background preloader

Nourritures Alternatives

Facebook Twitter

TUTO des Makers #4 - La culture de champignon - FUTUREMAG - ARTE. Formats des tableaux et cadres. Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation. Les champignons pourront certainement nous aider a résoudre la polution. Arte 2013 10 17. Il faut cultiver son jardin d'intérieur téchno. Avec Smart Herb Garden, il est maintenant possible d’avoir une jardinière d’intérieur au design élégant intégrant aussi une bonne dose de technologie.

Il faut cultiver son jardin d'intérieur téchno

Smart Herb Garden est en effet un jardin minimaliste constitué exclusivement d'herbes aromatiques pleines de fraicheur. Inspiré par la NASA, Click and Grow a mis toute son énergie et environ trois ans pour le créer. Si les méthodes de plantation classiques utilisent le sol pour les plantes, ce jardin s’annonce high-tech en misant sur un milieu de croissance composé par des nano particules. Plus aérés, ces éléments lui procurent assez d’eau ainsi que des éléments nutritifs primordiaux pour la croissance des plantes.

Par ailleurs, Smart Herb Garden dispose d’un bras avec un système de lumière LED intégrée. Après une campagne de financement réussie, la pré-commande est déjà en cours pour une somme de 39 $. Sur quoi pouvez-vous pour faire pousser des champignons? Les champignons peuvent être cultivés sur une multitude de supports.

Sur quoi pouvez-vous pour faire pousser des champignons?

Certaine espèces ,comme les pleurotes, sont capables de s’adapter à beaucoup de matériaux alors que d’autres, comme les truffes ou les girolles, vivent en symbiose avec un écosystème particulier sans quoi elles ne peuvent se développer. Pour réussir à cultiver des champignons ont doit commencer par savoir sur quoi ils poussent! Les supports sur lequels vous allez faire pousser des champignons sont communément appelés substrats dont voici une liste non exhaustive: Le bois: Que ce soit en copeaux, en sciure ou en buches le bois peut être utilisé sous toutes ses formes pour la culture de champignons saprophytes (ceux qui décompose le bois), comme le shiitaké.

Le papier: Grâce aux champignons, nous pouvons recycler tout nos papiers, nos cartons, nos journaux publicitaires et vieux livres ou annuaires téléphoniques! Les céréales: La paille céréalière: Liste des champignons comestibles et cultivables. Pour avoir une idée de la marche à suivre pour cultiver des champignons comestibles, j’ai écrit pour vous un e-book intitulé: « Je cultive mes champignons, les premières étapes d’une culture réussie ».

Liste des champignons comestibles et cultivables

Pour le recevoir gratuitement, il vous suffit de vous rendre sur cette page. 10 raisons de cultiver des champignons comestibles ou médicinaux. Pourquoi cultiver des champignons ?

10 raisons de cultiver des champignons comestibles ou médicinaux

La plus part des gens pensent que la culture de champignons est difficile et réservée aux initiés. Pourtant, avec un faible investissement financier, un peu de temps et un minimum de connaissances vous aurez la satisfaction de cultiver vos propres champignons ! Besoin d’être convaincu ? Voilà 10 raisons de cultiver des champignons : C’est amusant – Si vous êtes quelqu’un de créatif, vous découvrirez avec étonnement qu’il y a énormément de satisfaction et d’amusement à voir pousser de jours en jours vos propres champignons.C’est éducatif – Il est impossible de cultiver des champignons sans apprendre quelque chose.

La culture des champignons comestibles chez soi. Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines.

La culture des champignons comestibles chez soi

Les champignons comestibles peuvent faire l'objet d'une culture domestique, en intérieur dans une cave, un sous-sol, un garage ou une remise ou n'importe quelle pièce aérée mais sans courants d'air bénéficiant d'une température constante différentes selon les espèces cultivées : de 16 à 18°C. pour des champignons de Paris par exemple. Certaines espèces apprécient même les fortes chaleurs et supportent jusqu'à 30 à 35°C comme les pleurotes rose (Pleurotus Djamor). La culture des pleurotes chez soi. Des champignons forts de café - hi-tech. Champignons - Quel est l'intérêt nutritionnel des champignons ?

Certains champignons ont un effet anti-cancer Selon le docteur Sheldon Hendler (Université de Californie, San Diego), « les chercheurs s’intéressent aux propriétés de deux champignons asiatiques : le shiitake (Lentinus edodes) et le rei-shi (Ganoderma lucidium).

Champignons - Quel est l'intérêt nutritionnel des champignons ?

Le premier possède des effets anti-tumeurs, anti-viraux et immuno-stimulateurs, probablement liés à la présence d’un polysaccharide, le lentinan. Cette substance augmente les productions d’interleukine-1 et d’interféron. Le shiitake peut aussi diminuer le cholestérol et la tension artérielle. Quant au rei-shi, il contient un autre polysaccharide qui augmente la production de cellules-T et exacerbe l’activité des macrophages.

Dès lors qu’il est comestible, un champignon ne peut être toxique Pour le professeur Noël Arpin (Université de Lyon), « les champignons métabolisent très vite. Les champignons n’ont pas de valeur nutritionnelle « Le champignon a peu d’intérêt, car il est pauvre en protéines et en graisses. La culture des champignons comestibles chez soi. Des champignons au secours de la planète. Les étonnants pouvoirs du champignon Le champignon n'est que la partie immergée de la structure.

Des champignons au secours de la planète

Sous terre, il développe un réseau de fibres extrêmement solides : le mycelium. Les filaments de ce réseau peuvent s’étendre sur des centaines de mètres et sont capables de retenir 30 000 fois leur masse. La membrane des cellules qui le composent contient de la chitine, tout comme celle des insectes, ce qui le rend très résistant. Grâce aux enzymes produits par son mycelium, le délicieux pleurote aux parfums de sous bois a la capacité de briser les liaisons carbone-hydrogène dans les cellules des hydrocarbures et de reconstituer des hydrates de carbone, c’est à dire des glucides.

C’est ce qu’a prouvé le biologiste américain Paul Stamets dans l’expérience de Belligham, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Une découverte qui fait son chemin.