background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

En quoi l'Apple Watch est vraiment révolutionnaire - L'Express L'Expansion. Association ATPack › Se connecter. Ludicalm, une application pour ne plus avoir peur des piqûres. Tendance : oserez-vous équiper votre enfant d'un bracelet de surveillance. Imaginez-vous dans un club de vacances, tranquillement sur la plage.

Tendance : oserez-vous équiper votre enfant d'un bracelet de surveillance

Pas d'enfants autour, ils sont partis s'amuser avec leurs copains de vacances. Et pas d'inquiétude non plus, puisque vous pouvez savoir à tout moment où ils sont grâce au bracelet connecté équipé d'une puce GPS dont vous les avez affublé dès le début de l'été. Idem si vous avez peur de le perdre au jardin public ou dans un parc d'attraction. Ces 7 objets connectés auxquels on va résister en 2015. Reconnaissons-le tout de suite : oui, il existe des objets connectés utiles et qui nous plaisent, nous ne sommes pas fermés à l’évolution et à la technologie.

Ces 7 objets connectés auxquels on va résister en 2015

Mais force est de constater qu’ils sont nombreux, ces objets, à faire de nous de grands enfants, feignants, à l’ego surdimensionné et toujours plus assistés. S'ils sont attrayants par certains côtés et savent parfois nous faciliter la vie, les produits high-tech peuvent aussi conduire leurs utilisateurs à prendre de très mauvaises habitudes. Voici 7 objets connectés auxquels il vaudra mieux résister en 2015. L'internet des objets, l'inquiétante révolution de notre quotidien - O - L'Obs. Objets connectés, quantified self, domotique, e-santé, big data...

L'internet des objets, l'inquiétante révolution de notre quotidien - O - L'Obs

Ces dernières années, les concepts d'objets communicants se sont multipliés. En réalité, ils ne sont tous qu'une facette d'un même bouleversement : l'internet des objets. Avec cet "internet of things" (abrégé "IoT"), les technophiles imaginent un avenir, pas si lointain, où tous les objets - et par extension toute forme de vie sur Terre - seront connectés et pourront échanger des informations captées sans action humaine. Une idée qui s'illustre parfaitement au CES, le salon mondial de la high-tech à Las Vegas, où les exposants ont rivalisé de produits en tout genre pour vanter un avenir, forcément connecté. "Choisir comment utiliser le temps de sa vie" Samsung a été le premier. Les objets qui nous entourent vont se barder de capteurs pour réaliser de nombreuses actions automatiquement en fonction de nous (nos actions, notre humeur...) et de notre environnement. Mozilla attaque Google et Apple en préparant une nouvelle version de Firefox pour les objets connectés.

Mozilla travaille actuellement sur une version objets connectés de son OS mobile Firefox.

Mozilla attaque Google et Apple en préparant une nouvelle version de Firefox pour les objets connectés

L'entreprise veut casser la logique de silos qui oblige aujourd'hui les acheteurs d'un appareil intelligent opéré par Google ou Apple à avoir un smartphone de la même marque, pour que les deux outils communiquent entre eux correctement. Mozilla prépare une version objets connectés de son système d'exploitation mobile Firefox. Il équipe déjà déjà certains smartphones low cost et sera utilisé à partir de 2015 dans les télévisions 4K de Panasonic, présentées au Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule du 6 au 9 janvier à Las Vegas.

Ce que nous prépare Google pour 2015  - Rue89 - L'Obs. Deux fois par an, Ars Technica fait un tour d’horizon des informations concernant les projets de Google, le but étant d’y voir un peu plus clair dans la stratégie de l’entreprise.

Ce que nous prépare Google pour 2015  - Rue89 - L'Obs

Ars Technica précise bien n’être pas certain que tout se passera exactement comme il l’annonce – il ne s’agit que d’indications sur ce qui se trame dans les bureaux de Google, sans forcément que cela advienne tel quel (mais les prévisions de l’année précédente, ajoute le site, se sont globalement avérées justes). Parmi la longue liste des projets retenus par Ars Technica : Nest ou l’automatisation de la maison L’acquisition de Nest Labs, start-up spécialisée dans les thermostats connectés, pour 3,2 milliards de dollars, a été un des événements tech du début de l’année 2014. D’où l’hypothèse de certains que l’automatisation des foyers sera le prochain gros chantier de Google. Android M et ses fonctionnalités Un concurrent à WhatsApp WhatsApp, application de messagerie instantanée, a été raflée par Facebook. Samsung bousculé par le revers de son smartphone Galaxy S5. Le smartphone vedette se vend moins que prévu et les mauvais résultats s'enchaînent.

Samsung bousculé par le revers de son smartphone Galaxy S5

Des réorganisations se préparent en Corée du Sud et Samsung élabore une offensive dans les objets connectés. Le Galaxy S5 ne se vend pas aussi bien que Samsung l'espérait. Quelque 12 millions d'exemplaires du S5 ont été vendus entre avril et juin, quatre millions de moins que le S4 l'an dernier, selon les informations du Wall Street Journal. Les ventes sont inférieures de 40% aux prévisions.

Des éditeurs de presse veulent une taxe sur les objets connectés pour soutenir leur financement. La sécurité, cyberangoisse des consommateurs. Assassiner quelqu’un en bloquant à distance son stimulateur cardiaque ou en prenant le contrôle de sa voiture connectée ?

La sécurité, cyberangoisse des consommateurs

Objets connectés : faut-il les laisser envahir nos maisons ? Le produit flippant d’Amazon : « Echo est devenu un membre de la famille » Echo, le cylindre connecté d’Amazon, répond à vos questions, fait des blagues et vous réveille le matin.

Le produit flippant d’Amazon : « Echo est devenu un membre de la famille »

Jusque-là, rien de neuf. Sauf qu’Echo obéit à la voix et vous entend partout dans votre maison, tout le temps. A votre avis, cette vidéo de présentation du dernier produit d’Amazon est-elle un fake ? Si elle n’était pas si bien réalisée, on pourrait le croire, tant on bascule vite dans le cauchemar.

En Midi-Pyrénées

Recherche Qwant. Recherche DuckDuckGo. Recherche Google. Articles veille alertes. Étude PwC sur les objets connectés "The Wearable Future" (oct. 2014)