background preloader

Cours CM

Facebook Twitter

Ressources autour du community management, dans le cadre des formations continues ou initiales.

The Moderators. 503 Service Temporarily Unavailable. Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes. Ça a marché, vous avez cliqué !

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes

Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Après l'élection de Donald Trump, une polémique a éclaté sur l'influence des informations fantaisistes circulant en ligne. "Je pense qu'il est à la Maison Blanche à cause de moi", s'est ainsi flagellé Paul Horner, 38 ans, créateur de faux sites d'information. Il pense avoir influencé l'opinion de millions d'Américains avec ses articles inventés de toutes pièces et relayés sur les réseaux sociaux.

Alors que Facebook a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce fléau, franceinfo tente d'expliquer pourquoi nous sommes tant attirés par les articles traitant de fausses informations. Méta-Media décrypte : Facebook.

Pinterest

YouTube. Instagram. Snapchat. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook. La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations.

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook

Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne.

Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs Entre nous, les mots de « magie noire » et « espionnage » sont prononcés. C’est la théorie d’un utilisateur de Reddit. . « Ce serait très dangereux économiquement. Vocabulaire du Social Media.

61094-lexique-des-medias-sociaux. Kit de Survie pour page Facebook. S'engager sur les réseaux sociaux - OCIM. 3 trucs pour mieux structurer votre rédaction web ! A votre avis, quelle est la raison pour laquelle votre post de blog ou votre page de prestation donneront envie d’être lus jusqu’au bout ?

3 trucs pour mieux structurer votre rédaction web !

C’est très simple : ils seront lus jusqu’au bout s’ils sont structurés. Dans un article précédent, nous avions parlé de l’importance de choisir un bon titre, bien percutant, pour votre rédaction web, afin qu’à lui tout seul, il parvienne à constituer un « Call to action » 100% efficace !

La boîte à outils

Réseaux sociaux, community management et identité numérique. Vincent PUREN sur Twitter : "L'#engagement auprès des marques serait 50 fois plus élevé sur #Instagram que sur #Twitter. Interviews d'acteurs du CM. Usage des réseaux sociaux. Buzz ? #PlanTheMoment.

Réseaux sociaux : apprendre à se taire - Isabelle Ostermann vous facilite le web. Twitter n'est pas un réseau social. Comment utilisez-vous Twitter ?

Twitter n'est pas un réseau social

Appartenez-vous au clan des tweeteurs, véritables virtuoses du 140 caractères ou à celui des lecteurs, consommateurs passifs de l’information instantanée ? En 2011, Twitter avançait que 40% des utilisateurs actifs ne tweetaient jamais. Il y a fort à parier qu’en 4 ans cette tendance se soit renforcée. En tant que « réseau social » ce constat est-il inquiétant ? Twitter, comme son écosystème, a longtemps vu ce comportement comme un risque pour l’avenir de la plateforme. Pourtant Twitter est toujours là. Et consommer un média ne demande pas forcément d’interaction ou de réponse. Désormais, Twitter revendique cet état de fait. Comment Facebook décide si vos amis vont voir votre message ou non.

Vous n'avez probablement jamais entendu parler de Greg Marra, mais il a pourtant un poids bien concret sur votre vie.

Comment Facebook décide si vos amis vont voir votre message ou non

C'est lui qui, avec son équipe, ajuste chaque semaine l'algorithme de Facebook. Concrètement, c'est son travail qui détermine ce qui s'affiche chaque jour dans le fil d'actu du 1,3 milliard d'utilisateurs du réseau social. Car le site ne vous montre pas tout ce que vos contacts postent sur le réseau -une réalité encore méconnue du grand public, selon une étude du MIT publiée en juillet dernier. Le New York Times a consacré dimanche un long article à ce minutieux travail. L'algorithme en lui-même est basé sur des "milliers de milliers" de facteurs, y explique Greg Marra. Le contenu Le premier facteur qui entre en jeu, c'est le message en lui-même. L'utilisateur Le fil d'actualité est aussi personnalisé en fonction du profil de l'utilisateur. Les commentaires bientôt mis au rancart? Poynter rapporte que plusieurs grands médias isolent désormais les commentaires des lecteurs sur leur site ou encore, les bannissent complètement dû à la difficulté de contrôler la qualité de leur contenu.

Les commentaires bientôt mis au rancart?

Par exemple, sur les sites revampés du Los Angeles Times et du New York Times, les internautes ne peuvent plus lire les commentaires des lecteurs sous les articles comme auparavant ; ils doivent plutôt cliquer sur une icône pour les voir apparaître dans un espace distinct. Selon Arthur Santana, professeur à l’Université de Houston et spécialiste de l’évolution des forums de discussions sur le Web, les médias envoient le message suivant : si vous voulez vraiment lire ou écrire des commentaires, vous devrez maintenant faire un petit détour. La Pyramide des Relations Influenceurs : Pourquoi ? Qui ? Comment ? Hier, nous étions à Food Is Social, conférence dédiée au monde de l’agroalimentaire et du digital.

La Pyramide des Relations Influenceurs : Pourquoi ? Qui ? Comment ?

A cette occasion, nous avons présenté notre Pyramide des Relations Influenceurs ! Qu’est-ce-que c’est ? Les influenceurs c’est bel et bien le sujet à la mode, et même si ils ont toujours existé, comme nous le rappelait Olivier Cimelière lors de notre table ronde #NewPR en juin dernier, l’environnement social dans lequel nous évoluons à démocratisé la capacité à influer. De nouveaux profils d’influenceurs, parfois appelés e-influenceurs, sont ainsi apparus. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014.

WeChat

Les technologies web utilisées par les 50 premiers blogs français. Quels sont les CMS des 50 premiers blogs en France ?

Les technologies web utilisées par les 50 premiers blogs français

Leur radiographie révèle aussi leurs serveurs web et outils de cache, mais aussi leurs solutions de Web Analytics. Quel est le CMS le plus utilisé par les blogs les plus influents en France ? Infographie : pourquoi les Français boudent la fibre optique. L'Internet à très haut débit fixe est déjà là.

Infographie : pourquoi les Français boudent la fibre optique

Pourtant, encore peu de consommateurs ont fait le choix d'opter pour ces forfaits aux débits descendants supérieurs à 30 Mb/s. Voici quelques explications. Le très haut débit continue de gagner du terrain en France. Mais en y regardant de plus près, la part de ces offres dans le parc d'abonnés français à Internet reste faible.

Outils et guides

Actualité des fonctions des réseaux sociaux.