background preloader

Entreprenariat

Facebook Twitter

Je crée mon entreprise. Prêt à créer votre entreprise? Consultez les fiches pratiques de l'Adie, et créez votre entreprise dans les meilleures conditions. Immatriculation Choisissez la structure juridique la plus appropriée à votre activité, faites le point sur le régime auto-entrepreneur et renseignez-vous sur les dernières évolutions de ce régime avec notre partenaire l'APCE. Faites valoir vos droits à l'ACCRE et à ses avantages : éxonération de taxe professionnelle, délais de paiements, etc. Fiscalité Soyez attentif à la déclaration de vos revenus afin d'être en conformité avec la législation et éviter les mauvaises surprises. Cotisations Informez les organismes sociaux du maintien de vos droits, faites des demandes d'exonération de cotisations, etc. Impôts Informez régulièrement votre Centre des Impôts de votre situation fiscale et gagnez un temps précieux. Stratégie commerciale Gestion. Les bons tuyaux. Dernière mise à jour : février 2014 Restez concret Vos moyens financiers, doivent servir à attirer et fidéliser le client.

Évitez les investissements de prestige : tract simple, décoration de votre enseigne, de votre véhicule… Les accompagnateurs de l’Adie peuvent vous conseiller. Restez vigilant Votre création d’entreprise attire les requins ! Jamais d’engagement au téléphone,Jamais de chèques antidatés (ils peuvent être encaissés sans tenir compte des échéances),Prenez des renseignements avant de signer. Quel statut juridique choisir ? BIC = Bénéfices Industriels et Commerciaux ; BNC = Bénéfices Non Commerciaux ; BA = Bénéfices Agricoles L’auto-entrepreneur en bref Quel régime fiscal choisir Vos revenus sociaux Est-ce que je peux cumuler revenus sociaux avec les revenus de mon entreprise ? Trois cas à différencier 1er cas : Bénéficiaire de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi)Il y a deux choix possibles : Votre protection sociale Votre Mutuelle.

E-santé: les clés pour trouver son modèle économique | FrenchWeb.frFrenchWeb.fr. L’innovation appliquée à la santé représente un enjeu majeur et devrait franchir, à terme, une nouvelle étape avec l’adoption progressive des objets connectés. Des innovations désormais accompagnées par les géants du numérique qui ont fait leur incursion dans la santé (ex : Google, Apple, Microsoft ou Sony) comme le souligne Xerfi dans une étude parue en novembre 2014.

Le marché de l’e-santé est estimé à 2,4 milliards d’euros (Source Xerfi Precepta), il devrait progresser de 4 à 7% par an d’ici à 2017. «Le marché de l’e-santé reste émergent. Son développement passe par l’innovation en terme de modèle économique» indiquait Jean-Marie Dunand, directeur du développement santé/e-santé de Docapost, filiale du groupe La Poste, lors des Health Innovative Days organisés par Cap Digital. FrenchWeb a pris le pouls des différentes approches et moyens de monétiser l’innovation e-santé. Privilégier le BtoBtoC Le système T4P de SRETT Bien connaître la chaîne de valeur… Lean Startup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « Lean Startup » renvoie à une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning (en) » (vérification de la validité des concepts), l'expérimentation scientifique et le design itératif.

Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal. Le concept est initialement développé en 2008 par Eric Ries (en) sur la base de la pensée Lean dans des entreprises high-tech de la Silicon Valley. Historique[modifier | modifier le code] Lean Canvas[modifier | modifier le code] Le développement par la clientèle[modifier | modifier le code]

Je crée mon entreprise. Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise. #Infographie : Les points à respecter pour rédiger son Business Plan de manière claire et précise.

Le business plan est un terme bien connu des entrepreneurs car c’est souvent celui-ci qui déterminera le plan d’action et de développement d’une entreprise. Vu son importance, il est indispensable de le peaufiner pour qu’il soit le plus séduisant possible. L’entreprise Sure Payroll a réalisé une infographie avec des conseils avisés pour ne pas s’emmêler les pinceaux dans la rédaction du business plan. Le Business Plan est le document qui doit expliquer de manière claire et précise ce que l’on envisage pour l’avenir de son entreprise et le plan d’action pour y parvenir.

