Numérique. IFIC. Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ? - Digital Society Forum.

Translit Bordeaux 2016 - Accueil. Journées ABES – Publications / Evénements. Organisées chaque année à Montpellier, les Journées ABES sont un moment privilégié de discussions et de débats avec les professionnels des différents réseaux coordonnés par l'ABES.

Journées ABES – Publications / Evénements

L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France. Conférence-Débat : Le numérique au lycée. Usages et stratégies des acteurs. Cette conférence-débat a pour but de communiquer et d'échanger autour des résultats de la recherche Usatice qui porte sur les pratiques numériques développées par les acteurs de l'éducation dans les lycées des Pays de la Loire *.Une vingtaine de chercheurs et acteurs du numérique se sont penchés sur l'articulation entre l'offre régionale en matière d'environnement numérique de travail, de réseaux et de matériel, sa mise en place dans les établissements de l'académie et les usages effectifs que lycéens et enseignants construisent.

Près de 80 enseignants, chefs d'établissements, conseillers principaux d'éducation, responsables territoriaux, ont été rencontrés. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets.

Compétences médiatiques et numériques à l’école : Guide pratique. Compétences médiatiques à l’école (44 pages, en pdf) : c’est l’intitulé du nouveau guide pour les enseignants, responsables d’établissements scolaires, la communauté éducative et les travailleurs sociaux en Suisse (édition d’août 2014). Ce dossier établi par le programme national Jeunes et Médias de la Confédération suisse répond aux principales questions qui se posent au sujet des médias numériques à l’école et dans l’enseignement avec ce leitmotiv exposé en introduction : « Les outils et médias numériques transforment la vie scolaire… » Et les différents acteurs de la société doivent se mobiliser pour soutenir les élèves dans leur apprentissage en Médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC). Guide pratique pour la communauté éducative. La formation documentaire et les compétences informationnelles: jusqu’où êtes-vous prêts à aller?

Dans le cadre du dernier Congrès des Milieux documentaires au Palais des Congrès à Montréal, le 3 novembre 2012 dernier, j’ai présenté une communication sous la forme d’une anticonférence. Au lieu de présenter une conférence axée sur une revue de littérature commentée et un exposé, j’ai préféré introduire brièvement le thème de la formation documentaire dans les cégeps et, à l’aide de 10 questions, laisser l’auditoire, principalement composé de bibliothécaires, y aller selon leurs observations et leurs expériences sur le terrain. Les participants étaient invités à s’exprimer à l’aide de télévoteurs et, par la suite, à échanger sur les résultats affichés en direct sur l’écran.

L’expérience a été concluante et je vous présente dans ce billet un résumé des échanges. Retour sur Bibcamp Numérique an II. <b>Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des <i>discovery tools</i>.</b></br>Gembloux - 18/05/2015 - Ressources. Mondes Sociaux. SAPIENS : vers des « pratiques culturelles innovantes » <b>Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des <i>discovery tools</i>.</b></br>Gembloux - 18/05/2015 - #ILIB15.

Learn-on-line.be - Docupole: se familiariser à la recherche documentaire. European Conference on Information Literacy (ECIL) Politiques des biens communs de la connaissance. La pédagogie collaborative dans les BU du Sud Ouest. Université Laval: Périscope : Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite. CIEL en VRAC. Accueil. Commission documentation et pédagogie.

Presentation CCBY John Shaw via Flickr Présentation et bilan d’activité 2013 – 2014 La Commission permanente Pédagogie et documentation s’est réunie en plénière en septembre et novembre 2013, janvier, avril, juin et juillet 2014. Ces nombreuses réunions ont majoritairement été consacrées au dépouillement et à l’analyse de l’enquête de grande ampleur sur la formation des usagers, lancée par la Commission en juin 2013 (près de 60 questions et 80 réponses).

Objectifs de la Commission Pédagogie universitaire et documentation. Direction de la documentation. Présentation La Direction de la documentation de l’université de Bordeaux a pour principales missions de mettre en œuvre une politique documentaire adaptée aux besoins des différents publics (chercheurs et étudiants) et d’assurer un accueil de qualité au sein des bibliothèques du réseau. En appui à la stratégie de l’établissement, la Direction de la documentation œuvre plus particulièrement au développement d’une offre numérique et de services à distance. Enquêtes. L'instrument de DIME-SHS : la banque d'enquêtes qualitatives. Projet CIEL. Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer.

Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronisation server. Padlet is the easiest way to create and collaborate in the world. Un « serious game » simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. A vous de jouer !