background preloader

CARTES CONCEPTUELLES

Facebook Twitter

Construire une carte Heuristique. Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.

Carte conceptuelle et carte heuristique

Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles.

L’utilisation des cartes mentales (ou cartes heuristiques. La carte mentale outil pedagogique 2. Carte.html. Ressources Mindmapping Enseignement. Cours : les cartes conceptuelles 5/5. La méthode heuristique: règles et conseils pratiques. Comment réaliser une Mind Map?

La méthode heuristique: règles et conseils pratiques

Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique). Il s'agit de règles concernant le traitement des images, des mots, des ramifications, de l'organisation et de la structuration des idées. Ces règles et conseils techniques sont utiles autant aux praticiens pour mieux travailler avec la méthode qu'aux lecteurs qui veulent des repères pour percevoir, lire, s'orienter et décoder les Mind Maps qu'ils parcourent. La carte heuristique : petite formation à usage de qui veut (à commencer par mes lycéens) - Accompagnement Personnalisé. Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie. Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide.

Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie

Un travail faramineux : 1000 mercis ! Carte conceptuelle. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres

2015 realiser carte mentale. Carte conceptuelle et carte heuristique. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind

Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Les atouts des cartes heuristiques. Construire une carte Heuristique. Cartes heuristiques (GIPTIC) Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. La méthode heuristique: règles et conseils pratiques.

Carte conceptuelle. Comment réaliser une carte mentale? Chart Suggestions - A Thought-Starter. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif. Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage.

L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles. Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs. Comment fonctionne le conflit socio cognitif ? Face à un problème ou une question, chaque membre d’un groupe de personnes a au démarrage une représentation qui lui est propre du problème ou de la question.

Introduction : sentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle. 1Ce numéro spécial poursuit quatre objectifs : 2 Je remercie Philippe Carré qui a organisé à Toulouse, en mai 2006, à la suite du 7e colloque europ (...)

Introduction : sentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle

Présenter la théorie des sentiments d’efficacité personnelle (SEP) – qui s’insère dans le cadre plus général de la théorie sociale cognitive (TSC) d’Albert Bandura – et les principaux résultats des recherches qu’elle a suscitées depuis vingt-cinq ans aux États-Unis dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle.L’article de Stephen Brewer présente d’abord une biographie d’Albert Bandura puis une brève introduction à ses travaux. 2Dans cette introduction, nous présenterons quelques thèmes du pragmatisme qui ont inspiré le développement de la psychologie sociale cognitive américaine dont nous décrirons les principales caractéristiques.

- Lettres et Cartes Heuristiques. Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping.

- Lettres et Cartes Heuristiques

Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion.

Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion

Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb

Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles. Cartes mentales ou cartes conceptuelles. On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés.

Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Carte conceptuelle et carte heuristique. Cours : les cartes conceptuelles 5/5. Cours : les cartes conceptuelles 4/5. Cours : les cartes conceptuelles 3/5. Cours : les cartes conceptuelles 2/5. Cours : les cartes conceptuelles 1/5. Réaliser une carte conceptuelle. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. Carte interactive de l'innovation. La carte mentale outil pedagogique. Carte mentale du nouveau socle commun de connaissances, de compétences. Faire de la didactique. Chapitre 23 Faire de la didactique didactique versus pédagogie ? Pédagogie ou didactique ? On conjugue ces approches selon deux cas : dans un cas, la recherche didactique ignore quasiment la relation pédagogique.

Elle renvoie exclusivement à une réflexion épistémologique seule capable de fonder les savoirs à enseigner. Dans l'autre cas, on considère que didactique et pédagogie peuvent théoriquement se différencier, mais qu'en pratique, elles doivent s'intégrer dans une réflexion plus générale à propos des apprentissages. « Il faudrait enfin qu'on arrive à sortir de cette méthode qui consiste à penser toujours sur le mode de variation en sens inverse, c'est-à-dire que plus je m'intéresse à l'élève, moins je m'intéresse au savoir ou plus je m'intéresse au savoir, moins je m'intéresse à l'élève ... » . L'approche didactique en classe La démarche didactique s’apparente à celle d’un équilibriste sur une corde raide. Cadredesante.com-La carte mentale : enjeux d'une pratique réflexive auprès des.