background preloader

Les années 2000

Facebook Twitter

2000 : Suite à l'expédition de Greenpeace dans l' Atlantique, la Chine, l'UE, le Japon, les USA et 24 autres pays acceptent d'interdire les importations de thon capturé par les quelques 300 navires pêchant sans respecter les réglementations. 2000 : Le Protocole de Carthagène sur la Bio-sécurité (Nations Unies) est adopté à Montréal le 29 janvier 2000, lors de la Conférence des parties à la Convention de Rio sur la diversité biologique. 2001 : Le gouvernement de Colombie Britannique endosse une proposition de Greenpeace et d'autres organisations, qui met fin à l'exploitation destructive des forêts et assure la protection de vingt vallées dans la Forêt des Grands Ours.

2002 : Suite à dix années de campagne en Amazonie, l'exploitation de l'acajou fait enfin l'objet d'un moratoire, et est inscrit à la CITES, la convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction. 2003 : 30 millions de personnes dans le monde manifeste contre la guerre en Irak - Greenpeace est présente. 2003 : Les Deni, peuple indigène amazonien, célèbrent la fin de 18 ans de campagne pour protéger leur territoire de l’exploitation. 13 volontaires Greenpeace ont utilisé la technologie GPS et un hélicoptère pendant un mois pour créer un «éco-corridor» 2004 : L'Organisation Maritime Internationale déclare la Mer Baltique « aire maritime particulièrement sensible », une idée défendue pendant des années par Greenpeace.

2004 : Grâce à des années de pression de la part de groupes écologistes, de consommateurs, de nos cyberactivistes et de Greenpeace, Monsanto suspend le développement ou les essais sur le terrain de son blé génétiquement modifié Roundup Ready. 2005 : Sony Ericsson et LG rejoignent Samsung, Nokia et Sony qui ont promis d'éliminer progressivement les composants toxiques de leurs produits. 2005 : Greenpeace met un terme au contournement de la loi sur le stockage des déchets radioactifs par Areva. La justice française, suivant les recommandations de Greenpeace, reconnaît que les combustibles irradiés sont des "déchets nucléaires radioactifs"

2006 : Le Clémenceau renvoyé en France ! 2006 : L'Union Européenne adopte le règlement Reach sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques. 2006 : Le Probo Koala immobilisé ! Actualité - 1 octobre, 2006.

2006 : Le Probo Koala immobilisé !

2007 : Apple annonce l’élimination progressive des substances chimiques les plus dangereuses de sa gamme de produits, en réponse à la campagne en ligne organisée par Greenpeace et les fans d’Apple dans le monde. 2008 : Ferrero, le très célèbre producteur de Nutella, soutient en sa qualité de grand consommateur d'huile de palme un moratoire sur la déforestation en Indonésie. 2008 : Unilever s'engage à lutter contre la déforestation en Indonésie , liée aux plantations de palmiers à huile. Dove Onslaught(er) 2009 : Nike, Timberland, Carrefour et Wal-Mart s'engagent à refuser le cuir et la viande issus de la déforestation amazonienne. 2010 : OGM : plus d’un million de citoyens européens mettent la pression sur la Commission. 2010 : Nestlé annonce l’arrêt de ses approvisionnements en produits issus de la déforestation !

2010 : Areva arrête officiellement d'envoyer des déchets nucléaires en Russie. Le trafic de déchets radioactifs durait depuis 1972… Greenpeace a mis fin à 38 ans de transports de déchets nucléaires français vers la Russie ! Greenpeace a découvert qu’Areva va prématurément cesser d’exporter ses déchets nucléaires en Russie. Alors que le contrat qui unit Areva et l’agence atomique russe Rosatom devait prendre fin en 2014 (1), les Russes ont décidé de rompre dès le 11 juillet prochain cette collaboration qui dure depuis 1972 !

La polémique internationale créée ces derniers temps notamment grâce aux actions de Greenpeace a eu raison de ce scandale ! 2010 : Greenpeace obtient l'annulation du projet d'extension de l'aéroport londonien d'Heathrow. Excellente nouvelle pour le climat au Royaume-Uni : le nouveau gouvernement britannique a annoncé la semaine dernière l’annulation du projet d’extension d’Heathrow, le principal aéroport de Londres.

