background preloader

Professeur documentaliste

Facebook Twitter

Prof doc c’est un métier ( et ça a l’air de les faire chier ) – docalabordage. La situation dans laquelle nous nous trouvons, professeurs documentalistes, est incompréhensible. Alors que les thématiques et notions que nous portons depuis au moins la création du CAPES sont enfin officiellement reconnues et intégrées aux programmes par l’EMI, nous nous voyons écartés de sa mise en application. Comment est-il possible que le ministère ne fasse pas le lien entre un besoin exprimé et (enfin) reconnu, et des professionnels qu’il a recruté et formés, et pour la plupart volontaires et disponibles ? Quel intérêt à ne pas reconnaître encore notre métier ? Je crois que certains n’y ont pas intérêt, et que nous nous trouvons face à une conjuration de troisièmes couteaux pour nous empêcher de faire notre travail, que nous ressentons dans le contexte de la négociation d’une nouvelle circulaire de mission ( novembre 2016 ) Mais c’est quoi un métier ?

Des compétences Spontanément, on associe un métier à des compétences spécifiques. Une capacité d’analyse Une éthique Une expérience. Docs pour docs, le journal. Qd le CDI est "fermé", c'est peut-être qu'il est ouvert aux élèves qui apprennent l'information documentation, les médias #profsdocs @snpden. Quel étrange statut que celui de prof doc ! | Méta-DIC. C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs.

Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé.

Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … WordPress: Professeur documentaliste : « Vous avez dit professeur ? » | [ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture. Être prof c’est stimulant –je ne parle pas de la stimulation auditive provoquée par des élèves « impliqués » dans leur vie d’adolescent– non ! Je veux parler de cette motivation qui pousse à creuser un sillon nouveau dans le champ de la construction des savoirs, des apprentissages, de la didactique info-documentaire en particulier. Cet esprit précurseur qui nous vient de la fondation même de notre métier (ex. : la place des pédagogies actives dès l’apparition des CDI 1), nous continuons à l’entretenir.

La multiplication des blogs professionnels, des échanges entre pairs sur les listes de diffusion, les publications dans les revues spécialisées, la constitution de groupes de travail à l’échelle locale, académique ou universitaire sont des signes visibles de notre enthousiasme à élaborer une didactique solide. 2 – Regardons maintenant du côté des projets des nouveaux programmes, disponibles depuis le 13 avril 2015.

Là encore notre enthousiasme est entamé. Notes J'aime : J'aime chargement… Où est le prof-doc ? (@ouestleprofdoc) | Twitter... 00737637, version 1] Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes. CALIS Sciences - Accueil. [Site Documentaliste] Quels droits pour un portail documentaire ? Boîte à outils.

Pour alimenter (en 30 minutes) une « boîte à outils » juridiques, il a fallu se borner à éclairer quelques aspects. Il convenait de mettre tout d’abord l’accent mis sur la très grande variété des contenus susceptibles d’alimenter un portail et les questions posées par les apports extérieurs auxquels on allait inévitablement recourir. A quelles conditions peut-on utiliser ses propres collections ? En autoriser l’utilisation par des tiers ? Que dit la loi ? Quels contrats pour moi ? J’utilise le fonds de ma bibliothèque. Dans les faits, la loi accorde, dans quelques cas, des droits d’auteur au propriétaire. En dehors de ces cas, rares mais possibles, l’œuvre tombée dans le domaine public du fait de l’expiration des droits patrimoniaux peut être reproduite sans autorisation. L’œuvre du domaine public numérisée, les usages accordés pourraient être très larges. Des textes ont aujourd’hui été prévus pour régler la question.

La Médiathèque vous protège. L'autonomie des professeurs documentalistes. Avec l’annonce des 6e rencontres de SavoirsCDI, à Amiens, fin octobre, le CNDP précise le programme d’une série de conférences et d’ateliers réunissant les professeurs documentalistes autour de la question de l’autonomie et de l’initiative. Sous la tutelle de Jean-Louis Durpaire, Jean-Pierre Véran et Didier Vin-Datich, inspecteurs en charge de la Documentation, il s’agit d’associer les CPE, les COP et les chefs d’établissement à cette réflexion [1], autour d’un sujet qui devient problématique, à force d’être ainsi mis en avant, venant soutenir en partie le projet d’un changement pour le changement, des CDI en 3C, dans un mythe pourtant maintes fois dénoncé d’une autodidaxie [2].

D’ailleurs, on ne se gêne pas, comme Marie-France Blanquet lors du salon InterTICE organisée à La Défense en février 2013 [3], de poser la question de la « légitimité du prof-documentaliste dans l’éducation », comme s’il fallait venir encore la prouver, plutôt que de la conforter et de la développer [4]. Organiser l'espace Cdi. FADBEN.

La culture de l’information et des médias au sein de l’Éducation nationale : le rôle du pro­fesseur documentaliste. Monsieur, M. le Pré­sident de la Répu­blique, François Hol­lande, déclarait le 15 mai 2012 : « Tant de choses ont changé ! Les condi­tions du travail de l’enseignant. Les com­por­te­ments des élèves ou l’irruption de la tech­no­logie numé­rique dans nos vies et dans nos classes. Cette affir­mation, exprimée à l’occasion d’un hommage à Jules Ferry, fait écho aux conclu­sions de plu­sieurs rap­ports offi­ciels, dont celui du sénateur David Assouline sur l’impact des nou­veaux médias sur la jeu­nesse en 2008 et celui remis à Mme Nadine Morano, secré­taire d’Etat à la famille en 2009 par la com­mission « Construire une poli­tique struc­turée d’éducation aux médias pour tous ».

Les médias numé­riques, omni­pré­sents dans la société et son école, sont les pro­duits hybrides des mondes de l’information, de la presse et de l’Internet. Notes Documents joints.

Sites officiels doc

Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions. Sortons des schémas ! Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations. Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages. Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ? Quels changements ces évolutions impliquent-elles dans les pratiques des documentalistes ?

Quelles nouvelles médiations, médiatisations et pratiques pédagogiques devons-nous inventer ? Quelles implications sur notre travail au quotidien : veille, médiations, travail collaboratif… ? Lundi 24 octobre Ouverture [voir les vidéos] L'Ipad. Analyse critique du document Pacifi 5. Vers une validation du Pacifi par les disciplines ? - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. Une validation des « compétences » du Pacifi est-elle envisageable ? Lors du colloque « Culture informationnelle : didactique, dispositifs d'apprentissage et évaluation » qui s’est tenu à Sours-Chartres le vendredi 28 mai 2010 1, Jean-Pierre Véran et Denis Tuchais, deux membres du groupe de travail ayant collaboré au Pacifi, ont préparé et tenu une conférence ayant pour titre « Evaluer les politiques documentaires des EPLE ». Au moment de présenter des axes pour « l’évaluation du service rendu par l’ECDI à l’établissement » (sic), il fut notamment question de « résultats du parcours de culture de l’information des élèves dans l’ECDI ».

La nouvelle appellation du CDI, l’ECDI, choisie par l’Inspection générale ne doit pas nous retenir ici, et nous aurons l’occasion d’y revenir à un autre moment. Par contre, l’évaluation dont il est question peut intéresser notre propos. Sous quelle forme quantitative – n’oublions pas qu’il s’agit de politique documentaire ! Le Pacifi d’avant le Pacifi. Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010. RDA : le nouveau paradigme du catalogage (1). FRBR, c'est quoi déjà ? Les obligations de service du professeur documentaliste. Le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 vient d’être publié sur le site de la Fadben. Ce texte, qui ne date pas d’aujourd’hui, est cependant celui qui encadre les obligations de services des professeurs documentalistes en 2011. Exercice de fonc­tions de docu­men­tation et d’information par cer­tains per­sonnels ensei­gnants du ministère de l’Education Sur Le site de la Fadben « Suite à des demandes d’information régu­lières concernant les obli­ga­tions de service des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, la FADBEN met à la dis­po­sition de chacun le texte intégral de la cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979 ».

Face aux exigences de quelques chefs d’établissement mal informés, réclamant la présence effective d’un professeur documentaliste pendant 36 heures au CDI, il est effectivement bon de ressortir ce texte de référence. En savoir plus Le professeur documentaliste : textes réglementaires Accès thématique aux textes réglementaires. PMB - Docs38 est un groupe de documentalistes en établissements scolaires qui se retrouve régulièrement lors de réunions informelles.

Le document pdf ci-dessous explique comment installer le pack PMB en 2 clics : un zip est à télécharger, le dossier Easyphp5.2.10 est à dézipper et à coller à la racine de (C:), et voilà ! Vous disposerez alors de PMB 3.4.4 en local avec la base Bretagne et le thesaurus UNESCO : il ne reste plus qu'à convertir vos données à l'aide des fiches techniques citées. Merci à Annie Jézéquel et à Eric Robert pour leurs interventions lors de la "PMB party" du vendredi 13 mai 2011 ! La présentation du logiciel faite par Annie Jézéquel s'est axée sur l'utilisation quotidienne de PMB par une documentaliste : la gestion (circulation, catalogue, autorités, éditions, DSI, administration), sur l'utilisation de PMB par les usagers (OPAC : simple, multicritères, thesaurus), et sur la structure des données dans PMB (monographies et périodiques).

Eric Robert a complété la présentation du logiciel par des précisions d'ordre technique. Un bulletin "PMB news" a vu le jour suite à cette journée. C'est GENIAL ! Les IATICE documentation réunis à Paris.