background preloader

Neurosciences et pédagogie

Facebook Twitter

Besoins Particuliers

Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences. Untitled. Discipline Positive. La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

Discipline Positive

Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Le cerveau aux commandes de notre santé. Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ?

Le cerveau aux commandes de notre santé

Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. La motivation en contexte scolaire : quelques notes. ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique.

La motivation en contexte scolaire : quelques notes

La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. Neurofeedback - What Is It? - New York Neurofeedback - New York Neurofeedback. Neurofeedback: Changing how your brain is wired changes how you feel, how you act, how you interact with others.

Neurofeedback - What Is It? - New York Neurofeedback - New York Neurofeedback

Neurofeedback trainers for decades worked with their clients’ brains to change brain activity using programs like video games. The idea was to train the brain to produce more or less of various frequencies that are thought to correlate with different brain states. Working that way involves a certain amount of guesswork — trial and error — that can produce good results, but that can also result in side effects. In recent years, in part due to increases in computing power, it has become possible to train the brain in a different way, with little if any risk of side effects. We will do this state of the art central nervous system training using the NeurOptimal® system. This is information that it doesn’t get anywhere else in life. Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ?

Steve Masson - Comment la connaissance du cerve... LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Le sociogramme. Une alerte ; l’effet « paresse sociale » Ringelmann, agronome français du début du siècle, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit.

le sociogramme

Projet de neuroéducation. Dossier Neuro pédagogie Francine Mounier Barreau1. Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré. Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner.

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré

RENDRE L'ÉLÈVE MOTIVÉ ET ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE par les PISTES, du PRIMAIRE au COLLEGE.