2010 : Greenpeace obtient l'annulation du projet d'extension de l'aéroport londonien d'Heathrow

Greenpeace et les résidents locaux se félicitent de cette belle victoire, qui vient couronner huit années de campagne et qui coupe court à un projet climaticide. « À l’heure où la lutte contre les changements climatiques est une priorité, le projet de construction d’une troisième piste d’aéroport apparaissait comme irresponsable et déraisonné.

Aujourd’hui, cette victoire nous montre que la mobilisation citoyenne en faveur du climat peut payer ! 2011 : Detox  - Des grandes marques de vêtements virent au vert ! Après Nike et Puma, c’est au tour d’Adidas et de Lacoste de relever le défi lancé par Greenpeace et de s’engager dans la voie d’un monde sans produits toxiques.

2011 : Detox  - Des grandes marques de vêtements virent au vert !

Sur leurs sites Internet respectifs, les deux marques ont annoncé leur intention d’adopter une politique “zéro rejet”, reconnaissant de fait qu’en matière de produits toxiques et dangereux, aucun niveau ne saurait être inoffensif pour l’être humain ou pour l’environnement. 2011 : Déforestation - Mattel retrouve la raison et s'engage à ne plus utiliser d'emballages fabriqués au détriment des forêts tropicales. 2011 : L’Allemagne, l’Italie et la Suisse disent non au nucléaire. Les citoyens italiens étaient invités à se prononcer ce week-end, par referendum, sur le retour au nucléaire, la privatisation de l’eau et l’immunité pénale de Silvio Berlusconi.

2011 : L’Allemagne, l’Italie et la Suisse disent non au nucléaire

Les électeurs devaient ainsi se prononcer sur un éventuel retour du nucléaire en Italie, où il avait été abandonné par référendum en 1987, après la catastrophe de Tchernobyl. Cela fait 16 ans que le quorum n’était pas atteint en Italie pour ce type de référendums d’initiative populaire. Une mobilisation massive des citoyens italiens Pour que ces référendums soient valables, un taux de participation (quorum) de 50%, plus une voix, était nécessaire. 57% des électeurs italiens ont participé aux référendums dimanche et lundi.Selon les premières estimations, une écrasante majorité d’Italiens a rejeté l’utilisation de l’énergie nucléaire.

A 18h, environ 20 000 bureaux de vote sur 61 599 avaient rendu leurs verdicts et le résultat est sans appel : 94,53 % de votes contre le retour du nucléaire. 2011 : des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Ce 5 décembre à l’aube, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) à 95 kilomètres au sud-est de Paris pour porter un message: “Le nucléaire sûr n’existe pas”.

2011 : des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

2011 : Facebook s'engage pour un avenir énergétique plus propre ! Presque deux ans après le lancement de la campagne mondiale, “unfriend coal” qui demandait à Facebook et à ses dirigeants d’alimenter ses data center grâce aux énergies propres plutôt qu’au charbon, le réseau social prend le virage d’un futur énergétique propre ! 700 000 militants en ligne , des actions dans le monde entier, des rencontres… qui ont amené à une victoire ! Facebook a annoncé aujourd’hui qu’il s’engage à promouvoir les énergies renouvelables , encourager leur production, et élaborer des programmes permettant aux utilisateurs de Facebook d’économiser l’énergie. Voir la page dédiée Green on Facebook . L’industrie informatique et logicielle est aujourd’hui en plein boom, économique mais aussi énergétique.

2012 : Succès de la mobilisation contre le projet de forage exploratoire d'hydrocarbures en Méditerranée. Greenpeace a participé ce dimanche 8 avril aux côtés de nombreux collectifs et citoyens à la mobilisation organisée dans le Var afin de protester contre le projet offshore “Rhône-Maritime” au large de Marseille. 1500 personnes se sont rassemblées sur une plage située à proximité du Fort de Brégançon, l’une des résidences du Président de la République pendant que 3000 personnes se rassemblaient à la Seyne sur Mer.

2012 : Succès de la mobilisation contre le projet de forage exploratoire d'hydrocarbures en Méditerranée

Greenpeace avait auparavant, le vendredi 6 avril, déployé une banderole géante “Forages : touche pas à ma mer” sur Notre Dame de la Garde à Marseille. Cette mobilisation est un succès ! La décision, via publication au Journal Officiel, sur la prolongation du permis d’exploration des sociétés Melrose et Noble Energy, devait paraître aujourd’hui, 11 avril… Et le JO du jour n’en fait aucune mention ! 2012 : Avancée pour les forêts! Danone abandonne Asia Pulp and Paper. Danone a publié le vendredi 30 mars sur son site internet une déclaration affirmant l’engagement du groupe français à éliminer tout achat, direct ou indirect de produits papier et emballages APP.

