background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

[Enquête] Le marché des montres connectées cherche à mettre les pendules à l’heure. Alors que la commercialisation de l’Apple Watch approche, le marché des montres intelligentes affiche déjà un certain dynamisme, doublé d’une grande diversité.

[Enquête] Le marché des montres connectées cherche à mettre les pendules à l’heure

Ce nouvel arrivant sur le marché annonce-t-il le déclin des monstres ultra-spécialisées au profit des appareils multi-usages ? Après l’Iphone en 2007 et l’Ipad en 2010, Apple va-t-il de nouveau marquer l’essor d’un nouveau marché avec son Apple Watch en 2015 ? Quoiqu’il en soit, les experts s’accordent déjà pour pointer le dynamisme du marché des montres intelligentes, et ce ne sont pas les chiffres qui leur donneront tort. Une quarantaine d’entreprises se sont lancées sur ce créneau dans le monde en 2013, selon le cabinet Smartwatch Group, vendant plus de 3 millions d’unités et engendrant un chiffre d’affaires de 700 millions de dollars. Le nombre d’acteurs sur le marché est aujourd’hui pléthorique, et les appareils très diversifiés. Vers la sectorisation du marché ? La campagne Kickstarter pour la Peeble Time. Sophia, la première corde à sauter de l'ère numérique. Big Boss is watching you: votre patron va adorer les objets connectés. Cela commence par des programmes vous incitant à davantage marcher que votre patron ou vos collègues de travail.

Big Boss is watching you: votre patron va adorer les objets connectés

Pour votre santé. Puis, certains passent aux capteurs qui mesurent avec qui vous parlez. En France, la Cnil s'inquiète du risque d'émergence de nouvelles formes de discrimination. En 2013, l'entreprise américaine Appirio, spécialisée dans l'informatique en nuage, a décidé de promouvoir un programme de «bien-être» auprès de ses employés pour tenter de réduire les coûts de sa mutuelle santé. Elle s'est alors tournée vers la technologie très en vogue des objets connectés, équipant les employés volontaires de bracelets enregistrant des données concernant leur activité physique dans l'espoir de les encourager à une meilleure hygiène de vie.

Les résultats ont été immédiats: un an plus tard, l'entreprise affirmait avoir économisé 5% sur les frais de mutuelle, soit près de 300.000 dollars. Des vêtements intelligents - Futuremag. Demain, l'Internet des objets. Internet est devenu en quelques années le vecteur principal de diffusion de l’information.

Demain, l'Internet des objets

Il s’est imposé dans de nombreux domaines comme une infrastructure essentielle pour les individus, les entreprises et les institutions. Toutefois, ses capacités d’extension, au-delà des seuls ordinateurs et terminaux mobiles, sont encore considérables car il devrait permettre l’interaction d’un nombre croissant d’objets entre eux ou avec nous-mêmes. Internet se transforme progressivement en un réseau étendu, appelé « Internet des objets », reliant plusieurs milliards d’êtres humains mais aussi des dizaines de milliards d’objets. Cette évolution soulève de nombreuses questions relatives à la croissance économique et aux mutations sociales qu’elle entraînera, mais aussi aux libertés individuelles et à la souveraineté nationale.

Évolution du nombre d'objets connectés, par type (milliards) Sommaire de la Note d'analyse 22 - Demain, l'Internet des objets L'Internet des objets : de quoi s'agit-il ? On a testé pour vous : les montres connectées. Nous avons testé pour vous les cinq meilleures montres connectées disponibles sur le marché français.

On a testé pour vous : les montres connectées

Les accros au smartphone devraient apprécier ce petit accessoire qui simplifie le mobile. En juillet, les montres connectées ont passé un cap, grâce à la sortie d'Android Wear, le logiciel de Google consacré aux montres intelligentes. Depuis, les smartwatches sont devenues l'objet numérique tendance et futuriste du moment. C'est une idée de cadeau très bien sentie pour les geeks, mais pas uniquement pour eux. Les smartwatches pourraient aussi séduire les gros consommateurs de smartphone, à qui elles feront économiser du temps, et de la concentration. Nous avons sélectionné cinq modèles. La cinquième smartwatch de ce comparatif est signée Samsung. Attention, les smartwatches sont difficiles à comprendre : mieux vaut être curieux, à l'aise avec les technologies et dégourdi. La promesse d'une meilleure santé avec des gadgets électroniques. Cadeaux pratiques pour améliorer le quotidien des seniors.

Montblanc présente un bracelet intelligent pour les montres classiques. Samsung dévoile des enceintes omnidirectionnelles et design. Et voici la litière connectée. Mon grand-père disait toujours « si ça rentre, ça doit bien ressortir quelque part ».

Et voici la litière connectée

Et ce proverbe emplie de poésie marche pour toutes les espèces terrestres. La start-up Tailio propose ainsi de scruter la litière de votre chat pour voir s’il mange bien. Comment vérifier que votre chat se nourri correctement ? Tout simplement en scrutant ses visites à la litière. Tailio propose ainsi un système simple : il pèse constamment la litière, regarde quand votre chat y va et scrute le poids des « cadeaux » qu’il y dépose.

Cet objet se présente sous la forme d’une balance connectée en Wifi. Pour le moment, Tailio n’est qu’un projet. Article Et voici la litière connectée Mon grand-père disait toujours « si ça rentre, ça doit bien ressortir quelque part ».

Domotique