background preloader

Matériel pour handicapé et aides techniques - sites Web

Related:  aides familiales

Obtenir une aide - Trucs et astuces - Bien vivre chez soi Aménagement de la salle de bain Nous pouvons, pour diverses raisons, nous retrouver confrontés à différents obstacles dans nos activités quotidiennes, entre autres pour réaliser les différents soins personnels dans la salle de bains. Un aménagement personnalisé de votre salle de bains peut vous aider à vaincre ces difficultés. De simples petites aides peuvent bien souvent vous soulager sans exiger d’énormes changements. Vous souffrez de problèmes d’équilibre, de marche, de force ? Vous avez des problèmes pour enjamber la baignoire ? Vous éprouvez des difficultés pour rester debout devant le lavabo ? Vous ne savez plus vous relever du WC ? Téléchargez la brochure "Pour résoudre vos problèmes d’équilibre, de stabilité, de souplesse" - Solival (PDF). Vous vous déplacez en chaise roulante? Vous ne pouvez pas prendre appui sur vos jambes? Vous avez peur de tomber lorsque vous voulez prendre un bain? Vous ne vous voyez pas dans le miroir? Vous n’avez plus accès à la douche?

amazon Une journée dans la peau d'une auxiliaire familiale Paru dans La Force des s@ges (AQDR) d’avril 2012 Les auxiliaires familiales et sociales des CLSC, ce sont ces intervenantes qui vont donner à domicile des services à la personne (aide pour prendre son bain, aide à la prise de médicaments, etc.), entre autres chez les aînés en perte d’autonomie. Dans un document de consultation préparé par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), on constate l’importance du rôle joué par ces intervenantes dans la réussite d’une politique de soutien à domicile des aînés. Au Québec, en 2009-2010, 48 000 usagers ont reçu des services d’aide à domicile (activités de la vie quotidienne et activités de la vie domestique) offerts par les auxiliaires familiales et sociales des CLSC (CSSS). Globalement, l’aide à domicile représente 56 % de l’ensemble des services à domicile fournis aux usagers par le personnel du programme PALV (perte d’autonomie liée au vieillissement).

Nutrition et santé : adapter l'alimentation Au fil d’une journée, la vie de famille est rythmée par certains événements qui permettent de préserver la cohésion et l’harmonie familiale. Les repas constituent un de ces moments essentiels. Ils revêtent une importance particulière lorsque la famille traverse des difficultés. C’est l’occasion pour tous de se retrouver, de se détendre, de partager un vécu. La maladie ne doit pas détruire cet instant de convivialité. Aussi souvent que possible, partagez le moment du repas avec votre proche malade. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil au médecin de votre proche. Haut de page Aide à domicile - Psychologie - Psychotérapie - Psychanalyse - Psychologie - Livre Sciences - Histoire Avec l'allongement de l'espérance de vie et les problèmes qui s'y rapportent, notamment de nombreuses mutations familiales, les services aux personnes représentent un poids économique et social de plus en plus important. Mais le soutien aux personnes âgées exige une polyvalence professionnelle, d'autant plus difficile qu'elle s'exerce dans la sphère de l'intime des personnes aidées. " Aide à domicile " expose alternativement les points de vue des parties concernées : Les personnes âgées devenues dépendantes souhaitent que le travail réalisé par les aides à domicile respecte leurs besoins fondamentaux ; les familles qui ne peuvent plus assister directement leurs parents âgés veulent pouvoir faire confiance aux aides à domicile ; les aides à domicile doivent construire une relation d'aide.

Livre décrivant le métier d'aide familiale : Médicament - Aliments et Médicaments. - Détail Ce qu’il faut savoir. Importance du moment de prise. Conseils de prise pour quelques aliments. Ce qu’il faut savoir : Vous avez sans doute déjà remarquer que la prise de médicaments ne se faisait pas à n’importe quelle moment de la journée ou du repas. Importance du moment de prise : C’est un aspect important de l’administration des médicaments par voie orale. Garantir l’éfficacité : Le repas peut influencer les paramètres pharmacocinétiques des médicaments. Améliorer la tolérance digestive : La prise de certains médicaments pendant le repas vise à en améliorer la tolérance digestive. Exemples de médicaments dont l’absorption intestinale est modifiée par la nourriture Conseils de prise pour quelques aliments : Alcool : Il n’est absolument pas recommandé d’en consommer pendant un traitement. Bébé : Les médicaments sont à administrer de préférence avant le repas (quand il a faim !). Boisson gazeuse : Café : Laitage : Légume et viande : Pain complet : Thé :

