background preloader

Alternatives

Facebook Twitter

Hors-sol, l’économie court à sa perte. Un Monde sans Planète, par Z, alias Patrice Zana Comment décrypter une économie en perte de repères ?

Hors-sol, l’économie court à sa perte

Comment analyser les mutations technologiques, sociales et culturelles en cours ? Sommes nous capables d'envisager d'autres possibles ? Autant de questions qui se posent alors que Le Monde fait évoluer sa formule aujourd'hui. De l'écologie partout plutôt qu'un service spécialisé ? Il y a quelques semaines, la chronique d'Hervé Kempf, publiée le samedi, a attiré mon attention. Aujourd'hui, Le Monde lance son cahier quotidien "Eco & entreprise", en soulignant le besoin de dépasser la nostalgie des "trente glorieuses" pour accepter que nous vivons dans une ère économique mondialisée dans laquelle ni la croissance ni l'emploi ne sont garantis.

Ce choix éditorial se comprend : l'économie est une matière complexe, au carrefour des autres champs de connaissances, souvent méconnue et critiquée. Pour une économie réparatrice et durable.

Économie positive

"Sortir de la crise par le haut grâce à l'innovation sociale" Quiconque porte un regard sur l'actualité économique ne peut être qu'interpellé par le contexte actuel.

"Sortir de la crise par le haut grâce à l'innovation sociale"

Les chiffres le prouvent: croissance atone, chômage proche de son niveau historique, dette publique inquiétante... la crise est toujours là. Pour autant, ne cédons pas au défaitisme, ou pire au catastrophisme, et autorisons-nous l'optimisme: en effet, nombre d'acteurs ont décidé de se mobiliser, d'inverser la tendance et de devenir acteurs de la relance. Parmi eux se trouvent les entrepreneurs sociaux. Les effets de la crise sont indéniables: les inégalités se creusent de plus en plus et les pouvoirs publiques, historiquement garants de la cohésion sociale mais dépourvus face à l'ampleur des défis sociaux, se retrouvent contraints, pour ne pas dire étranglés, par la situation budgétaire.

Qu'à cela ne tienne! L'innovation sociale figure au code génétique du Groupe SOS depuis sa création il y a maintenant vingt-huit ans. Les solutions innovantes existent donc bel et bien!

Recyclage

Sept petites recommandations pour ne pas finir comme un imposteur. CaHUZAC l'impôt-steur, par Z.

Sept petites recommandations pour ne pas finir comme un imposteur

"Un imposteur est un fourbe qui veut en imposer aux autres pour son profit" : l'actualité de ces derniers jours nous fournit de riches illustrations de cette pensée de Jean-Jacques Rousseau. Mais une autre finance et un autre rapport à l'argent sont possibles et l'option "tous pourris" est loin d'être la seule issue. Oui oui. Regardez l’infâme, l'indigne, l'immonde ! Pour ceux qui auraient loupé l'émission "On arrête pas l'éco" de samedi 6 avril sur France Inter, je vous la remets ci-dessous. A l'écouter et sans savoir pourquoi, je me suis retrouvée sur les bancs de la fac de Bordeaux 4, il y a plus de dix ans.

Certains ont "bien réussi" depuis. Je crois que je suis partie en plein milieu du cours. Car ce n'est pas tant l'argent qu'il faut redouter que son accumulation et sa manipulation pour ceux qui y voient une vraie richesse. Politique, par Z. "Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue" Le revenu de base : un nouveau droit humain. Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income. Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne.

Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income

Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs.

Revenu de base. Entretien avec Pascal Riché – L’Islande : histoire d’un pays qui a tenu tête à la finance. [vimeo w=600&h=340] A l’occasion de la sortie de son livre « Comment l’Islande a vaincu la crise : reportage dans le labo de l’Europe« , Pascal Riché nous a reçu dans les locaux de Rue89.

Entretien avec Pascal Riché – L’Islande : histoire d’un pays qui a tenu tête à la finance

Nous lui avons posé nos questions sur la gestion de crise extraordinaire adoptée par les dirigeants islandais depuis 2008. Nous recommandons vivement la lecture de cet ouvrage qui propose un récit détaillé et une analyse fine de la saga islandaise. Le livre est d’autant plus réussi qu’il est à la fois agréable à lire et constitue une grande source d’inspiration pour en finir avec l’orthodoxie politique qui règne en Europe ces dernières années. Pascal Riché est co-fondateur et rédacteur en chef de Rue89 depuis 2007. Transition.

Activistes

Économistes hétérodoxes. Open source. Localiser l'économie. ESS. Finance Responsable. Co-Révolution. Monnaie. Décroissance. 99%