background preloader

Les réfugiés climatiques -Décod'Actu, saison 1

Les réfugiés climatiques -Décod'Actu, saison 1

http://www.youtube.com/watch?v=mt3T_TZAR7g

Related:  G1Aller plus loinG1

Saisir l'actualité pour enseigner. Deux exemples en 2010 : la tempête Xynthia et le séisme à Haïti Les grandes catastrophes (réalisation d'un risque, sur un territoire donné, qui, par l'ampleur et le coût des dommages – humains, matériels et environnementaux – causés, provoque une grave interruption du fonctionnement d'une société, voir cette entrée du glossaire), mais aussi les situations de crises plus ponctuelles, liées à la vulnérabilité des sociétés, sont l'occasion, pour l'enseignant, d'organiser ses cours et ses activités autour de thématiques qui ont pu fortement sensibiliser et motiver ses élèves. Ces situations sont aussi l'occasion de contribuer à leur éducation citoyenne. Pour y être réactif, l'enseignant devra puiser, en autonomie, dans des ressources variées qu'il ne trouvera pas, en règle générale, directement dans le manuel. Il devra faire appel à ses compétences de sélection et de validation des sources et des ressources. Des ressources générales pour s'appuyer sur l'actualité

Des idées reçues sur l'immigration à relativiser - Géographie Idée reçue n°1 : Les immigrées constituent l'essentiel du développement démographique français. En affichant un taux de natalité légèrement supérieur de 1,5 de plus que les Françaises, les femmes étrangères vivant sur le sol français contribuent pour 12,5 % à la natalité du pays. Un chiffre loin de faire exploser le taux de fécondité, ce dernier étant limité à + 0,1 enfant. Ce faible taux s'explique tout simplement par la proportion peu élevée d'étrangères en France sur la totalité de la population des femmes en âge d'avoir un enfant. L'immigration a contribué à hauteur de 20 % au nombre total des naissances en France depuis 1960, mais n'influence qu'à la marge le taux de fécondité.

Les conséquences de la tempête Alex sur le pourtour méditerranéen Cette image du sud-est de la France a été prise par le satellite Sentinel 2A le 3 octobre 2020. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2020, tous droits réservés

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Ma carte narrative 1/9Vendredi 2 octobre 2020 , un vent chaud et humide de basse altitude, provenant de la Méditerranée, et dont les conditions ont été créées par la tempête Alex, est venu buter contre les Alpes. En rencontrant ce relief, l’air s’est élevé, s’est refroidi et a entraîné la formation de précipitations. Le système orageux a stationné sur la région pendant plusieurs heures, en se régénérant grâce au vent chaud et humide qui perdurait. [...]On a enregistré 500,2 mm à Saint-Martin-Vésubie en vingt-quatre heures, un record absolu pour la station."Source : Véronique Ducrocq, chercheuse à Météo France.Le Monde 05/10/2020

Qu'est-ce qu'un réfugié climatique ? - Vidéo Géographie Les bouleversements du climat obligent des personnes à quitter leur maison, à partir de leur pays. On les appelle les réfugiés climatiques. Les température augmentent, causent une sécheresse et provoquent une désertification. Les paysans sont alors obligés de partir cultiver la terre ailleurs. Même situation pour les îles du Pacifique : elles sont menacées par la montée des eaux.

Vivre en Guadeloupe avec "la culture du risque", comme au Japon - Guadeloup Comment se préparer aux risques telluriques ? Pour tenter d'y répondre, la Préfecture a décidé d'organiser les premières journées japonaises en Guadeloupe. Le Japon étant une référence en matière de prévention des catastrophes naturelles Guadeloupe La 1ère • Publié le 3 juin 2019 à 09h27, mis à jour le 4 juin 2019 à 17h31 Quelles sont les différences entre migrants et réfugiés ? - Vidéo Histoire On appelle « migrant » toute personne ayant quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre. Souvent, le voyage des migrants est long et dangereux. Beaucoup font appel à des passeurs, des trafiquants d'êtres humains.

All the World's Immigration Visualized in 1 Map This map shows the estimated net immigration (inflows minus outflows) by origin and destination country between 2010 and 2015. Blue circles = positive net migration (more inflows). Red circles = negative net migration (more outflows). « Histoires d’une nation » : comment les immigrés ont fait la France par Jean-Claude Renard O n est de son village, de son clocher, de son quartier. » Avant 1870, être français ne veut pas dire grand-chose. La France est celle des petits pays. Bretons, Ardéchois, Auvergnats. À l’avènement de la Troisième République, le 4 septembre 1870, née sur les cendres de la guerre contre l’Allemagne et celles de la Commune, les Républicains ont l’idée de construire, d’unir des habitants d’une même nation. « Il faut faire des Français. » Ce projet de nation est un projet d’union. Le service militaire y participe, comme l’école publique. Réunir l’ouvrier lorrain ou lyonnais, le paysan du Lot ou du Finistère… Le chantier est vaste.

Expo en ligne - Migrations, une histoire européenne

Related: