background preloader

Métiers CM

Facebook Twitter

Communication digitale : Un état d’esprit et pas juste un tuyau à amasser des « like » Expert du numérique et auteur américain de l’ouvrage de référence « Socialnomics, Digital Leader & Crisis », Erik Qualman a coutume de planter le décor au sujet des médias sociaux de la manière suivante : « Nous n’avons pas à choisir si oui ou non nous devons être sur les médias sociaux.

Communication digitale : Un état d’esprit et pas juste un tuyau à amasser des « like »

La question est comment bien le faire ? ». Là réside effectivement tout le nœud gordien du challenge communicant posé par les médias sociaux aux organisations plus habituées à délivrer des messages moulés à la louche en fonction d’une boîte à outils donnée qu’à établir de véritables conversations avec leurs publics. Etre digital, c’est donc accepter d’être partie intégrante d’un écosystème collaboratif et non plus le nombril du monde qu’il faut révérer.

Marques et entreprises ne sont pas restées les bras croisés avec l’avènement des médias sociaux. Adopter les médias sociaux : oui mais comment ? A la lecture du rapport Technorati, l’évidence se confirme. Halte au dopage numérique Sources.

CM librairie

Le bel avenir des “community managers” Carnetdetmoignages-120724043904-phpapp01. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Pour continuer la réflexion engagée la semaine dernière sur le social learning [à relire ici], j’aimerais évoquer une récente enquête réalisée au département de psychologie de l’université d’Oregon par quatre confrères et intitulée « Analytical reasoning task reveals limits of social learning in networks » (à retrouver ici).

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade

Leur objectif était d’analyser les apports du travail en groupe dans l’apprentissage du raisonnement. L’étude s’est déroulée en cinq étapes successives mobilisant à chaque fois une vingtaine d’étudiants et faisant varier le degré de connexion entre eux : d’isolés, ils ont été connectés à un nombre inégal de personnes, jusqu’à être tous reliés les uns aux autres. Dans chaque situation, une question simple était posée à l’étudiant, comme par exemple : « Si cinq machines mettent cinq minutes à fabriquer cinq gadgets, combien de temps vont mettre 100 machines à fabriquer 100 gadgets ? La perception du community manager par les recruteurs - Digital Content. S’il y a bien une question qui est régulièrement occultée, c’est bien celle-là !

La perception du community manager par les recruteurs - Digital Content

Comment mon futur recruteur perçoit-il le community management, comment le connait-il et est-ce que la structure qu’il gère a une maturité dans le digital ? Si vous êtes déjà passé par un entretien d’embauche, il est possible que vous ayez eu à faire face à ces interrogations. Votre vision du community management est-elle différente de celle de votre éventuel futur employeur ? Beaucoup de chefs d’entreprises ignorent la réelle mission du community manager, et en quoi consiste exactement son métier dans les grandes lignes. Beaucoup se réfèrent à juste titre aux réseaux sociaux, pour observer les pratiques mais aussi les dérives. On retient hélas plus facilement les erreurs commises par la profession que les points positifs.

En agissant ainsi, on pointe directement les dérives de la profession et on alimente le milieu professionnel de l’information dont on se passerait bien. Combien coûte un community manager? MAJ. Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos calculettes et répondre à la question suivante: combien coûte un community manager en poste?

Combien coûte un community manager? MAJ

Quel est son prix de revient? Nos exemples de prix sont réalisés sur la base de notre implantation dans les environs de Bordeaux. Cette mise à jour du 10 octobre 2016 prend en compte les évolutions de la profession et de son ancrage dans la communication des entreprises. Ils sont effectués sur une mission de base, puis sur une mission de community management aux demandes plus riches.Nouveauté, l’intégration du profil de social média manager, le responsable de la communication digitale de l’entreprise. Pour ne pas alourdir ce papier, vous trouverez la définition des missions et compétences social média de ce profil de poste. Qu'est-ce qu'une communauté? Dans gestion de communauté, on oublie souvent qu’il y a le mot «communauté».

Qu'est-ce qu'une communauté?

Community Manager : les 9 règles d’or. Animateur de Communauté (Community Manager) Présentation Le community manager / animateur de communautés web est un expert des communautés web.

Animateur de Communauté (Community Manager)

Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. L'animateur de communauté est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. L'animateur de communauté a pour première mission de développer la présence de l'organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité...), sur les médias sociaux.

Bien que popularisée depuis l'essor du web collaboratif, cette profession existe depuis l'apparition des premières communautés en ligne. Aujourd'hui encore, l'authenticité de l'engagement communautaire de l'animateur de communauté est primordiale. Missions et/ou.