background preloader

Energies alternatives libres

Facebook Twitter

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles. Avantages : L'éolienne horizontale, Kézako ?

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles

Eh bien tout simplement, au lieu d'avoir un grand pilone avec une roue qui tourne sur le plan vertical qui s'oriente suivant la direction du vent, ici c'est un volume fixe dont le plan est horizontal : Elle comporte une partie fixe, le stator (en vert) et une partie mobile, le rotor (en rouge) : le vent venant de n'importe quelle direction s'appuie sur le stator pour souffler sur le rotor mobile : Cliquez sur l'image de droite pour voir un modèle en 3D. Sa puissance serait accrue par rapport à une éolienne à hélices : Fabrication d'une éolienne horizontale : Matériel requis : une roue de vélo, encore, pour l'axe et le mécanisme ! Assemblage du rotor : L'axe est fait à partir de roulements à bille de vélo, qui seront maintenus coincés dans le stator : Détails du stator soudé à l'arc (ici rien n'est protégé mais il faut néanmoins peindre adéquatemment les supports soudés pour qu'il durent) : Les pales sont réalisées ici en tube PVC découpé.

Conception. SOUPL'EOLE: L'éolienne qui plie mais ne rompt pas!

Conception

Etat de la technique : Presque toutes les éoliennes modernes, des tripales géantes aux plus petites, comme celles installées sur les voiliers, sont à axe horizontal car elles sont les plus efficaces. Le dessin de leurs pales rigides est inspiré de celui des hélices d'avion, et dans la recherche du meilleur rendement est toujours le résultat d’un compromis : vitesse de rotation / vitesse moyenne du vent. Leur surface ainsi que leur vrillage de l’axe vers l’extrémité ne peuvent être modifiés, et leur "pas" ( leur angle par rapport au plan de rotation), est presque toujours fixe. Seules les très grandes disposent de systèmes sophistiqués pour régler le pas des pales, mais ils ne sont pas utilisables à petite échelle car trop lourds et volumineux et surtout trop onéreux.

Soupl'éole tripale * Comparaison des petites éoliennes « au vent » ou « sous le vent » : Au vent : Avantages : - Pas d'effet de masque du mat ou du générateur . Inconvénients : Pen_magn-us_diesel_fr_en_es.pdf. Précurseurs : Nikola Tesla. Nikola Tesla est né dans la nuit du 9 au 10 juillet 1856 à minuit, de parents serbes, dans le petit village croate de Smiljan, près du mont Velelit.

Précurseurs : Nikola Tesla

Son père, le révérend Milutin Tesla avait quitté l'armée pour les ordres après s’être rebellé. Sa mère Duka avait un sens inné de l’invention et l'enfance de Nikola fut émaillée de mille petites astuces et travaux de cette mère qui ne savait pas lire mais qui savait par cœur des volumes entiers de poésie. Nikola héritera de cette prodigieuse mémoire car il était capable de déclamer des textes entiers de Goethe. Il partit à new York en 1884, avec dit-on 4 cents en poche, la tête pleine de plans de machines tournantes et volantes et de poésie. Après avoir été boudé pendant des décennies, être passé au travers de cabales destinées à le faire tomber dans l’oubli, le génial Nikola Tesla revient en force dans la quête de l’Energie Libre, mais pas avec ce que notre époque, qui utilise pourtant une partie de ses travaux, lui doit encore. l'univers.

Produire son propre Biogaz: les plans. Différents plans pour des biodigesteurs de toutes tailles.

Produire son propre Biogaz: les plans

Avec ça, on produit son propre gaz pour cuire & chauffer; on peut même, pour les plus bricolleurs, transformer ce biogaz en électricité (ou carburant); et pour les plus grosses installations existantes, on peut revendre cette électricité maison. (voir page complète) Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Schéma de principe d’une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 1 – Préparation des bidons 2 – Stockage du gaz 3 – Vérification de l’étanchéité 4 – Soupape de sécurité 5 – Montage du brûleur brancher le tuyau sur l’embout du réchaud prévu à cet effet.