background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Sans titre. Économie d’un méga-bidonville. Les indiens du Brésil dénoncent une offensive contre leurs territoires. "Le béton ne remplit pas le ventre", se plaint Alessandra Korap, indienne brésilienne de l'ethnie Munduruku, venue à Brasilia pour dénoncer la construction d'un gigantesque barrage en pleine forêt amazonienne.

Les indiens du Brésil dénoncent une offensive contre leurs territoires

Carte interactive de la qualité de l’eau - UFC-Que Choisir. Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs.

Carte interactive de la qualité de l’eau - UFC-Que Choisir

Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements. Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1).

Actualités de la ressource en eau. L'actualité récente offre quatre occasion de parler de la ressource en eau sous quatre angles d'approche différents.

Actualités de la ressource en eau

Ces informations ont été collectées grâce au scoop-it de l'académie de Rennes : Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? Personnalité juridique des écosystèmes Trois cours d'eau ont été dotés d'une personnalité juridique en 2017. Plusieurs États d'Amérique Latine avaient déjà fait entrer dans la loi la reconnaissance des droits juridiques de la nature. Le nucleaire. La pauvreté dans le monde - Décod'Actu, saison 1. Déforestation : à qui profite le crime ?

Les réfugiés climatiques -Décod'Actu, saison 1. Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique. "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique.

Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique

Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, Somalie où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017. Quand la famine est déclarée, il est déjà trop tard. En Somalie en 2011, 100 000 personnes étaient déjà mortes quand a été sonnée l'alerte internationale. Demain, une ville sans voiture ? Les dispositifs antivoitures se généralisent dans les centres-villes d’Europe, malgré les résistances.

Demain, une ville sans voiture ?

Et de nouvelles mobilités urbaines se dessinent, à l’initiative, parfois des constructeurs automobiles. Hôtel de ville de Paris. C'est pas sorcier -La Mer morte...morte de soif. Brest. Une nouvelle canalisation d’eau potable de 13 km ! Il s’agit de faire évoluer le réseau historique et de le sécuriser.

Brest. Une nouvelle canalisation d’eau potable de 13 km !

Le chantier commencera à la fin du mois d’avril et traversera le territoire de cinq communes. Six mois de travaux, un budget de 3,5 millions d’euros : c’est un gros chantier qui va commencer pour la mise en place de 13,2 km de canalisation d’eau potable, entre Guipavas et Plouédern, sous la conduite de la SPL Eau du Ponant. Sécuriser l’alimentation en eau potable Ces travaux s’inscrivent dans la mise en œuvre du Schéma départemental d’alimentation en eau potable (SDAEP) qui fait évoluer le réseau historique en étoile vers un réseau maillé, dans le but d’améliorer notablement la sécurité de l’alimentation en eau potable. D’autres projets d’interconnexions, listés dans le SDAEP, sont à l’étude avec le Syndicat du Bas-Léon.Ce schéma prévoit également la création d’une réserve d’eau brute supplémentaire à Pont-ar-Bled, en 2018.

Si on rassemblait toute l’eau de la Terre, ça donnerait ça. Ce mercredi 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau.

Si on rassemblait toute l’eau de la Terre, ça donnerait ça

Les éléments d’un drame humanitaire de grande ampleur sont réunis en Afrique de l’Est. Editorial.

Les éléments d’un drame humanitaire de grande ampleur sont réunis en Afrique de l’Est

Selon l’ONU, 20 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance alimentaire d’urgence dans sept pays. Editorial du « Monde ». Earth. Des scientifiques ont annoncé un plan pour "recongeler" l'Arctique. RDC : les déchets plastiques coupables des inondations meurtrières ? L'énergie nucléaire est-elle fossile ou renouvelable ? Cette bande dessinée explique parfaitement le privilège, et tout le monde doit la lire. 42 villes et sept sociétés plus riches que la plupart des pays du monde. DREAL Bretagne. Mieux connaître les risques sur le territoire.

Vocabulaire et notions générales. Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco), avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.

Vocabulaire et notions générales

Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie. Acceptabilité L'acceptabilité sociale des risques est fortement liée à la reconnaissance de leur nature anthropique et à leur gestion à travers un ensemble de procédures, de controverses, d'expertises. Un risque est considéré comme acceptable (ou tolérable) par une personne ou une collectivité lorsqu'elle peut en supporter les conséquences, les dommages, au regard de sa probabilité d’occurrence (aléa). Éducation.

Cambodge : la révolte des petites mains. Sok Sabaï ! Bonnes nouvelles du Cambodge - RFI. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. SmartFlower, la fleur solaire qui réinvente le photovoltaïque. Une fleur de 6 m de hauteur, dont les douze pétales se déploient, suivent la course du soleil et se referment le soir ou quand le vent est trop fort : c'est la SmartFlower.

SmartFlower, la fleur solaire qui réinvente le photovoltaïque

Fabriquée par l'entreprise éponyme, basée à Vienne, en Autriche, elle est disponible en France, en trois versions. Avec ses 18 m2, le modèle Pop, présenté sur cette vidéo, atteint une puissance de 2,31 kilowatts-crête (kWc) avec 18 cellules photovoltaïques par pétale. Sous nos latitudes, grâce à l'énergie solaire, l'engin produit environ 3.500 kilowatts-heures (kWh) en une année, soit les besoins en électricité d'un foyer, en dehors du chauffage et de l'eau chaude. Selon EDF, qui distribue ces produits en France, le suivi du soleil, sur deux axes, apporte un gain de 40 % dans la production d’électricité par rapport à une installation fixe. MAN. Précarité énergétique : de plus en plus de Français concernés. Les Français qui ont des difficultés économiques pour se chauffer et lutter contre le froid sont de plus en plus nombreux.

