background preloader

Objets Connectés

Facebook Twitter

MQTT - Domoticz. Introduction Architecture.

MQTT - Domoticz

L'Atelier du Geek. Enfin !

L'Atelier du Geek

Après des mois de silence me revoici :) Aujourd’hui au programme, un article qu’un bon nombre de personnes attendait : comment piloter son chauffage électrique ! Et quand je parle de chauffage, je désigne par là tout ce qui va du grille pain old-school au dernier radiateur à inertie solide, en passant par les panneaux rayonnants, les radiateurs à fluide etc, etc… Cet article est le 5ème d’une série dédiée à la domotique dont vous pourrez trouver le sommaire au bas de cet article.

Une contrainte : la présence d’un “fil pilote” La seule contrainte à respecter est la présence d’un “fil pilote”. Les 3 fils du radiateur. Si vous ignorez si vos radiateurs sont munis de fil pilote, une manière simple de le deviner est de regarder les “réglages” proposés par votre radiateur. Si votre radiateur possède la position avec l’icône d’horloge, alors il a un fil pilote.

Attention cher lecteur. SENSEUR-COURANT. De MCHobby Wiki.

SENSEUR-COURANT

MCHobby investi du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible.SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby. Introduction Pouvoir surveiller/suivre la consommation énergétique de son installation électrique peut être très intéressant, voire présenter de réèls avantages. Source: inconnue Effectuer une surveillance dans sa globalité permet d'optimiser sa consommation. Arduino & Raspberry Notepad: Détection tension alternative et courant alternatif. Introduction - un problème d'éclairage Mes enfants ont malheureusement la mauvaise habitude de ne pas systématiquement penser à éteindre l'éclairage dans les couloirs.

Arduino & Raspberry Notepad: Détection tension alternative et courant alternatif

Malgré un suivit régulier et plusieurs tentatives d'éducations et de sensibilisations, il faut admettre que le naturel revient vite au galop. Malheureusement, il n'est pas possible de compter sur le réflex de Pavlov ni sur de l'électrocution punitive (je rigole) pour éduquer mes chérubins. Et comble de la situation, cette maison ne me permet pas de remplacer facilement mon circuit électrique (trois directions) pour y placer des un télérupteur programmable.

Il est évidement hors de question de faire des saignées partout pour y passer un nouveau câblage! Mais heureusement il y a Arduino Par contre, en utilisant un Arduino et un détecteur de tension alternatif (AC), il me serait possible de placer un module au niveau du point d'éclairage. Je vous propose donc la lecture de l'article Detailed energy monitor system design. OpenEnergyMonitor : outils open-source de suivi énergétique. OpenEnergyMonitor est un projet visant à développer des outils open-source de suivi énergétique pour nous aider à appréhender notre utilisation de l'énergie, nos systèmes énergétiques, et le défi de l'énergie soutenable.

OpenEnergyMonitor : outils open-source de suivi énergétique

OpenEnergyMonitor is a project to develop open-source energy monitoring tools to help us relate to our use of energy, our energy systems and the challenge of sustainable energy. Les applications typiques sont le suivi des consommations énergétiques d'un bâtiment ou de la production d'un système solaire (panneaux photovoltaïques, ballon d'eau chaude sanitaire). Il n'y a pas encore, sinon marginalement, de pilotage automatique du bâtiment et des systèmes. Les principaux mainteneurs, Glyn Hudson et Trystan Lea, y travaillent à temps plein depuis le labo OpenEnergyMonitor, dans les montagnes de Snowdonia, au Pays de Galle.

Le projet inclut aussi les contributions significatives d'une quinzaine de participants. Sommaire. S-Panel : un dashboard mural pour la domotique et IoT. Comme vous le savez surement, j’ai un tas d’objets et de services connectés : de la domotique Z-Wave, thermostat Nest, capteur météo NetAtmo, amplis et TVs connectés, lampes Hue mais aussi des réalisations “home-made” comme The Mirror, S-Light, S-Energy, S-Sound, etc… Afin de connecter tout cela, j’ai créé au début de l’année 2014 une plateforme nommée “Constellation” permettant d’interconnecter mes objets et services dans le but de simplifier l’orchestration et le développement, permettre la collaboration entre ces systèmes et créer de l’intelligence ambiante.

