background preloader

Documentaliste

Facebook Twitter

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil. Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.

Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers. ARDEP Ile De France. Gestion du fonds. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia.

Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Outils pour enseigner l'information documentation. Plaquette adbs 180x297.qxd. Profil%20de%20poste%20DOC%2046.pdf-83935. Fiche descriptive documentaliste multimÈdias. POLDOC2013-VLauzet. Inscription DU 2014-2015. Critiquer l'information. Les étapes de la recherche documentaire.

Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Si c'est un panneau d'exposition, on va plutôt faire l'inverse : être synthétique, aller droit au but (les affiches, avec trop de textes, ne sont pas toujours lues entièrement... sauf par votre prof qui les corrige).

Si c'est un exposé oral, on va plutôt faire un plan détaillé de ce que l'on va dire (comme un pense-bête), cela évitera que l'on soit le nez dans notre feuille le jour J, à lire (et uniquement lire) sans regarder le public. Évaluation de l'information sur Internet. La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires.

De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ? La question n’est pas tranchée. Pourquoi et comment former ? Internet comme nouveau régime de vérité ? Une parade face aux « info-pollutions » Septembre 2005. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Comment citer un document électronique ? Définir un sujet - Préciser le sujet - Définir le domaine de recherche.

Dès la première approche, précisez bien votre sujet de recherche afin d’éviter erreurs et contresens. Formulez des questions qui vous permettront d’identifier : les principaux concepts que recouvre votre sujet, les différents mots-clés significatifs susceptibles de s’y rapporter. A chaque étape de votre recherche, utilisez une méthode simple et efficace de questionnement. En répondant à propos de chaque étape aux questions du type “ Qui? Quoi? Quand? Où? Un sujet peut être abordé sous de multiples facettes : déterminez celles qui vous intéressent. Exemple : pour trouver des documents sur les jardins, posez-vous la question de savoir s’il s’agit : de culture des plantes, d’architecture des jardins, d’histoire des jardins, de jardins ouvriers, de jardins dans la littérature, d’outils de jardin, de nains de jardin… Exemple : votre recherche sur les jardins peut se limiter à l’histoire des jardins en France au 17e siècle.

La validation de l’information : schéma conceptuel. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. Construre un sujet. Accès à l'information : la recherche documentaire. Les outils de recherche Les moteurs de recherche généraux (Search engines) Les moteurs de recherche sont les outils les plus utilisés sur le réseau. Ce sont des robots qui parcourent le Web à la recherche d'information pour constituer des bases de données.

Ils parcourent le Web de liens en liens et recensent les nouvelles pages, jusqu'à 30 millions pour les plus performants. Ces moteurs permettent de retrouver très rapidement les pages indexées comprenant un mot clé donné. Plus d'une vingtaine de moteurs de recherche généraux sont disponibles sur le Web. En classe : ces outils sont difficilement utilisables par des élèves car le nombre de réponses est toujours très élevé et peu de sites répondent de manière satisfaisante à la requête.

Les principaux moteurs sont américains mais ils incluent dans leurs bases de données les sites francophones. Altavista : Nombre de pages indexées : 150 millions. Les répertoires de recherche (Directories) * voir concept de portail.