background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Expérience de Rosenhan. L'étude de Rosenhan est composée de deux parties.

Expérience de Rosenhan

La première implique la participation d'associés en bonne santé mentale, les « pseudo-patients », qui simulent des hallucinations auditives brèves dans le but d'être admis dans douze hôpitaux psychiatriques des États-Unis, répartis dans cinq États différents du pays. Ils ont tous été admis et reconnus souffrants de désordres psychiatriques. Après leur admission, ils agissent normalement et déclarent au personnel soignant qu'ils se sentent bien, et n'ont plus d'hallucination du tout. Le personnel de l'hôpital échoue dans chaque cas à détecter la supercherie, et reste au contraire persuadé que tous les pseudo-patients montrent les symptômes d'une maladie mentale.

La seconde partie consiste à demander au personnel d'un hôpital psychiatrique d'identifier de faux patients dans un groupe qui n'en comporte pas. Les pseudo-patients[modifier | modifier le code] « I told friends, I told my family, 'I can get out when I can get out. L’instinct maternel existe-t-il vraiment. L’instinct maternel fait-il encore débat ? C’est la question que nous avons posée à une psychologue, une psychanalyste, une anthropologue et une neurobiologiste. À l’unanimité et sans hésitation, toutes ont eu la même réponse : l’instinct maternel n’existe pas. Car il n’est pas inné, mais se construit, ou non, au fil de l’histoire de chaque femme.

Explications. Anne-Laure Vaineau Sommaire « L’amour maternel est une construction mentale et sociale » Françoise Héritier, anthropologue A découvrir Françoise Héritier est anthropologue. Enquête : Est-on obligé d’aimer sa mère. Alain Braconnier est l'auteur de Les Filles et les Pères (à paraître le 1er février chez Odile Jacob) et de Mère et Fils (Odile Jacob, 2005) Une obligation sociale « Je n’aime pas ma mère. » Très peu d’entre nous peuvent le dire.

Enquête : Est-on obligé d’aimer sa mère

Psychologie cognitive. Psy. Psychologie: Hypersensibilité. L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage[1].

psychologie: Hypersensibilité

Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient environ 15 à 25 % de la population. Les caractéristiques de cet ensemble découlent d'une plus forte réactivité à une même stimulation, ce qui a des aspects positifs – Jung parle de « caractère enrichissant » – et des aspects négatifs, comme une sensibilité accrue à la peur. Le terme « individu hautement sensible » est ici traduit par « hypersensible ». D'autres traductions rencontrées sont « hautement sensible » ou « sensibilité élevée ». Marie-France de Palacio et Saverio Tomasella proposent d'utiliser les termes « ultrasensible » et « ultrasensibilité », censés se départir de la connotation péjorative d'excès[4]. Autonomie affective et émotionnelle. .

Autonomie affective et émotionnelle

Autonomie affective et émotionnelle © Par Richard Thibodeau, auteur du livre: "Le langage des émotions et des croyances" Édité en mars 2011, par La maison les éditions Quebecor, « Lorsque nous venons au monde nous sommes dépendants de notre environnement pour survivre. Cette survie dépend non seulement de la nourriture physique, mais aussi comme je l’ai mentionné précédemment d’une saine nourriture émotionnelle. Savoir se libérer des maux de ses ancêtres. La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d'éviter la répétition d'événements douloureux.

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ? Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux. Psy nos 6 blessures archaïques.flv. Conte pour canaliser les émotions et tutoriel!!!! Il était une fois l’histoire d’un petit poisson qui s’appelait Oscar.

conte pour canaliser les émotions et tutoriel!!!!

Quand il arrivait à l’école des poissons, tu sais ce qu’il faisait? Eh bien, d’un seul coup, il nageait vers les autres poissons qui étaient dans la cour de l’école et il les mordait. Oui, il les mordait avec sa bouche de poisson, comme ça, cratch, cratch! Il tapait dessus avec ses nageoires, avec sa queue. Il leur lançait de l’eau dans les yeux pour qu’ils pleurent.

Mais tout au fond, il était très triste. Un jour, la maîtresse d’école des poissons s’approcha d’Oscar et lui dit: - Je t’ai vu souvent taper les autres petits poissons. Le petit poisson Oscar tout étonné dévisagea la maîtresse des poissons. J’ai appris depuis que d’autres maîtresses d’école, chez les poissons, avaient pris l’habitude de proposer des boîtes pour déposer à 1’intérieur les sentiments pénibles. Ainsi se termine pour l’instant le conte du petit poisson qui avait une si grande colère en lui... qu’il aurait pu avaler toute la mer. !