"500 000 ménages de plus en un an. L'hiver dernier, la précarité énergétique concernait 12 millions de personnes soit près d'un français sur cinq", explique David Boéri sur le plateau de France 3. "Difficultés à régler ses factures, sensations de froid ou obligation de couper le chauffage. En 2015, la facture énergétique était de 2 861 euros par ménage", précise le journaliste. Notre rétrospective de l’année 2016 en 12 graphiques. Bouleversements politiques, économiques et sociaux, conflits et violences dans le monde et flots de réfugiés et de déplacés : les raisons ne manquent pas de se sentir morose au terme de cette année 2016. Les données sont là qui illustrent certains des grands défis auxquels nous sommes confrontés mais qui témoignent aussi des progrès que nous avons accomplis en direction d’un avenir plus pacifique, prospère et durable.

Retour sur l’année 2016 en 12 graphiques. 1. Hausse du nombre de réfugiés dans le monde. Au début de 2016, le nombre de personnes déplacées est passé de 60 millions à 65 millions en un an,. Before the Flood - The science is clear, the future is not. Power to change, ou la rébellion énergétique : les énergies renouvelables aux mains de citoyens. Engagé, le documentaire Power to Change, la rébellion énergétique est d'abord une suite de témoignages de femmes et d'hommes qui se sont lancés dans une activité originale : produire leur énergie eux-mêmes. Ils sont Allemands et très convaincus. Le film, réalisé par Carl Fechner, suit au plus près ces gens têtus, présentés comme des « rebelles », et même des « pionniers ». Une génération de citoyens qui inventerait un nouveau rapport de nos sociétés à l'énergie.

L'intérêt du film est de rendre leur aventure vivante, en nous la montrant sur la durée, sans esquiver les difficultés. Edy Kraus s'obstine à vouloir transformer les déchets agricoles en électricité et en chaleur à l'aide d'une machinerie mobile. Bretagne. Trois séismes qui font grand bruit - Bretagne - LeTelegramme.fr. Les nouveaux pauvres. Peu à peu, les Pays-Bas s’affaissent  - Edition du soir Ouest France - 30/11/2016. Libération.fr – Lagos de riches, Lagos de pauvres. Inverse If 100 People Lived On Earth Today. Global Poverty. The last dimension in the MPI is the Living Standard dimension.

This includes: Electricity: Deprived if the household has no electricity Improved Sanitation: Deprived if the household's sanitation facility is not improved (according to Millennium Development Goal guidelines [MDG]), or it is improved but shared with other households* Safe Drinking Water: Deprived if the household does not have access to safe drinking water (according to MDG guidelines) or safe drinking water is more than a 30-minute walk from home, roundtrip** Flooring: Deprived if the household has a dirt, sand, or dung floor Cooking Fuel: Deprived if the household cooks with dung, wood, or charcoal Assets Ownership: Deprived if the household does not own more than one radio, TV, telephone, bike, motorbike, or refrigerator, and does not own a car or truck This map shows the percentage contribution of the Living Standards Dimension to the overall poverty index.

Edition du soir Ouest France. Vendredi 5 décembre 1952, à Londres. Hatier. Les Grands Moyens - Webdocumentaire – RFI. Le Challenge. À égalité ! Duffily bag : un sac vital pour les SDF. L'inégalité obscène. 20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur. La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années.

Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. Pourquoi la démographie chinoise ne se relèvera pas. La fin de l’enfant unique devrait permettre 50 millions de naissances d’ici à 2029. Insuffisant pour enrayer le vieillissement de la population. Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d'autres très pauvres ? En France, la « pauvrophobie » se renforce et s’exprime au grand jour. L'extrême pauvreté par zone géographique. Près de 10 milliards d'habitants dans le monde en 2050. Comment faire vivre un monde à 10 milliards d'humains. Urban Demographics: The world’s most violent cities. 5e thc3a8me 1 cours la question dc3a9mographique et l inc3a9gal dc3a9veloppement 2016. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi.

Tous les pays en graphiques - Les graphiques/ les cartes. En France, la « pauvrophobie » se renforce et s’exprime au grand jour. Libération.fr – Le P'tit Libé – Zika et les épidémies. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Les risques liés à l’eau au Kenya. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager.

LabCitoyen 2016, Soigne tes droits — SANTE SEXUELLE. La croissance démographique et ses effets. 5ème GÉO 1 : La croissance démographique et ses effets. La croissance démographique et ses effets. Pourquoi la démographie chinoise ne se relèvera pas. La mer chasse de chez eux les habitants du plus grand bidonville du Liberia. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. 8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants… La lutte des castes : Khady et Massamba - Amours Interdites. Salauds de pauvres. Pékin sans transition, 7 images sonores de la Chine post-socialiste.

À l'abri de rien : Intro. Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe. Le manque d’eau touche sept personnes sur dix - Edition du soir Ouest France - 16/02/2016. Sciences, environnement, technologies. Climat sous tension - Accueil. Médecin humanitaire.

L'eau dans tous ses états ! Une photo pour penser les inégalités. "Quand la Terre gronde" - animations flash pour les 8-12 ans (volcans, séismes, tsunamis, prévention des catastrophes naturelles) - Universcience.fr. Halte aux Catastrophes ! Poverty Is Not A Game.