Les besoins fondamentaux de la personne selon Virginia Henderson Selon le modèle de l'américaine Virginia Henderson (1897-1996), les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé. Virginia Henderson obtient son diplôme d'infirmière en 1921 et a contribué par ses enseignements et son travail de référencement de tous les écrits infirmiers à développer la conception de la profession infirmière. Biographie Virginia Henderson voit le jour le 30 novembre 1897 à Kansas City dans l’Etat du Missouri. Sa famille était originaire de Virginie d’où son prénom. Sa formation Les études ont duré trois ans avec un mois de congé annuel. Ses stages En Santé Publique - Virginia Henderson fit ce stage à l’antenne Henri Street dans l’ouest de New York pendant trois mois. La fin de ses études A l’issue de ses études, les élèves passèrent un examen écrit pour le diplôme d’état. Son expérience professionnelle Son enseignement 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Grille de Virginia Henderson et diagrammes Retour à Maslow - Retour à PMSI Exchaquet - Retour au PIAF - Retour à prrésentation RAI - Retour au Grenier Grille des 14 besoins de Virginia Henderson 3 pages I - Besoin de respirer 1 - Sans gêne 2 - Dyspnée. 3 - À besoin d'aide technique (aérosol). 4 - Ventilation assistée. I I - Besoin de boire et manger 1 - Mange seul. 2 - Installation/stimulation. 3 - À besoin d'aide partielle et/ou surveillance. 4 - À besoin d'aide totale (faire manger, nutripompe, etc). III - Éliminer (urines) 1 - Continence. 2 - À besoin d'aide (wc avec aide, urinal, bassin). 3 - Incontinence jour ou nuit. 4 - Incontinence jour et nuit. Éliminer (selles) 1 - Transit normal. 2 - À besoin d'aide (wc avec aide, bassin, laxatif). 3 - Incontinence, diarrhée, constipation épisodique. 4 - Incontinence en permanence. IV - Se mouvoir et maintenir une bonne posture 1 - Se déplace seul. 2 - Se déplace avec aide (canneÉ) ou avec une personne. 3 - Se déplace avec l'aide de deux personnes. 4 - Alité en permanence, lever interdit.

La démence en Belgique | Fondation Recherche Alzheimer La démence est une maladie qui touche essentiellement les personnes agées. L’étude Qualidem, menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Liège et de la KU Leuven, estime que le nombre de cas de démence en Belgique touche près de 9,3% de la population de 65 ans et plus. Parmi les personnes âgées de 85 ans et plus, ce chiffre s’élève à 26,4% et à 34,8% pour les personnes de 90 ans et plus. Deux patients sur trois sont des femmes. Dans notre pays, le nombre de personnes âgées augmentera considérablement au cours des prochaines décennies. Pour l’année 2000, la Belgique comptait 2.249.411 personnes de 60 ans et plus soit 21,9% de la population totale. En 2001, en Belgique, le nombre d’individus atteints de démence représentait 161.000 personnes (9.3% des 1,73 millions de personnes âgées).

Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer (et les maladies apparentées) | Fondation Roi Baudouin “Les personnes qui ne savent pas bien ce qu’est la maladie ont tendance à nous éviter parce qu’elles sont mal à l’aise ”, disent les personnes atteintes elles-mêmes. Voilà pourquoi la Fondation publie une brochure pour aider tout un chacun à apprivoiser la maladie d’Alzheimer et essayer de mieux la comprendre. Cette brochure colorée, teintée d’humour, a pour but de lutter contre les idées fausses parce que chaque malade reste avant tout une personne à part entière ! Essayer de mieux comprendre cette maladie nous permettra de mieux accompagner aujourd’hui les personnes qui en sont atteintes avec ... plus Essayer de mieux comprendre cette maladie nous permettra de mieux accompagner aujourd’hui les personnes qui en sont atteintes avec plus de respect, de considération et de solidarité. L’objectif de cette brochure est de nuancer les images négatives que nous avons des maladies de la mémoire.

Related: