background preloader

20 images de la Chine industrielle.

20 images de la Chine industrielle.
La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700. Un résultat largement au dessus des limites des systèmes officiels. Mais l’eau est également polluée avec une industrie du textile qui tourne à plein régime. L’occident n’est pas en mesure de donner des leçons à un pays qui tente de sortir de la pauvreté. En attendant, certaines régions de Chine, à tendance industrielle, subissent une pollution jamais vue auparavant. 1. image : businessinsider 2. 3. image : cfr 4. image : guardian 5. image : chinese embassy 6. 7. 7. 8. 9. 10. image : touristechinois.com 11. image : news.com 12. image : © Lu Guang 13. 14. 15. 16. image : scribbler.co 17. image : theepochtimes.com 18. image : greenpeace 19. 20. image : asiasociety

https://mrmondialisation.org/20-images-de-la-chine-industrielle-qui-vous-retourneront-le-coeur/

Related:  RichesseTerritoire industriel

Il photographie le travail des enfants… On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source). Même si c’est moitié moins qu’en 2000, c’est encore beaucoup trop. Certains d’entre eux réalisent des travaux particulièrement dangereux sans la moindre protection légale. Un photographe du Bangladesh va se pencher sur cette réalité qui frappe son pays. « Pour abolir le travail des enfants, vous devez le rendre visible.« , c’est l’adage de GMB Akash, un photographe bangladais concerné par les injustices subies par les enfants de son pays. Obsolescence programmée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1].

Ces 6 coûts cachés dans nos vêtements Comment fait-on une jupe, un t-shirt ou un jeans pas cher ? C’est simple, on externalise les coûts de production ! C’est à dire qu’on reporte la charge des coûts sur un élément invisible : généralement l’environnement ou le travailleur. Derrière une mode peu couteuse, on retrouve des enjeux majeurs des luttes sociales et environnementales. Difficile de réaliser tout ce qui peut se cacher derrière un simple T-shirt en coton… La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée.

L'inégalité obscène Les inégalités de richesse planent comme « une ombre sombre » sur l’économie mondiale, prévenait le Fonds monétaire international (FMI) en 2013. C’est même devenu le « défi de notre époque », renchérissait l’année dernière le président Obama. Et puis ? Et puis, pas grand-chose… En fait, le fossé entre pauvres et riches continue de se creuser, a révélé Oxfam cette semaine lors du Forum économique mondial de Davos.

Marteau-pilon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le marteau-pilon du Creusot Le pilon est utilisé depuis longtemps pour moudre les grains. Redistribuer la richesse pour en créer Le problème de l’accroissement des inégalités tout comme sa solution commencent entre nos deux oreilles. On n’a généralement jamais à attendre bien longtemps avant d’entendre cet argument sur l’accroissement des inégalités : il faut créer la richesse avant de penser à la redistribuer. L’OCDE est venue porter un dur coup à cette idée reçue cette semaine avec un volumineux rapport dont l’une des principales conclusions est que plus les inégalités se creusent, plus la croissance économique recule. Jusque-là, les experts n’osaient pas trop trancher la question. Selon plusieurs d’entre eux, aussi choquant que pût être le fossé grandissant entre riches et pauvres du point de vue éthique et social, il avait au moins l’avantage de stimuler la croissance économique en encourageant les plus riches à se réinventer sans cesse pour rester au sommet, et les plus pauvres à ne ménager aucun effort, notamment en matière d’éducation, pour améliorer leur sort. Pas une fatalité

Qui sont les 50 personnalités les plus riches au monde ? INFOGRAPHIE - Ils s'appellent Liliane Bettencourt, Mark Zuckerberg ou Bill Gates et cumulent, ensemble, presque 1500 milliards de dollars, soit plus que le PIB de l'Espagne ou de l'Australie. Quel âge ont-ils ? Dans quels secteurs œuvrent-ils ?… Cartographie de ces grandes fortunes. Les 50 personnalités les plus riches au monde tirent principalement leurs revenus du secteur technologique mais on les trouve également dans le monde de la mode ou de l'industrie. Les Grands Lacs menacés par la pollution malgré une entente Canada États Unis Le Canada et les États-Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays. Des dizaines de groupes écologistes se préoccupent de la santé des cours d'eau et ils feront part de leurs inquiétudes dans une lettre qui sera envoyée lundi au comité exécutif des Grands Lacs - organisation responsable de surveiller la mise en place de l'accord. Les militants affirment que peu de progrès ont été accomplis par le sous-comité chargé d'enrayer le problème de la pollution. L'Association canadienne du droit de l'environnement en était venue à la même conclusion dans une nouvelle étude. Selon eux, l'approche «lente» du comité n'est pas en phase avec le problème, qui est urgent et grave, rappellent-ils.

Emissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère Les émissions mondiales de C02 Combien de carbone (CO2) émis dans l'atmosphère ? 32 100 000 000 000 kg CO2/ansoit plus de 1.100 tonnes de CO2 par seconde (2015) L'Île aux fleurs - parcours d'une tomate en 12 min L'Île aux fleurs Ile aux fleurs par painteau L'Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado, sorti en 1989. Douze minutes ; c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M.

En Inde, près de 5 millions d'enfants de moins de 14 ans travaillent - Asie-Pacifique Environ 5 millions d'enfants de moins de 14 ans sont employés en Inde, principalement dans l'agriculture et dans de petites usines clandestines. Dans ce pays, la loi n'interdit pas le travail de ces mineurs, sauf dans les métiers les plus dangereux, comme les mines ou ceux qui requièrent des produits chimiques. Cependant, un projet de loi interdisant complètement l'emploi des moins de 14 ans a été approuvé par le gouvernement et pourrait être présenté au Parlement dans les mois qui viennent. Cela fait trois ans qu'un projet de loi interdisant l'emploi des moins de 14 ans attend d'être présenté au Parlement. En mai dernier, le cabinet a approuvé ce texte qui interdit tout travail d'un mineur de moins de 14 ans, sauf quand il assiste sa famille.

Related: