background preloader

Helene Valade

Facebook Twitter

Graine de Sésame – Hélène Valade, Lyonnaise des Eaux, volet 1/2 : « Le développement durable, une transformation culturelle de l’organisation » Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Propos recueillis par Muriel Jaouën, le 7/12/2012 La récession oblige les entreprises à revoir leurs modèles économiques et de gouvernance.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Hélène Valade, présidente du Collège des directeurs du développement durable et directeur délégué en charge du développement durable à la Lyonnaise des Eaux, propose certaines pistes de réflexion et d’action. Qu’est-ce que le C3D ? Le Collège des directeurs du développement durable – CDDD ou C3D – est une association créée en 2007 autour de deux grands objectifs. Tout d’abord l’échange de bonnes pratiques. Le C3D compte aujourd’hui une centaine de membres, dont 80% de directeurs développement durable et 20% de membres associés (experts ou anciens directeurs DD). Quelles sont vos thématiques de réflexion ? Quel rôle comptez-vous jouer dans la prochaine Conférence environnementale ? Par exemple ? Y a-t-il un clivage politique gauche-droite sur les questions que vous défendez ?

On en est encore bien loin, non ? Répondre à ce message. Le profil public de 'Hélène Valade' Interview d’Hélène Valade, Directeur Développement Durable de la Lyonnaise des Eaux. La mobilisation des salariés : étape fondamentale dans le déploiement d’une stratégie de Développement Durable Parmi les actions portées par les entreprises pour intégrer le développement durable à leurs stratégies et à leurs pratiques, la mobilisation des salariés apparaît comme la nouvelle frontière.

Interview d’Hélène Valade, Directeur Développement Durable de la Lyonnaise des Eaux

Ainsi, Lyonnaise des Eaux, filiale du Groupe Suez lance actuellement un programme ambitieux de formation au développement durable de l’ensemble de ses 8600 salariés, qui sera déployé sur l’année 2006. Pourtant, la réussite d’un projet de sensibilisation au développement durable ne va pas de soi : comment travailler avec les équipes terrain pour qu’elles intègrent ce concept qui reste parfois flou… qu’elles se sentent concernées par les changements qu’il induit (notions d’exemplarité, de perception des parties prenantes,…) ?

La plupart des grandes entreprises françaises se sont aujourd’hui lancées dans des démarches de développement durable. Une démarche pionnière La mesure des résultats. Suez-Lyonnaise a payé une officine pour discréditer Gabriel Amard, créateur de la Régie des Lacs de l'Essonne. Suez-Lyonnaise a payé une officine pour discréditer Gabriel Amard, créateur de la Régie des Lacs de l’Essonne L’affaire va inévitablement tourner au scandale politique.

Suez-Lyonnaise a payé une officine pour discréditer Gabriel Amard, créateur de la Régie des Lacs de l'Essonne

C’est Mme Hélène Valade, directrice du développement durable de Lyonnaise des eaux France, chantre de l’éthique et de la transparence, et qui a activement participé à l’opération de propagande de la multinationale intitulée "Idées neuves pour l’eau" - qui a grassement rétribué à cet effet Erick Orsenna, Luc Ferry et Martin Hirsch -, qui a signé le contrat de cette scandaleuse opération de déstabilisation avec l’officine Vae Solis... C’est Mme Hélène Valade qui a conduit ces dernières années l’opération de « reconquête de l’opinion » initiée par la multinationale, en lien direct avec Messieurs Gérard Mestrallet, P-DG de GDF-Suez, et Jean-Louis Chaussade, P-DG de Suez Environnement, qui a donc signé l’ordre de mission de l’officine chargée de discréditer le président de la Régie des Lacs de l’Essonne.

Lire : Contrat. Contrat. Rencontre avec Hélène VALADE Directrice du Développement Durable, Lyonnaise des Eaux (part 2) Sa biographie. Hélène Valade (Lyonnaise des Eaux), nouvelle Présidente du C3D.