2012 : Avancée pour les forêts! Danone abandonne Asia Pulp and Paper

Danone confirme également que le groupe entend rendre publique une politique “zéro déforestation”, couvrant tous ses approvisionnements. La groupe Danone rejoint ainsi de grands groupes tels que Nestlé, Kraft, Adidas et beaucoup d’autres qui ont déjà abandonné APP. Nous nous félicitons de ce pas en avant, qui n’aurait sans doute pas été possible sans les milliers de personnes partout dans le monde qui ont contribué à faire pression sur les clients d’APP ces dernières semaines, après la publication du scandale du Ramin. Les résultats de la publication de l’enquête et de la mobilisation qui a suivi ont été importants : la plupart des 11 entreprises que nous avions interpellé ont pris, ou annoncé vouloir prendre des mesures pour régler le problème APP.

2012 : La plus grande mobilisation anti-nucléaire en France depuis Plogoff et Superphénix. 2012 : Victoire pour les océans, et les pêcheurs artisans africains. Début mai, le gouvernement du Sénégal a finalement annulé les autorisations de pêche qui avaient été octroyées aux 29 chalutiers pélagiques étrangers opérant dans les eaux sénégalaises.

2012 : Victoire pour les océans, et les pêcheurs artisans africains

Cette très bonne décision va bénéficier aux pêcheurs artisans locaux, qui voyaient leurs ressources diminuer du fait de la surpêche pratiquée par ces navires étrangers. Il y a quelques mois, en pleine campagne présidentielle au Sénégal, Macky Sall, alors candidat, avait rencontré des représentants de Greenpeace basés à Dakar. 2013 : Detox - la marque japonaise Uniqlo s’engage elle aussi ! Une autre marque de prêt-à-porter s’engage dans une mode sans toxiques!

2013 : Detox - la marque japonaise Uniqlo s’engage elle aussi !

La marque japonaise Uniqlo commence la nouvelle année en rendant public son engagement d’éliminer de sa chaîne d’approvisionnement tout rejet de substances chimiques dangereuses d’ici 2020. Uniqlo s’engage sur des échéances à plus court terme pour l’élimination de substances toxiques prioritaires telles que les NPE et le PFC (entre 2013 et 2015 selon les substances). (lire l’engagement d’Uniqlo – en anglais) 2013 : Save The Arctic - 3 millions de personnes pour un espace en danger. Il y a un an, le 21 juin 2012, alors que le sommet de Rio se déroulait, ne portant que très peu d’espoirs pour le climat, nous lancions notre campagne “Save The Arctic“.

2013 : Save The Arctic - 3 millions de personnes pour un espace en danger

L’Arctique, symbole universel de l’urgence Nous sommes 7 milliards d’habitants sur la planète, et nous dépendons tous de l’Arctique, qui est nécessaire à notre équilibre climatique. Car en formant une couche de protection réfléchissante, la banquise régule notre climat et nos moyens de subsistance. Avec cette campagne, Greenpeace veut dénoncer une situation des plus absurde. 2013 : Politique Commune des Pêches - enfin, un engagement pour les océans ! Ce matin, après trois ans de négociations, de rencontres et de discussions, un accord a été trouvé sur l’avenir de la Politique Commune des Pêches entre le Parlement, la Commission et le Conseil (voir le communiqué). C’est un soulagement, une éclaircie, un véritable espoir qui se dessine aujourd’hui pour l’avenir des océans. 2013 : Pesticides en Europe - un pas dans la bonne direction.

Des années après que les apiculteurs, les associations environnementales, les scientifiques… aient tiré la sonnette d’alarme, la commission européenne va certainement interdire trois pesticides jugés responsables du déclin des abeilles. Il était grand temps d’agir ! Au cours des dernières périodes hivernales, la mortalité des colonies d’abeilles domestiques en Europe se situait autour de 20 % et jusqu’à 53 % pour certains pays. Une majorité simple d’Etats membres européens, dont la France, a voté hier en faveur de la proposition de la commission européenne d’interdire temporairement 3 pesticides de la famille des néonicotinoïdes.

La commission a désormais le droit de mettre en œuvre cette interdiction.