background preloader

Earth

https://airvisual.com/earth

Related:  oranebischoffAtmospheric circulation incl animationsGéographieVRACSciences

AIR VISUAL EARTH - Découvrez en temps réel le niveau de particules fines dans l’air que vous respirez! Que vous soyez en plein cœur de Kolkata ou dans les rues d’Oslo, ne vous êtes-vous jamais demandé quelle était la qualité de l’air qui rentrait dans vos poumons? Air Visual, une start-up française basée à Pékin, propose de consulter, grâce à une carte interactive, les niveaux de pollution partout dans le monde. En utilisant l’indice AQI (Air Quality Index) qui considère 6 polluants communs de l’air (O3, SO2, NO2, CO, PM10, PM2.5), Air Visual réalise une animation qui informe les utilisateurs sur la qualité de l’air où qu’ils se trouvent.

Des scientifiques ont annoncé un plan pour "recongeler" l'Arctique La situation de l’Arctique est indéniablement sinistre : l’année dernière, les températures près du pôle Nord atteignaient le record de 20°C de plus que la moyenne. Au lieu de s’asseoir, ne rien faire, et regarder la glace fondre à un rythme sans précédent, une équipe de scientifiques a élaboré un plan pour « recongeler » l’Arctique, en installant environ 10 millions de pompes éoliennes sur la calotte glaciaire afin de pulvériser de l’eau de mer sur la surface et reconstituer ainsi la glace de mer. « À l’heure actuelle notre unique stratégie semble être celle de demander aux gens de cesser d’utiliser des combustibles fossiles. C’est une bonne idée, mais il faudra bien plus que cela, pour empêcher la glace de l’Arctique de disparaître », explique le physicien Steven Desch, chercheur principal, à l’Université d’Arizona. Une nouvelle étude décrit le plan de l’équipe pour « recongeler » l’Arctique. Pour réaliser ce projet, il faudra beaucoup de pompes éoliennes.

Poesies.net: A Villequier. A Villequier Extrait Des Contemplations II Par Victor Hugo Maintenant que Paris, ses pavés et ses marbres, Et sa brume et ses toits sont bien loin de mes yeux ; Maintenant que je suis sous les branches des arbres, Et que je puis songer à la beauté des cieux ; Maintenant que du deuil qui m'a fait l'âme obscure Je sors, pâle et vainqueur, Et que je sens la paix de la grande nature Qui m'entre dans le coeur ; Territoires apprenants Voir 1000 territoires apprenants tout au long de la vie. Voir Développement durable Il est clair que la ville et la région, du fait de leur proximité et de leur taille humaine, sont les territoires pertinents pour le déploiement des politiques d’apprentissages tout au long de la vie. Les territoires ont vocation, grâce aux synergies horizontales et aux logiques de convergence qu’ils permettent de mettre en œuvre, à rassembler tous les acteurs de la « société apprenante ». Les territoires, en fonction des pays, se définissent au niveau des régions, des villes, des communes, des communautés rurales, des communautés urbaines, des quartiers… Les géométries sont variables selon les pays mais partout la notion d’apprentissages tout au long de la vie est associée aux territoires dans lesquelles elle s’inscrit avec légitimité du fait des parcours et trajectoires des personnes, ou encore des politiques publiques qui encouragent l’accès de tous à une formation de proximité.

Les éléments d’un drame humanitaire de grande ampleur sont réunis en Afrique de l’Est Editorial. Selon l’ONU, 20 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance alimentaire d’urgence dans sept pays. Editorial du « Monde ». Guide de la classe inversée pour les enseignants inShare78 Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement. Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. De plus en plus d’enseignants changent leur façon de transmettre les savoirs en intégrant l’apprentissage en ligne et mettent en place une pédagogie axée sur l’inversion de la classe.

Territoire apprenant et intelligence territoriale Par Guénaêl Devillet,directeur du Service d'étude en Géographie économique Fondamentale et Appliquée (SEGEFA) de l'Université de Liège Un territoire apprenant se traduit par la capacité des acteurs à mettre en chantier leur intelligence collective afin d'élaborer ensemble des réponses adéquates aux besoins de ce territoire. Le but de cette démarche vise à augmenter le niveau de bien-être de la population dans le respect des principes du développement durable et de la gouvernance démocratique. Vocabulaire et notions générales Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco), avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau. Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie. Acceptabilité L'acceptabilité sociale des risques est fortement liée à la reconnaissance de leur nature anthropique et à leur gestion à travers un ensemble de procédures, de controverses, d'expertises. Un risque est considéré comme acceptable (ou tolérable) par une personne ou une collectivité lorsqu'elle peut en supporter les conséquences, les dommages, au regard de sa probabilité d’occurrence (aléa).

ViewedIt est un outil formidable qui permet de faire des vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur. Un outil idéal pour la classe inversée que ce soit pour réaliser des tutoriels ou enregistrer des cours en ligne en vidéo simplement. Simple est le mot qui convient à ViewedIt à condition d’utiliser le navigateur Chrome et éventuellement Gmail comme messagerie. SmartFlower, la fleur solaire qui réinvente le photovoltaïque Une fleur de 6 m de hauteur, dont les douze pétales se déploient, suivent la course du soleil et se referment le soir ou quand le vent est trop fort : c'est la SmartFlower. Fabriquée par l'entreprise éponyme, basée à Vienne, en Autriche, elle est disponible en France, en trois versions. Avec ses 18 m2, le modèle Pop, présenté sur cette vidéo, atteint une puissance de 2,31 kilowatts-crête (kWc) avec 18 cellules photovoltaïques par pétale. Sous nos latitudes, grâce à l'énergie solaire, l'engin produit environ 3.500 kilowatts-heures (kWh) en une année, soit les besoins en électricité d'un foyer, en dehors du chauffage et de l'eau chaude. Selon EDF, qui distribue ces produits en France, le suivi du soleil, sur deux axes, apporte un gain de 40 % dans la production d’électricité par rapport à une installation fixe. La SmartFlower se déploie et suit le soleil, en azimut et en hauteur.

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement. Le service Appyet (que j’avais présenté ici) est simple d’utilisation et permet de réaliser rapidement une application esthétique.

Consultation publique sur les indicateurs pour le suivi des ODD en vue du rapportage national pour le Forum politique de haut niveau de l’ONU (2017) - Plateforme de consultation - Forum d'Etalab L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, en septembre 2015, l’Agenda 2030 qui instaure 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles à atteindre d’ici 2030. Ces objectifs et ces cibles constituent pour les Etats une feuille de route commune de la transition vers un développement durable. En mars 2017, la Commission statistique des Nations Unies a sélectionné une liste de 244 indicateurs pour assurer le suivi des objectifs et des cibles de l’Agenda 2030. Cette liste d'indicateurs, destinée d'abord au suivi mondial des ODD, sera révisée en 2020 et 2025 pour tenir compte des développements méthodologiques et des capacités de production des données.

Si on rassemblait toute l’eau de la Terre, ça donnerait ça Ce mercredi 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau. L’occasion de sensibiliser les Terriens à la rareté et à la valeur de l’or bleu. Car l’eau n’est pas une ressource illimitée. Au contraire. La « planète bleue ». Ainsi les livres de géographie et de sciences présentent-ils notre Terre.

Related: