background preloader

Alternatives

Facebook Twitter

Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage. J'ai Un Doute - Conseils Aux Planteurs De Graines De Doute. Gap year Work and volunteer in exchange for food and accommodation whilst travelling abroad. Help Exchange: free volunteer work exchange abroad Australia New Zealand Canada Europe. Travailler ? Pourquoi ? (Mr Mondialisation) Solution 1 : Le woofing - La fin de la crise. Devenir autonome est un projet ambitieux qui demande beaucoup d'investissement dans tous les sens du terme.

Mais il vous permet de sortir totalement du système, et enfin de vivre une vraie vie, vous faisant sortir définitivement de la pauvreté et de façon parfaitement légale. Nous vous offrons là une solution pour y parvenir avec 0 € en poche. Avertissement :C'est malheureux à dire, mais il est indispensable d'avoir de l'argent pour sortir de l'argent. Dire qu'on va y arriver sans rien est absolument IMPOSSIBLE. Je tiens à être très clair là-dessus. Vous verrez que dans cette solution, nous passons obligatoirement par une phase temporaire argent. Bien entendu, si vous disposez déjà d'un budget, cela vous facilitera grandement la tâche. Vous verrez aussi que se mettre en autonomie est un très gros investissement financier, un très gros investissement physique et un très gros investissement moral. IntroductionToute d'abord, il y a 2 grandes phases pour devenir autonome. Wikispeed, la première voiture open-source. À l'occasion de la semaine de l'économie collaborative, Wedemain.fr publie plusieurs articles initialement parus dans la revue We Demain écrits en collaboration avec le collectif OuiShare.

Cet article est issu de We Demain n°3, sorti le 7 février 2013. Du 5 au 7 mai se tiendra à Paris le OuiShare Fest, plus grand festival d’Europe de l'économie collaborative, dont We Demain est partenaire. Mon nom est Joe Justice. La journée, je suis consultant en management. Le soir et le week-end, je dévoue mon temps à Wikispeed. » Avec son nom de super héros, cet Américain de 33 ans, originaire de Seattle, a fondé une entreprise atypique, dont la mission est pour le moins ambitieuse : « Résoudre rapidement des problèmes sociétaux. » Son projet phare est la fabrication d’une voiture à haute efficience énergétique. Joe commence à travailler seul dans son garage.

L’« Open Source Hardware » reprend les principes des projets communautaires, tels Wikipédia ou le système d’exploitation Linux. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but.

Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015 Impensable? La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français !

« Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick. Libérés de toutes créances « Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick.

Autonomie en eau Nolwenn Weiler. Devenir autonome - La fin de la crise. Convergence des alternatives. Insolite : il construit lui-même sa maison bulle... pour moins de 9 000 dollars.