background preloader

Claire

Facebook Twitter

Le tutorat : comment réaliser un transfert de compétences efficace ? - Organisation, Méthode. > Le tutorat : qu'est-ce que c'est ?

Le tutorat : comment réaliser un transfert de compétences efficace ? - Organisation, Méthode

C'est un dispositif qui favorise d'une part l'accueil et l'intégration, et d'autre part l'insertion professionnelle de stagiaires (ou apprentis) allant jusqu'à leur apporter une qualification (contrat en alternance ou de professionnalisation, par exemple). Transfert des savoirs. Le parrainage, que nous ne distinguons pas volontairement du mentorat pour des raisons de facilité de compréhension dans le cadre de ce site, instaure, pour une durée donnée, une relation privilégiée entre un parrain et un filleul.

Transfert des savoirs

Le filleul est le plus souvent un nouveau venu et le parrain a pour mission de l’aider à s’intégrer dans l’entreprise et de lui apprendre son métier sur le terrain. Dans ce contexte, le parrain transfère de l’expertise technique tout en initiant le filleul à la culture organisationnelle. Il va, par exemple, lui présenter ses nouveaux collègues, lui expliquer les procédures qu’il devra appliquer, lui indiquer où trouver l’information dont il a besoin dans le cadre de ses fonctions et les personnes à contacter en cas de difficultés. Le transfert des savoir-faire. La problématique du transfert des savoir-faire dans les PMI/TPI est entièrement liée aux nécessités du temps et de la productivité.

Le transfert des savoir-faire

En effet, les compétences de l'entreprise nécessitent du temps pour être communiquée dans le cadre de l'apprentissage ou du "tutorat" et c'est ce temps qui manque le plus. Et pourtant l’enjeu est vital du fait du départ à retraite d’un nombre important des salariés dans l’industrie mais aussi des départs imprévisibles des actifs plus jeunes (y compris des départs volontaires). Définition Mécénat. Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire...).

Définition Mécénat

Le mécénat : pour qui, pourquoi, comment ? Le mécénat n'est pas l'apanage de quelques riches donateurs.

Le mécénat : pour qui, pourquoi, comment ?

Il concerne aussi le monde de l'entreprise, qu'il relie au monde culturel et à la société de manière générale. "La liberté d'entreprendre est le moteur du mécénat", déclare Jacques Rigaud, président de l'association de promotion du mécénat d'entreprise Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial). Une liberté à laquelle s'ajoutent toutefois quelques spécificités... Qu'est-ce que le mécénat d'entreprise ? Une entreprise mécène, en tant que personne morale, agit dans un intérêt autre que celui de sa propre exploitation, en apportant un soutien matériel à des activités présentant un but non lucratif.

Par ailleurs, la contribution à l'activité de mécénat peut prendre différentes formes : financière : il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire ; Quels bénéfices l'entreprise peut-elle en retirer ? La fonction tuteur, parrain - Formation de formateur - Formations Marseille, Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Toulon, Aix en Provence, Guadeloupe PACA - MMC Formations. « Réussir le transfert de compétences au sein de l’entreprise » Public concerné par la formation « Optimiser la fonction tuteur, parrain » Cette formation s’adresse à toute personne amener à effectuer la formation à une prise de poste, à transmettre des connaissances et des compétences sur une tâche, une procédure, une méthode particulière pour transmettre son expérience.

La fonction tuteur, parrain - Formation de formateur - Formations Marseille, Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Toulon, Aix en Provence, Guadeloupe PACA - MMC Formations

Plus d'informations sur "comment devenir formateur" Objectifs de la formation « Optimiser la fonction tuteur, parrain » Au terme de la formation vous serez capables : Accueillir et intégrer un nouvel arrivant dans votre service ou votre équipeTransférer vos savoirs et compétences à une autre personne en utilisant les techniques pédagogiques adaptées à la situationCommuniquer avec aisance et clarté en situation de face à face ou de groupeSavoir fixer des objectifs et évaluer les résultats. Avantages et inconvénients du tutorat en. Le tutorat et ses effets - Hugues Lenoir. Considerações Relativas À Educação Libertária CONSIDERAÇÕES RELATIVAS À EDUCAÇÃO LIBERTÁRIA Hugues Lenoir Este texto não tem por pretensão retomar o conjunto dos temas e escritos, contemporâneos ou não, sobre a educação e a pedagogia libertárias.

Le tutorat et ses effets - Hugues Lenoir

Ele tenciona ser uma reflexão livre, ancorada ao mesmo tempo sobre leituras e práticas aplicadas em formação de adultos. “Andragogia” libertária – por » Lire la suite Thoughts on libertarian education Thoughts on libertarian education[1] This document does not intend to go over all themes and theses about libertarian education or pedagogy, be they contemporary or not. La pratique de la rotation des postes dans une usine d'assemblage automobile : une étude exploratoire. Analyse de la rotation des postes dans une entreprise automobile. Analyse de la rotation des postes dans une entreprise automobile. Mentions légales. Le service de dépôt et de consultation des offres est édité et hébergé par : Pôle emploi 1-5 avenue du Docteur Gley 75987 Paris cedex 20 Directeur de la publication : Monsieur Jean Basséres, Directeur général.

Mentions légales

La rédaction de l'annonce de recrutement - Exemple - Accusé de réception de candidature. Le but de l’annonce de recrutement est de décrire les responsabilités liées au poste et le profil de la personne recherchée de la manière la plus fiable et la plus précise possible.

La rédaction de l'annonce de recrutement - