background preloader

Entreprenariat

Facebook Twitter

Mouvement québécois de la qualité. Télécharger le plan de cours en PDFExclusif Jeunes entrepreneurs - Initiation à l'utilisation du QUALImètre et aux outils de la qualité Apprenez à poser un diagnostic sur la santé de votre gestion et accédez à une gamme de solutions Favoriser l’amélioration des habiletés de gestion des jeunes entrepreneurs Dans le cadre de la stratégie consacrée au développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, développée par le Secrétariat à la jeunesse et dévoilée par le premier ministre du Québec en février 2004, le Mouvement québécois de la qualité a reçu le mandat de réaliser des formations gratuites visant à développer les habiletés des jeunes entrepreneurs en leur permettant de poser des diagnostics efficaces sur leur propre gestion et d’avoir accès à des outils de résolution de problèmes, et ce, de façon autonome. Des outils de gestion reconnus : le QUALImètre et les outils de la qualité En partenariat avec Objectif Retour en haut Bénéfices À qui s'adresse cette formation ?

Formateur. Info entrepreneurs - trouver. Prix jeune entrepreneur BDC 2013. Fondation du maire: le Montréal inc. de demain. Serez-vous le prochain entrepreneur à bénéficier du coup de pouce de la Fondation? Si vous répondez aux critères d’admissibilité suivants et que vous avez un projet novateur et créateur d’emplois, le temps est venu de le concrétiser en déposant votre candidature à la Fondation. Critères d’admissibilité Être âgé de 18 à 35 ans inclusivementPrévoir être employé à temps plein par sa propre entreprise au moment du démarrage de celle-ciÊtre citoyen canadien ou résident permanentRésider dans un arrondissement ou une ville de banlieue reconstituée de Montréal.

Voir laliste des arrondissements et villes de banlieue reconstituée.Avoir démarré une entreprise dans un arrondissement ou une ville de banlieue reconstituée de Montréal depuis moins de douze mois ou prévoir le faire dans l'année suivant l'acceptation du projet. Important : Veuillez noter qu’un même projet d’affaires ne peut être présenté plus d’une fois. Secteurs d'activité Alimentation / Restauration Architecture / Construction Environnement. Accueil | Montréal Arts-Affaires.

Pourquoi faire du marketing de contenu ? - Les Dompteurs de souris. Chroniques Marketing de contenu Gagnez la confiance de vos internautes Le marketing de contenu occupe une place de choix dans les stratégies de développement de la présence Web d’une entreprise. Cet engouement repose sur la nécessité d’obtenir l’attention des internautes dans un Web de plus en plus « bruyant ». La précieuse recherche de l’attention Plus de 90% des Internautes font une recherche sur Internet avant d’acheter un produit. Attention, les internautes recherchent des informations sur les produits, pas des publicités.

Si vous ne publiez pas régulièrement des informations à jour pour répondre aux interrogations des consommateurs, dans les canaux de communication appropriés (votre site Web, des sites de référence, les médias sociaux, etc.), ils iront ailleurs, tout simplement. Vous devez donc être en mesure de produire et de diffuser efficacement des contenus qui influenceront vos cibles. Qu’est-ce que le marketing de contenu? Qu’est-ce qu’un persona? Renforcer l’image de marque. Le blogue de l'École d'Entrepreneurship de Beauce | Un site utilisant WordPress. 4 raisons pour ne pas abandonner votre projet d’entreprise.

Comme plusieurs entrepreneurs, j’ai souvent ressenti le besoin de renoncer à un projet d’entreprise parce qu’il ne levait pas comme je le souhaitais. Peut-être éprouvez-vous ce sentiment en ce début d’année. Je veux partager avec vous certaines raisons pourquoi vous devez persister et continuer à travailler sur votre idée. Du moins, vous encourager à ne pas fermer la porte et continuer d’y travailler. Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com Les voici : Vous avancez et gagnez de l’expérience En choisissant de continuer à développer votre idée, vous apprenez et développer une riche expérience dans un domaine précis. Vous faites progresser votre idée Un projet ne meurt jamais sauf si vous cessez d’y croire et que vous décidez de le quitter. Vous avez un projet qui vous appartient Il y a plusieurs avantages à avoir un projet qui nous appartient.

Vous prenez de l’avance dans un domaine pointu Plusieurs entrepreneurs ont débuté avec une idée dont personne ne croyait. Financement de projets en économie sociale – Secrétariat à la région métropolitaine. Secrétariat à la région métropolitaine Accueil > Financement de projets en économie sociale Le Secrétariat à la région métropolitaine procède actuellement à un appel de projets en économie sociale, dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM). Ce programme gouvernemental permet de financer des projets ayant un impact significatif sur la métropole montréalaise et sa grande région. Nouveauté cette année, cet appel de projets vise prioritairement les entreprises en prédémarrage et celles à l’étape critique du développement (0-5 ans), ayant un projet innovateur ou s’attaquant à un créneau de marché non comblé.

Les entreprises existantes pourront également recevoir une aide financière pour des projets innovants, soit pour un nouveau produit ou un service novateur. La présente section regroupe différents renseignements utiles au dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre de cet appel de projets. CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT. Canada. Centre d'entrepreneurship Poly-HEC-UdeM - Accueil. ESG UQAM | Centre d'entrepreneuriat | Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM.

Démarrage d'entreprises | SAJE Montréal - Centre d'excellence entrepreneurial. Accueil | SAJE accompagnateur d'entrepreneurs. Économie sociale Montréal | Calendrier. Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un appel de Projets locaux pour 2014-2015. Grâce à son enveloppe de près d’1 million de $ du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), le FJÎM financera des initiatives qui ont comme objectif l’amélioration de la qualité de vie des jeunes Montréalaises et Montréalais de 12 à 30 ans.

Dans le cadre de cet appel de projets locaux, les propositions reçues doivent s’inscrire dans l’un des enjeux suivant : la citoyenneté, l’économie, la culture, la gestion durable des ressources, l’éducation et les saines habitudes de vie. Les projets peuvent être financés jusqu’à un montant maximal de 50 000$. Pour plus d’informations sur cet appel, consultez Le FJÎM organise des séances d’information afin de guider les promoteurs dans le dépôt de leur demande. Les rencontres se dérouleront dans nos bureaux situés au 1550, rue Metcalfe, bureau 810, aux dates suivantes : Entrepreneuriat jeunesse. Comment devenir plus créatif ? Avez-vous l’ADN de l’innovateur ? (diaporama) Voici une question que je trouve intéressante : Les capacités créatives d’un personne sont elles innées ou acquises ? Une équipe de chercheurs de l’INSEAD menée par Hal Gregersen s’est penchée sur la question et leur réponse est très encourageante : Certes chaque personne naît avec des prédispositions mais ce sont surtout nos habitudes et notre manière d’agir qui font que nous sommes plus ou moins innovateur. 5 compétences clefs La bonne nouvelle de l’étude : vous pouvez améliorer votre « innovativité » Bien qu’Hal Gregersen est ses collègues chercheurs aient baptisés leur étude « L’ADN de l’innovateur », la génétique n’entre finalement que peu en ligne de compte.

Le point commun des plus grandes innovations de ruptureLes chercheurs se sont également interrogés sur l’origine des grandes innovations de rupture. Centre d entrepreneuriat en économie sociale du Quebec. Entrepreneuriat.inc | L’infolettre entreprenante.