S-Panel : un dashboard mural pour la domotique et IoT

Les cas d’usage de la plateforme ont déjà été abordé dans cet article, celui là ou encore celui là ! La puissance de la plateforme permet de faire dialoguer n’importe quel système ou objet une fois connecté à Constellation. Par exemple contrôler des lampes Hue depuis un Arduino ne représente que deux lignes de code : une pour se connecter à Constellation et l’autre pour envoyer un message ! The Mirror - Votre miroir domotique connecté. Près d’un an après la session Geek is in da House des Microsoft Techdays 2014 que j’ai pu animer en Février dernier aux côtés de David Catuhe, Stanislas Quastana et Laurent Ellerbach , retour en détail sur mon projet “The Mirror” !

The Mirror - Votre miroir domotique connecté

Si vous n’avez pas pu entrer dans la salle complètement pleine ou suivre le live sur internet, vous trouverez la rediffusion complète de la session ci-dessous : The Mirror L’idée du projet “The Mirror” est d’avoir une interface de centralisation de mes différents équipements connectés de la maison : La “domotique” au sens large : contrôle des volets, luminaires, prises, etc… Le tout sur un réseau basé sur la technologie ZWave que j’ai pu présenter dans mon article “Piloter sa maison, c’est facile” à l’été 2012L’alarme et DVR : détecteurs de présence, d’ouverture, de fumée, de gaz, caméra de surveillance, etc…La météo : capteurs de température, d’humidité, de vent, d’hydrométrie, etc.. Les prévisions météo (dois-je prendre mon parapluie aujourd’hui ?) Le hardware. Installation de Jeedom sur un Nas Synology.

Le tutorial suivant vous permettra d'installer Jeedom sur un Nas Synology avec une méthode sans risque et qui n'influe pas sur le DSM.

Installation de Jeedom sur un Nas Synology

Elle permet d'avoir un jeedom avec tous les plugins fonctionnels, un raccourci sur le DSM et un dossier partagé (si vous le souhaitez) sur le répertoire de jeedom (afin de pouvoir créer vos scripts , vos plugins ou vos widgets depuis windows, mac ou autre en partage réseau). L'installation a été testée par plus de 10 personnes avec succès sur les matériels suivants : DS412+, DS713+, DS1512+, DS1513+, DS1812+, DS1815+, DS214, DS214 Play, DS111, EDS14, DS415+, serveur HP Proliant N54L DS3615xs (XPEnology), serveur HP Microserver Gen8 (Xpenology) et par moi-même sur un DS413J. Les matériels suivants ont été testés et fonctionnent parfaitement : Contrôleur Z-Wave Aeon Labs Z-Stick S2Mini contrôleur USB Z-Wave Plus Z-WAVE.ME UZB1RFXCOM (Interface RFXtrx433E USB avec récepteur et émetteur 433.92MHz)SIGMA DESIGNS Contrôleur Z-Wave Plus USB. Du multiroom performant et DIY à base de raspberry -

Comment monitorer le «climat» de son domicile avec Arduino ? J'ai pour projet scolaire de réaliser un système de monitoring de la température/humidité de différentes pièces d'une maison.

Comment monitorer le «climat» de son domicile avec Arduino ?

Le but de cette article est d'expliquer en détail la structure du système et d'expliquer comment il a été mis en oeuvre via des solutions d’électronique embarqué (Arduino) et via un simple serveur web. La partie électronique : Les capteurs devant être discrets, l'utilisation de fils était à proscrire, j'ai donc choisi d'utiliser des modules nRF24L01+ qui sont en réalité des émetteurs-récepteurs ayant une portée d'une trentaine de mètres en intérieur et un peu plus en extérieur. Arduino. Electronic hamsters. Objets Connectés. NOUICER RAPPORTS1.

Suivre Consommation Energetique

Arduino « Juan Antonio Breña Moral. Juan Antonio Breña Moral My personal opinions about this world.

arduino « Juan Antonio Breña Moral

Posts Tagged ‘arduino’ Neato XV-11 was hacked Sunday, November 28th, 2010 Neato XV-11 is a Robotic Vacuum System which includes a a low cost LIDAR. Inspired in Kinect contest, Robotbox organized a contest to hack the product to discover how to manage LIDAR included in the product. It is possible to see the results here: Further information: How to test it: How to buy a unit:

Arduino.