background preloader

Facebook en entreprise

Facebook Twitter

Bénéfices de l'usage des réseaux sociaux en entreprise. Si les Etats-unis ont pris un leadership important dans l’industrie des réseaux sociaux autour des grands leaders tels Facebook, Linkedin et Twitter, ces nouveaux outils permettent aux entreprises du monde entier de faire évoluer leurs pratiques d’affaires. Le web social ouvre de nouvelles perspectives pour les organisations et les entreprises qui en ont compris la portée tant interne auprès des employés (motivation, rétention,…) qu’externe dans l’amélioration de la relation avec leurs clients et les prospects. Une étude européenne publiée en mai 2012 vient donner des éléments concrets et mesurables des bénéfices retirées par les entreprises qui ont rapidement su tirer profit des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux facteurs de succès L’étude conduit les auteurs à conclure sur deux grands constats : 1) L’utilisation des réseaux sociaux sont là pour durer.

Source : MillwardBrown. L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises selon Planète Publicité. Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances deviennent vos contacts. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce aux connexions : en principe chacun est seulement à sept connexions de n'importe qui dans le monde !

Il existe plusieurs sortes de réseaux sociaux : Les réseaux exclusivement professionnels (LinkedIn, Viadeo). Ils permettent des contacts entre professionnels en vue de partenariats, échanges sur des forums. Les réseaux sociaux grand public, avec possibilité d'usage professionnel (Facebook, MySpace). Leur vocation première est le divertissement, les rencontres et le partage de contenu, cependant de plus en plus d'entreprises ou de marques sont présentes sur ces réseaux, via une page ou un profil. L'utilité des réseaux sociaux Le deuxième grand usage du réseau social professionnel est la visibilité sur le web. Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication.

Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax. Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… On distingue alors plusieurs types de réseaux sociaux : 1. Professionnels : Viadeo, OpenBC, LinkedIn… 2. 3. 4. 5. Comment optimiser la présence des entreprises au sein des réseaux sociaux ?

La question est tout d’abord : faut-il qu’une entreprise soit présente sur un réseau social ? C’est une question de stratégie marketing et de stratégie de communication, et donc de cible, d’objectifs, d’orientation du discours, de valorisation du positionnement. En somme, il s’agit d’aborder les facteurs clé de succès ! 1. 2. Les réseaux sociaux bénéfiques pour l'entreprise. Réseaux sociaux en entreprise : pourquoi il est interdit d'interdire - Travail Collaboratif. L'utilisation des réseaux sociaux et le partage de fichier dans les entreprises. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans le monde du travail, ils seraient d’ailleurs même bénéfiques pour l’entreprise !

Les rapports et études se succèdent en ce moment sur le sujet. Palo Alto Networks, spécialiste de la sécurité informatique, vient de publier les résultats d’une enquête complète portant sur l’utilisation des réseaux sociaux et du partage de fichiers en entreprise. Cette enquête a été menée auprès de 1636 entreprises de différents pays, dont la France, et met l’accent sur la sécurité et les problèmes que peuvent susciter les réseaux sociaux. C’est un fait, l’utilisation des réseaux sociaux est désormais une habitude bien ancrée pour l’internaute, même au travail. Facebook reste dominant, bien que l’usage de Twitter ait explosé au cours de l’année 2011. En effet, Facebook est responsable de 39% de la bande passante utilisée dans le monde entier pour les réseaux sociaux en entreprise, contre 22% pour Twitter.

Source : Palo Alto Networks. L'usage des réseaux sociaux en entreprise. Les comportements induits par les réseaux sociaux poussent à redéfinir les frontières entre les sphères publiques et sphères privées, entre liberté d’expression, devoirs de réserve et risques de diffamation ou encore entre les différents types de relations sociales. Les réseaux sociaux ont pris une place telle dans notre société, qu’ils en deviennent « poreux » entre nos différents cadres de vie : personnelle, familiale, amicale… et même professionnelle. Il devient important que chacun prenne conscience des dangers potentiels liés à un usage maladroit des sites de réseaux sociaux se prémunisse de tout risque face à ces usages. L’avènement des réseaux sociaux modifie les comportements de chacun aussi bien dans la vie privée que professionnelle. Les salariés adoptent ainsi parfois des attitudes qui débordent leurs différentes activités et qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

Récemment, un Conseil des prud’hommes a validé le licenciement pour faute grave de deux employées. Réseaux sociaux en entreprise : toujours la méfiance. Les directeurs informatiques s'inquiètent des problèmes de bande passante et de sécurité causés par l'usage des réseaux sociaux en entreprise. Les collaborateurs accèdent aux réseaux sociaux depuis le réseau professionnel. Cela entraine donc au sein des entreprises des problèmes de bande passante et de sécurité. Nous avions déjà évoqué le fait que les DSI européens étaient effrayés par les médias sociaux. En effet, suite à l'inquiétude des responsables informatique, l'accès à de nombreux médias sociaux est bloqué. Une étude menée par Clavister estime que désormais l'explosion des réseaux sociaux est un casse-tête pour les directeurs informatiques.

Mesures à prendre Encadrer l’usage de ces réseaux. L’usage des réseaux sociaux en entreprise. Selon une nouvelle étude internationale de KPMG Cette étude réalisée au niveau mondial montre que : Près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing. En conséquence, bloquer l’accès à ces applications risque de créer une frustration au sein des employés. Un tiers des collaborateurs passe outre cette interdiction et contourne les protocoles de sécurité de leur propre ordinateur pour satisfaire leur besoin de communication, introduisant un risque accru pour la sécurité informatique. Les entreprises qui restreignent les connexions aux réseaux sociaux s’engagent dans une bataille perdue d’avance. Avec une formation adaptée, les employés peuvent devenir des porte-parole efficaces pour l’entreprise et contribuer à son développement commercial ainsi qu’à la valorisation de l’image de marque. 70 % des entreprises dans le monde sont présentes sur les réseaux sociaux.

Guide facebook pour les entreprises. Pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, Facebook a publié une rubrique didacticielle destinée aux entreprises. Cette rubrique fournit des conseils afin optimiser l'utilisation des pages Facebook et l'intégration de modules et d'applications Facebook au sein d'un site Web. L'ensemble de ces ressources sont désormais disponibles en français : Cette section d'informations regoupe conseils et mini-guides sur les outils Facebook : comment créer une page, ajouter des modules et applications, développer une offre de contenus et d'engagement autour de votre page, cibler des publics internautes et gérer vos relations avec les lecteurs. Voici un sommaire de ce qu'on retrouve dans ce didacticiel.