background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Des espaces imaginés - La conception de décors au Centre national des Arts. CESAR - Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime. Accéder à la base de données Accéder à la banque d'images CESAR est fond sur la coopration active de ses membres.

CESAR - Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime

L'accs en est gratuit. Chercheurs et spcialistes travaillant sur le Thtre de l'Ancien Rgime ou durant la priode rvolutionnaire sont invits faire part de leurs suggestions afin d'assurer la fiabilit et la clart de la base de donnes. Tout renseignement, toute annotation ou correction sont les bienvenus, de mme que toute proposition de collaboration pour dvelopper le site.

La base de donnes et la banque d'images peuvent tre loisir consultes. Suggrer l'ajout ou la modification de donnes;participer aux dbats et poser des questions sur le forum de CESAR;recevoir rgulirement des informations sur les nouvelles orientations prises par CESAR. L'inscription est gratuite: pour ce faire, veuillez cliquer sur 'Inscription' ci-dessous.

Si vous êtes déjà inscrit(e), accédez à la base et cliquez sur 'Authentification'. Enter the database Enter the imagebank. Mémoire du théâtre. Les Archives du Spectacle. Répertoire des arts du spectacle - Accueil. Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France.

Répertoire des arts du spectacle - Accueil

Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime. Les types de documents recensés Documents écrits manuscrits ou imprimés, enregistrements sonores et audiovisuels, documents iconographiques, œuvres d'art, éléments de décors, costumes et accessoires de scène. La mise en œuvre du Répertoire des arts du spectacle associe depuis 1997 : Théâtre-Association de la Régie Théâtrale. Dossier pédagogique / Les spectacles vivants au Centre Pompidou. Arts de la scène : aux limites du théâtre Quelles limites pour le théâtre ?

Dossier pédagogique / Les spectacles vivants au Centre Pompidou

Le passage du texte au corps, par Christine Farenc Limites du théâtre ou limites de l’acteur ? Dans l’un et l’autre cas, le mot « limites » souligne les profondes transformations qui se sont opérées sur la scène théâtrale et notre besoin de partir en reconnaissance pour en comprendre l’état actuel. Plutôt que de parler des limites du théâtre, Christine Farenc nous invite à une réflexion dans le temps, des origines du théâtre à la scène d’aujourd’hui, pour conclure sur l’émergence d’un nouvel interprète, l’acteur-créateur. . « thÉÂtre », le « lieu d’Òu l’on voit » Dire « aux limites du théâtre », c’est être tenté par l’extra-territorialité. C’est un lieu où une action se joue. Qu’est-ce que je vais voir au juste quand je vais au théâtre ? Le « lieu d’où l’on voit », c’est la partie pour le tout, une métonymie qui pointe dans le fait théâtral, non pas ceux qui font, mais ceux qui regardent.

CRIS Centre de Ressources Internationales de la Scène. Revue Agôn. Centre national du costume de scène et de la scénographie - Musée à Moulins. Société d'Histoire du Théâtre. Le Théâtre du Soleil. Paris, le 11 mars 2015 Chers amis, Ce dimanche 1er mars nous avons donné notre 168e – et ultime représentation à Paris – de Macbeth.

Le Théâtre du Soleil

Merci pour votre fidélité et votre présence ! 81 887 fois merci, cher public, d’ainsi, au fil des ans et des décennies, rendre possible ce que nous aimons faire par dessus tout : du théâtre pour vous. En attendant de retrouver à la Cartoucherie la troupe du Soleil – dont une partie va sillonner les routes de l’Europe et de l’Amérique latine pour faire naître sa première « école nomade » – voici les prochains rendez-vous de l’almanach de « notre année anniversaire » : le 13 mars 2015 à 20h : nous écouterons Le silence de Rumi, un concert de musique traditionnelle par l’ensemble iranien Hallâjvashân. les 2, 3 et 4 avril 2015 : avec Arta nous accueillerons la compagnie Annette Leday/Keli avec Mithuna, une création chorégraphique « qui porte un regard sur les concepts universels de création et de destruction, sur l’attirance et la violence entre les genres ».

Nanterre-Amandiers.com. Odéon Théâtre de l'Europe, Paris. La Comédie-Française. TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique. En scènes : le spectacle vivant en vidéo.