background preloader

CM

Facebook Twitter

Social Media Shopping : Facebook domine, Twitter KO et Pinterest en hausse. En cette fin d’année 2013, Facebook continue de dominer le secteur du shopping social selon une étude de RichRelevance.

Social Media Shopping : Facebook domine, Twitter KO et Pinterest en hausse

Pinterest n’a pas dit son dernier mot et semble émerger de plus en plus et dépasse Twitter selon l’analyse fait sur plus de 700 transactions en lignes. Que faut-il retenir de cette enquête ? Buffer - A better way to share on social media. Tweriod - Get to know when your Twitter followers are online the most. Des exemples concrets pour mesurer le ROI des médias sociaux. Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes méthodes dont dispose le Community Manager / Responsable marketing pour mesurer le retour sur investissement de ses actions effectuées sur les médias sociaux.

Des exemples concrets pour mesurer le ROI des médias sociaux

Ce retour peut s’évaluer sous une forme monétaire, mais pas seulement. Certaines actions mises en place vous permettront d’intensifier le lien entre votre marque et vos clients/prospects de manière plus intense que par l’utilisation d’autres supports de communication. Je vais donc revenir tout le long de cet article sur les trois méthodes principales permettant de constater de la présence d’un quelconque retour sur investissement des actions menées par le Community Manager (ou plus globalement par l’équipe marketing). 1) Par l’analyse des conversations Il est possible de mesurer un quelconque ROI de la présence social-média d’une entreprise par l’analyse de ses conversations : statuts Facebook, tweets, statuts Google Plus, etc… Comment créer des posts parfaits sur les réseaux sociaux ? L’utilité des réseaux sociaux n’est plus à démontrer pour les entreprises : visibilité sur le web, contrôle de son image, communiquer sur des évènements… Tant de critères qui valent la peine que l’on s’attarde sur la bonne manière de poster des informations relatives à l’entreprise au travers de cette infographie du vendredi !

Comment créer des posts parfaits sur les réseaux sociaux ?

Facebook Plusieurs critères indispensables sont à respecter sur le réseau social N°1, Facebook, afin que vos posts soient maximisés. Choisir les bons hashtags pour augmenter sa visibilité sur Twitter. L’arrivée récente des hashtags sur Facebook m’a poussé à étudier d’un peu plus près ces derniers et les techniques marketing qui leur sont liées.

Choisir les bons hashtags pour augmenter sa visibilité sur Twitter

L’idée étant de répondre à la question suivante : comment choisir les bons hashtags pour maximiser l’exposition de nos messages? 10 outils utilisés par les Community Managers. Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager. Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace.

Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer.

Et tester l’outil ici : Buffer. Community Management : Comment optimiser la visibilité de vos publications sur les réseaux sociaux ? Animer son entreprise, un job pour community manager ? Zzzzzzzz zzzzzzzz… Oups, t’endormirais-tu dans ton rôle de community manager ?

Animer son entreprise, un job pour community manager ?

Tu es jeune avec peu d’expérience dans le domaine ? ROI des réseaux sociaux : comment évaluer et atteindre la réussite sociale. Récapitulatif de l'atelier Dreamforce du 01.09.11 sur les points suivants : Les sept moteurs d'activité clés pour réussir sur les réseaux sociaux Comment évaluer l'impact du Web social sur votre entreprise Moyens de réaliser un ROI tangible à partir des réseaux sociaux Études de cas de réussites sur les réseaux sociaux Comment évaluer le ROI des réseaux sociaux Intervenants Dave Thomas Director of Community and Strategy, Radian 6. salesforce.com @davidbthomas - Le blog de Dave Jason Falls Social Media Explorer, co-auteur de "No Bullshit Social Media"@JasonFalls.

ROI des réseaux sociaux : comment évaluer et atteindre la réussite sociale

Un tableau pour suivre et analyser l’e-réputation de son entreprise. Lundi 14 février 2011 1 14 /02 /Fév /2011 06:00 Nous avons souvent parlé d’e-réputation sur ce blog (voir les autres billets à la fin), mais jamais je ne vous ai donné d’outils opérationnels.

Un tableau pour suivre et analyser l’e-réputation de son entreprise

Voici donc une méthode que vous pouvez utiliser pour votre entreprise, vos marques ou vous-même (personal branding). 1ère étape : faire l’inventaire de ce qui ce dit sur vous sur Internet Je ne vais pas trop développer ce point, nous en avons souvent parlé (et c’est la 2ème étape qui nous intéresse plutôt aujourd’hui). Vous pouvez utiliser Google (fonctions avancées) ou des moteurs spécialisés comme Youseemii. 2ème étape : archiver, analyser et traiter Une fois vos recherches lancées, il vous faudra absolument analyser vos données et mettre en place un certain nombre de suivis (réponses aux réactions ou à des questions concernant vos produits ou votre entreprise). Je vous conseille de créer un tableau sur un tableur (pour ma part, j’ai utilisé Excel). Ce tableau est composé de 5 colonnes. 1. 2. 3. 4. 8 outils pour gérer son « e-reputation  Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable.

8 outils pour gérer son « e-reputation 

Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas). Mais comment faire pour gérer cette e-réputation – et aussi pour surveiller celle des autres ? C’est la question que s’est posée Aref Jdey dans cet article de son blog qui propose une matrice (cliquer sur l’image à gauche) des outils de la veille. Voici donc selon lui les 8 types d’outils qui permettent de surveiller et de travailler sa réputation en ligne : métamoteurs sociaux, tels samepoint.com et j’ai pu vérifier que je remplissais moi-même quelques pages. dans un sens ce n’est pas une surprise, mais cela est impressionnant (100 pages) d’autant. ce qui est intéressant c’est que le moteur dépouille les “mots-clefs négatifs” et positifs. Mesurer le ROI des réseaux sociaux.

Le retour sur investissement – également appelé ROI (Return On Investment) – désigne le gain ou la perte d’argent comparé au temps passé sur une activité. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… de nombreux réseaux sociaux ont bouleversé le monde des entreprises et les métiers de la communication. Le CM (Community Manager) est devenu l’homme de la situation ! Il passe ses journées à la mise en place d’une stratégie de communication adéquate au web… Comment donner une véritable dimension sociale à votre site e-commerce ? En tant que site e-commerce, vous devez former des synergies entre votre site et vos médias sociaux afin de booster vos ventes et votre communauté.

Comment donner une véritable dimension sociale à votre site e-commerce ?

Pour cela, des techniques plus ou moins connues existent : je vais prendre dans cet article l’exemple de la version 2 du site Candyscovery qui offre un très beau panel d’idées pour faire travailler ensemble votre site et vos réseaux sociaux… Le choix des réseaux sociaux Bien évidemment une stratégie de communication sociale nécessite un choix préalable des réseaux sur lesquels vous souhaitez être présent.

[Infographie] Utiliser les médias sociaux pour la relation client.