background preloader

Formations alternatives

Facebook Twitter

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre. Daniel Testard est un boulanger atypique.

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre

Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement.

Il l’a écrit il y a quelques années, après avoir réinventé son métier. Et comme il ne pouvait pas vendre son pain en même temps qu’il le faisait, Daniel a choisi de ne pas le vendre lui-même. FONGECIF - Formation en Languedoc-Roussillon. Le Fongecif est l’un des cinq opérateurs nationaux du conseil en évolution professionnelle (CEP).

FONGECIF - Formation en Languedoc-Roussillon

Pour qui ? Jeunes demandeurs d’emploiAdultes demandeurs d’emploiPersonnes en situation de handicapSalariésSéniors Pour quoi ? Orientation professionnel / réorientationAnalyse de la situation,Reconversion et/ou évolution professionnelleProjet professionnelAccompagnementIngénierie financière Un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet professionnel : Information sur les dispositifs de financement,Orientation vers les solutions appropriées en fonction du projet,Mise à disposition d’outils d’analyse et d’aide à la réflexion pour construire son projet,Aide à l’élaboration du projet professionnel.

AVEZ-VOUS PENSÉ À VOUS FORMER GRÂCE A L’ALTERNANCE ? - Formation en Languedoc-Roussillon. Comment choisir entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

AVEZ-VOUS PENSÉ À VOUS FORMER GRÂCE A L’ALTERNANCE ? - Formation en Languedoc-Roussillon

Apprentissage et professionnalisation sont deux types de contrats de travail conjuguant une formation théorique dans un établissement d’enseignement en alternance avec une formation pratique dans une entreprise. S’ils poursuivent le même objectif de formation, l’apprentissage et la professionnalisation possèdent des modalités d’application différentes. L’apprentissage relève de la formation initiale et la professionnalisation de la formation continue. L’apprentissage Le contrat d’apprentissage s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Une partie théorique et générale se déroule en CFA (Centre de Formation par Apprentissage)une partie pratique se déroule en entreprise. Cette formation est validée par l’obtention d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique. Association d'éducation à l'environnement pour la découverte du monde végétal. Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université.

Rapport-dactivit�-scientifique-2012. Herbalistes.pdf. Mes grimoires bio. Il y a deux mois j'ai été contacté par les laboratoires Mascaraignes pour tester leurs produits.

Mes grimoires bio

Généralement je refuse ce genre de proposition puisque je conçois mes propres produits depuis de nombreuses années (cela fait donc très longtemps que je n'ai pas acheté de cosmétiques du commerce) et puisque je suis souvent très critique vis à vis de la composition des produits mis sur le marché (je suis souvent horrifiée par la composition de cosmétiques dits naturels qui en fait contiennent souvent peu d'actifs et dans lesquels on peut trouver à côté des matières premières nobles d'autres beaucoup plus agressives pour la peau, tel le sodium laureth sulfate que l'on trouve dans certains shampoings bios par exemple).

Mais là, ils m'ont proposé de tester leur gamme Pso-natura, gamme conçue pour les peaux les plus fragiles (eczéma, psoriasis...). J'ai donc reçu 3 produits : Le complexe régénérateur : La crème riche restructurante : Le shampoing dermatologique : Ce que j'en pense : Aménagement paysager comestible - écomestible. Twiza Réseau - Les chantiers participatifs. Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques. Renseignements pratiques. C P E : Collège Pratique d’Ethnobotanique Renseignements pratiques Public concerné : toute personne motivée par le développement d'une relation avec les plantes et la nature à titre personnel ou dans un but professionnel.

Renseignements pratiques

Aucune connaissance préalable particulière n'est requise, mais nous vous suggérons de prendre contact rapidement avec nous afin de bénéficier de la formation à distance que nous proposons. Conditions d'inscription : Avoir suivi dans les deux ans précédant le début de la formation un stage d'une semaine avec François Couplan (voir la liste des stages avec les animateurs : merci de préciser à l’inscription du stage que vous avez envie de suivre notre formation, ce qui ne vous y engage pas.

Durée de la formation : 3 ans (234 heures par an). Prix de la formation : Financement personnel : 3200 euros TTC par an (paiement fractionné prévu). Prise en charge possible : Cette formation peut être suivie, sous conditions, dans le cadre de la formation professionnelle continue. PLANTE INFUSE - Journées découvertes 2014. Imderplam,site officiel, plantes medicinales, medecine douce,nimes, montpellier.