background preloader

Professeur documentaliste

Facebook Twitter

Prof doc c’est un métier ( et ça a l’air de les faire chier ) – docalabordage. La situation dans laquelle nous nous trouvons, professeurs documentalistes, est incompréhensible.

Prof doc c’est un métier ( et ça a l’air de les faire chier ) – docalabordage

Alors que les thématiques et notions que nous portons depuis au moins la création du CAPES sont enfin officiellement reconnues et intégrées aux programmes par l’EMI, nous nous voyons écartés de sa mise en application. Comment est-il possible que le ministère ne fasse pas le lien entre un besoin exprimé et (enfin) reconnu, et des professionnels qu’il a recruté et formés, et pour la plupart volontaires et disponibles ? Quel intérêt à ne pas reconnaître encore notre métier ?

Docs pour docs, le journal. Qd le CDI est "fermé", c'est peut-être qu'il est ouvert aux élèves qui apprennent l'information documentation, les médias #profsdocs @snpden. Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ?

Quel étrange statut que celui de prof doc !

Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni.

Sauf que moi aussi … WordPress: Professeur documentaliste : « Vous avez dit professeur ? » Être prof c’est stimulant –je ne parle pas de la stimulation auditive provoquée par des élèves « impliqués » dans leur vie d’adolescent– non !

Professeur documentaliste : « Vous avez dit professeur ? »

Où est le prof-doc ? (@ouestleprofdoc) 00737637, version 1] Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes. CALIS Sciences - Accueil. [Site Documentaliste]

Quels droits pour un portail documentaire ? Boîte à outils. Pour alimenter (en 30 minutes) une « boîte à outils » juridiques, il a fallu se borner à éclairer quelques aspects.

Quels droits pour un portail documentaire ? Boîte à outils

Il convenait de mettre tout d’abord l’accent mis sur la très grande variété des contenus susceptibles d’alimenter un portail et les questions posées par les apports extérieurs auxquels on allait inévitablement recourir. A quelles conditions peut-on utiliser ses propres collections ? En autoriser l’utilisation par des tiers ? Que dit la loi ? Quels contrats pour moi ? J’utilise le fonds de ma bibliothèque. La Médiathèque vous protège. L'autonomie des professeurs documentalistes. Avec l’annonce des 6e rencontres de SavoirsCDI, à Amiens, fin octobre, le CNDP précise le programme d’une série de conférences et d’ateliers réunissant les professeurs documentalistes autour de la question de l’autonomie et de l’initiative.

L'autonomie des professeurs documentalistes

Organiser l'espace Cdi. FADBEN. La culture de l’information et des médias au sein de l’Éducation nationale : le rôle du pro­fesseur documentaliste.

FADBEN

Monsieur, M. le Pré­sident de la Répu­blique, François Hol­lande, déclarait le 15 mai 2012 : « Tant de choses ont changé !

Sites officiels doc

Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions. Sortons des schémas ! Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations. Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages.

Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations

Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ? Quels changements ces évolutions impliquent-elles dans les pratiques des documentalistes ? Quelles nouvelles médiations, médiatisations et pratiques pédagogiques devons-nous inventer ? Analyse critique du document Pacifi 5. Vers une validation du Pacifi par les disciplines ? - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. Une validation des « compétences » du Pacifi est-elle envisageable ? Lors du colloque « Culture informationnelle : didactique, dispositifs d'apprentissage et évaluation » qui s’est tenu à Sours-Chartres le vendredi 28 mai 2010 1, Jean-Pierre Véran et Denis Tuchais, deux membres du groupe de travail ayant collaboré au Pacifi, ont préparé et tenu une conférence ayant pour titre « Evaluer les politiques documentaires des EPLE ». Au moment de présenter des axes pour « l’évaluation du service rendu par l’ECDI à l’établissement » (sic), il fut notamment question de « résultats du parcours de culture de l’information des élèves dans l’ECDI ».

Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010. RDA : le nouveau paradigme du catalogage (1). FRBR, c'est quoi déjà ? La recherche en bibliothèque est-elle définitivement passée de mode ? Les obligations de service du professeur documentaliste. Le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 vient d’être publié sur le site de la Fadben.

Les obligations de service du professeur documentaliste

Ce texte, qui ne date pas d’aujourd’hui, est cependant celui qui encadre les obligations de services des professeurs documentalistes en 2011. Exercice de fonc­tions de docu­men­tation et d’information par cer­tains per­sonnels ensei­gnants du ministère de l’Education Sur Le site de la Fadben « Suite à des demandes d’information régu­lières concernant les obli­ga­tions de service des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, la FADBEN met à la dis­po­sition de chacun le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 ». Face aux exigences de quelques chefs d’établissement mal informés, réclamant la présence effective d’un professeur documentaliste pendant 36 heures au CDI, il est effectivement bon de ressortir ce texte de référence.

PMB - Docs38 est un groupe de documentalistes en établissements scolaires qui se retrouve régulièrement lors de réunions informelles. Les IATICE documentation réunis à Paris.