background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

Formation Objets connectés et Internet des objets Capgemini Institut. La révolution de l’Internet des objets, ou Web 3.0, est en marche.

Formation Objets connectés et Internet des objets Capgemini Institut

L’enjeu est considérable : l’objet connecté fera disparaitre l’objet non connecté, et pose un problème de mutation des produits, des services, des processus, des individus. La concurrence s’annonce rude. Des start-ups, des entreprises innovantes, mais aussi Google, Intel, IBM, Apple déploient déjà leurs stratégies. De nouvelles technologies se mettent en place : réseaux, processeurs, logiciels, services à valeur ajoutée. L’Internet des objets pose des problèmes de gestion de données, de traitement d’évènements et de puissance de calcul, mais aussi de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Le cycle de mise en œuvre des objets est long et demande innovation et anticipation. Ce séminaire fait le point sur les concepts, les technologies, les objets, les services d’ores et déjà disponibles, et analyse les offres novatrices de tous secteurs. Carrefour dévoile Pikit, sa scannette pour les courses.

Alors que toutes les enseignes de la grande distribution innovent pour nous proposer de nouvelles manières de faire nos courses, de nouveaux objets connectés viennent se faire une place dans notre quotidien pour nous aider à préparer nos listes de courses.

Carrefour dévoile Pikit, sa scannette pour les courses

Le dernier en date : « Pikit », une scannette qui dévoilée par Carrefour qui permet de scanner ses produits directement dans ses placards et de lister sa liste de courses ! Pikit : votre liste de course connectée La scannette a pour objectif de vous simplifier la vie lors de la « rédaction » de votre liste de courses. Ainsi, deux fonctionnalités principales s’offrent à vous : Le lecteur de code barre : Scannez simplement les articles de votre placard ou frigo. Commander mes courses en ligne avec Pikit Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur le site internet ou via l’application mobile pour choisir votre jour et créneau de retrait pour finaliser votre commande.

Où trouver Pikit et à quel prix ? Rating: 0.0/5 (0 votes cast) 15 innovations à la loupe : Conduite autonome, volant tactile... montez à bord de la voiture de 2020. France 2 - Envoye Special - Les Objets Connectes à Internet WiFi / 4G. [Technologie] Comment communiquent vos objets connectés ? Alors que les objets connectés se multiplient, les technologies de communication restent méconnues.

[Technologie] Comment communiquent vos objets connectés ?

Cette article vous permettra de comprendre comment vos objets connectés communiquent avec leur environnement. La communication courte-portée Certaines technologies de communication sont à courte portée (faible distance entre émetteur et récepteur). L’échange de données peut d’abord se faire par contact physique entre l’émetteur et le récepteur, par exemple grâce à un port ethernet ou à un port USB. La technologie NFC (Near Field communication) consiste à transmettre des données sur des ondes haute fréquence (13,56 MHz), permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Souvent, l’émetteur est une puce RFID, un composant passif (qui n’a pas besoin d’énergie externe pour fonctionner) qui comporte une antenne et une puce électronique associée à un identifiant unique.

La connexion à internet via un Hub Les réseaux cellulaires longues portées. Objets connectés : 5 exemples de piratages insolites. La sécurité est un enjeu majeur pour les objets connectés.

Objets connectés : 5 exemples de piratages insolites

Que ce soit dans le Quantified Self où les données relatives à la santé sont sensibles ou dans la domotique où les pirates peuvent prendre contrôle de la maison, les failles sont multiples. Nous vous avions déjà parlé du hack du thermostat Nest lors de la Blackhat Conference, voici maintenant 5 autres cas avérés de piratage d’objets connectés. L’objectif n’est pas de vous faire peur, mais de simplement montrer que de nouveaux défis émergent pour toutes les sociétés qui s’y lancent. Le compteur électrique qui coupe le courant Une étude réalisée par deux experts en sécurité a montré de sérieuses lacunes dans les derniers compteurs d’électricités intelligents mis sur le marché pour répondre aux nouvelles normes du gouvernement espagnol.

L’Union Européenne a lancé un programme pour inciter les habitants à développer l’usage du compteur d’électricité intelligent, dans l’objectif d’économiser 3% d’énergie supplémentaires d’ici à 2020. Histoire des objets inanimés aux objets connectés. « Internet des objets » ou « Objets connectés », depuis quand changent-ils nos vies ?

Histoire des objets inanimés aux objets connectés

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » Harmonies poétiques et religieuses, Lamartine, 1830 Deux siècles après Lamartine, nul doute que cette question ait acquit une nouvelle pertinence ! Le constat est en effet que « L’Internet accueille aujourd’hui des milliards de connexions et d’échanges qui en font l’outil le plus puissant jamais inventé pour le partage de l’information. En quelques décennies, il est devenu le moteur de profondes transformations dans la vie des entreprises, des individus et des institutions. Entre les craintes et les promesses que soulève l’aventure commune, hier improbable, du web et des objets, un chemin, déjà presque une histoire ! 'objets connectés' in Ressources pour la Technologie au College, Page 2.