background preloader

Helene_psycho

Facebook Twitter

Cyberdépendance à l'étranger. Cyberdépendance en Chine. Au 20h de TF1 hier soir, un reportage en Chine sur un centre militaire de désintoxication, traitant des victimes atteintes d’un « nouveau mal » : la cyberdépendance.

Cyberdépendance en Chine

Ils seraient plus de 2 millions de jeunes "cyberdrogués" en Chine, et le gouvernement a décidé il y a quelques années déjà de remédier à ce problème d’ordre sanitaire. UPTIC.pdf. Cyberdépendance. Témoignage : Jérémy, 16 ans, accro aux jeux vidéo. Enfance et cyberdépendance : état des lieux. Apprenez à vos enfants à être vigilants sur Internet ! - francetv é. La cyberdépendance, ennemie du sommeil ? Chaque soir, Fabrice, 34 ans, s’adonne à ce qui est devenu un rituel : il se connecte fébrilement, répond à ses courriels, en adresse d’autres, surfe sur ses réseaux sociaux, visite ses nombreux sites préférés.

La cyberdépendance, ennemie du sommeil ?

Ses yeux sautent d’une image à l’autre des heures durant. Et comme à chaque connexion, le temps semble s’être arrêté. Internet ne manque pas d’entraîner des cyberdépendances chez ses utilisateurs. Les signes d’alerte sont multiples : sensation récurrente de manque hors connexion, soulagement à la connexion, usage incontrôlé et prolongé d’Internet… Une passion dévorante pour le net peut véritablement naître chez l’internaute, jusqu’à en perturber son sommeil. Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» Net addictif : Etes-vous cyberdépendant. Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent.

Comment devient-on accro au numérique ?

Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent...

Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. Je m'abonne. Peut-on vraiment être dépendant au Web ?

Des chercheurs chinois ont observé des différences dans les cerveaux de personnes « accrocs à Internet » semblables à celles constatées chez les personnes accrocs à d’autres substances.

Peut-on vraiment être dépendant au Web ?

Le blog CYBERDEPENDANCE. Je suis Cyberdépendant - Alcool, drogue... : vivre avec un dépendant. Addiction aux jeux vidéo. L'addication aux jeux vidéo ?

Addiction aux jeux vidéo

Itw de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les médias numériques innovants et les addictions Depuis la nuit des temps, les gens ont peur de tout ce qu’ils ne connaissent pas, et organisent des chasses aux sorcières avec campagne de dénigrement dès que quelqu’un ou quelque chose les effraie, et durant les dernières décades, c’est souvent la culture qui a joué ce rôle, le cinéma a eu ses détracteurs, tout comme les comics de super-héros, le rock’n’roll, puis plus tard, le rap et la musique électronique, et ces derniers temps, c’est le jeu vidéo qui fait office de bête noire pour les braves gens qui n’aiment qu’on suive une autre route qu’eux Infos bd et Jeux vidéo only sur CaptainAudoin : Come to my tweeter !

Come on ! Cyberdépendance : un enjeu en ligne de mire. La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance.

La cyberaddiction existe-t-elle ?

Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Var(83) Les cyber addictions Cyberaddiction, nouvelle"toxicomanie sans drogues" L’Internet offre des multiples possibilités dans les domaines du travail, de l'éducation, ou dans la communication.

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Var(83)

Pourtant il y a des personnes qui dépassent les limites d’une connexion "normale" et qui vont dans le sens d’une conduite addictive, perdant tout contact avec la vie réelle. L'adaptation de la grille des critères de l'addiction selon le DSM-IV prouvent le bien fondé d'une telle affirmation. Les critères de l’addiction peuvent s’appliquer dans la même mesure au jeu pathologique, à l’achat compulsif, à la sexualité pathologique, le point commun de ces conduites addictives étant la perte de contrôle, la recherche de sensations et de plaisir. L'addiction aux multimédia est une catstrophe pour les jeunes - lancien - sortir de la tristesse - Cowblog. J'ai lu une analyse faite par Christophe André, psychiatre de l'hôpital Saint Anne à Paris, d'un livre d'un canadien, Joël Bakan, professeur de droit à l'Université de Colombie Britannique, qui me paraît particulièrement intéressant et significatif de notre époque, et très bien documenté, intitulé " Nos enfants ne sont pas à vendre; comment les protéger du marketing".

L'addiction aux multimédia est une catstrophe pour les jeunes - lancien - sortir de la tristesse - Cowblog

Je résume cette analyse : Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La. ‎www.toxico.info/documentation/cyberdependance.pdf. L'addiction à internet, un mal moderne. La dépendance à internet touche de plus en plus de monde.

L'addiction à internet, un mal moderne

C'est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l'entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n'importe quelle addiction? Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet. Le côté diabolique du numérique. L’addiction aux médias numériques, et en particulier à la sphère du net, sera-t-elle bientôt considérée comme un problème au même titre que l’addiction à la drogue ou à l’alcool ?

Le côté diabolique du numérique.

Tout le monde se met au numérique et personne ne peut plus vivre sans. Les internautes naviguent, vivent par le web 2.0 et en sont devenus complètement dépendants. D’ailleurs ils ne s’en cachent pas et avouent aisément leur addiction au phénomène.