background preloader

Aquarelle

Facebook Twitter

Aquarelle - Harmonie et contrastes - Les couleurs et les melanges - a knol by Aquarel-Art Arts.Web.Group. HARMONIE DES COULEURS (loi des contrastes) d'après : Fiches Techniques de l'Aquarelliste Il existe sept contrastes de la couleur. Nous rappelons que par contraste de couleurs, nous entendons l'opposition des couleurs allant du blanc au noir, du pâle au foncé et du chaud au froid. Le contraste de la couleur en soi Le contraste du clair-obscur Le contraste chaud-froid Le contraste des complémentaires Le contraste simultané Le contraste de qualité Le contraste de quantité De même que le blanc et le noir marquent le plus fort contraste du clair-obscur, le jaune, le rouge et le bleu sont les expressions les plus fortes de la couleur en soir (accord équilatéral sur un cercle chromatique).

La force d'expression diminue au fur et à mesure que les couleurs employées s'éloignent des primaires. Ainsi, l'accord de l'orange, du vert et du violet est moins marqué. L'accord des tertiaires est le plus faible. Toute couleur pure peut former un contraste de cette espèce. Ainsi, les couleurs s'influencent. - jaune 9. Aquarelle - Les additifs et retardateurs - Initiation - a knol by Aquarel-Art Arts.Web.Group. Ou comment chercher de nouveaux effets On les ajoute aux pigments pour moduler le temps de séchage ou pour l'accélérer, en fonction des quantités mélangées à la peinture. D'autres substances modifient le caractère de la peinture, la rendant plus brillante, plus visqueuse ou plus opaque. Ils existe différents types d'additifs, tous d'origine végétale : (les retardateurs) Ils modifient, selon leur type l'aspect de la peinture, mais permettent tous de passer d'avantage de temps à exploiter les qualités de la peinture humide sans craindre qu'elle sèche avant d'avoir achevé le travail : - LES EFFETS DE LA GOMME ARABIQUE(additif le plus employé) : Mélangée en quantités variables à l'aquarelle, elle produit des effets intéressants et rend la peinture plus gélatineuse en ravivant les couleurs par son aspect vernissé.

Mode d'emploi : - LES EFFETS DE LA GLYCERINE (retardateur le plus commun) : Moins visqueuse que la gomme arabique, elle est néanmoins préconisée pour rendre les mêmes effets. Arbreà l'aquarelle avec un décapeur thermique Vidéos de Démonstration aquarelle. Aquarelles animaux - BB Aquarelle. 29.09.2012 Les derniers Et maintenant j'arrête les éléphants : Détail éléphants sur papier kraft : Elephant mauve : 15.09.2012 Et en voilà encore un pour ma collection.... Les photos de Cathy Bricka n'arrêtent pas de m'inspirer... 12.09.2011 Du vieux et du neuf Ci-dessous encore une petite aqua africaine, pas d'après photo cette fois-ci, mais copié sur Corinne Poplimont : 18.03.2012 Dromadaire à l'envers Fait à l'envers, pour faire travailler le cerveau droit (et surtout pour réussir le dessin, pas moyen à l'endroit !!!) 16.07.2011 Aigrette D'après une photo de Cathy (Cards and stuff...) Mésange D'après une photo de Thierry Grangeret : Je ne suis pas satisfaite de cette aquarelle, elle est trop chargée et la mésange ne ressort pas. 01.11.2010 Perroquet D'après une photo de Michèle Berlier : 08.10.2010 Aigrette D'après une photo de Michel Bailly : J'ai masqué l'oiseau, ai fait le fond au vaporisateur et ensuite, après avoir enlevé le drawing gum, j'ai peint l'aigrette. 03.04.2010 Ninja 28.03.2010 Tessie.

..: Aquarellissime [Accueil] :.. Cours et démos d’aquarelles. Aquarelle - Cours - Sommaire - - un knol de Aquarel-Art Arts.Web.Group. L'AQUARELLE est d'abord un loisir. C'est une occupation qui absorbe l'esprit, qui passionne et fait déconnecter des problèmes environnants. Attention tout de même, l' AQUARELLE est une technique difficile même lorsqu'on la pratique depuis longtemps, ce qui implique une gageure personnelle pour évoluer et se maintenir à un niveau fixé ! Ne pas se lancer seul, à l'intuition, vous vous découragerez assez vite... C'est pourquoi, je me propose de vous initier progressivement à l'apprentissage de l' AQUARELLE ; celui-ci est permanent et pour évoluer vers des sujets plus complexes, et des créations personnelles, il est nécessaire de bien intégrer le fait qu'on n'encadrera pas toute sa production et qu'il y aura des bons et des mauvais résultats.

Vous désirez vous initier...prenez pinceaux, feuilles et couleurs... Pas d'hésitation, lancez vous dans l'aventure !... Cette mission, je vous propose de la commencer ensemble, en vous initiant progressivement aux diverses techniques de base.