A priori simple, il peut s’avérer compliqué quand il s’agit de mettre sur papier ce que l’on a en tête. Planifier avant de faire un plan En effet, pour sortir du lot, il est important que le « BP » comporte toutes les informations nécessaires pour une lecture simple afin que les investisseurs puissent se faire une opinion rapide.

Tout est dans le style Mettre le plan en ordre Crédit photo : Shutterstock. Comment s'y prendre pour trouver le nom de sa start-up ? : Comment trouver son nom de start-up. Trouver un nom disponible, efficace, qui saura trouver sa place sur le marché et dans l'esprit des utilisateurs. Le challenge est de taille. Si une start-up peut réussir même si son nom n'est pas percutant, taper en plein dans le mille peut booster son image et son développement. Descriptif ou abstrait ? Faut-il adopter un nom descriptif et clair pour les clients, ou au contraire se tourner vers un terme qui n'a rien à voir avec son activité, ou qui n'existe pas ?

Un nom abstrait en prévision d'un pivot Adopter un nom qui n'est pas descriptif de l'activité est donc plus judicieux, d'autant plus pour les start-up du Web : "Dans ce domaine, la caractéristique principale et que l'on s'adresse souvent, d'emblée, à une population mondiale, commente Marcel Botton, président de la société de naming Nomen. Mais trouver un nom qui a un sens et qui est encore disponible est difficile, et le racheter n'est pas à la portée de toutes les jeunes pousses.

BlablaCar aujourd'hui, BlablaJet demain ? Modes. Blog | The Blog of Author Tim Ferriss | Tim Ferriss's 4-Hour Workweek and Lifestyle Design Blog. “Everyone’s looking for rules to follow, and the sooner you realize there aren’t any, the better art can be.”– Jerrod Carmichael Jerrod Carmichael is pushing the boundaries of comedy with his groundbreaking work in stand-up, television, and film. Now just 29 years old, what this driven North Carolina native has accomplished is mind-boggling, and 2017 is going to be his biggest year yet. Jerrod stars in the hit NBC series The Carmichael Show, which he also writes and executive produces.

The third season of the show premieres in 2017. In March of 2017, Jerrod will star in his second stand-up comedy special on HBO, directed by Bo Burnham. He made his debut on HBO in 2014 with his critically acclaimed one-hour special, Love at the Store, directed by Spike Lee. Love at the Store is the funniest standup special I’ve seen in many years, and it’s the reason I reached out to Jerrod. Jerrod recently announced his upcoming authorial debut with an as-yet-untitled memoir. Www.lapetiteetoile.fr. France Digitale | Créer les champions français du numérique. Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise.

Choisir son statut : SARL / SAS : pourquoi tant de haine ? Bordeaux : il crée un logiciel de comptabilité et le propose gratuitement. Ils ont beau développer un super beau projet, vendre des produits formidables, gagner peu ou pas beaucoup d'argent, tous les responsables de TPE (très petite entreprise) doivent en passer par là . Faire leur compta. Cela leur prend du temps et pour peu qu'ils détestent les chiffres, cette activité peut vite devenir un cauchemar. Vincent Benois en sait quelque chose. Cet expert-comptable bordelais du cabinet Audialliance gère les comptes de... Ils ont beau développer un super beau projet, vendre des produits formidables, gagner peu ou pas beaucoup d'argent, tous les responsables de TPE (très petite entreprise) doivent en passer par là.

Vincent Benois en sait quelque chose. Au vu de ce désamour pour la comptabilité, il a lancé il y a trois ans avec un développeur, Alban Texier, un « logiciel de comptabilité pour les nuls ». « Mon idée était de simplifier au maximum cette tâche pour les chefs d'entreprise », explique-t-il. Il teste l'outil auprès de ses clients. L.bosdecher@sudouest.fr. Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.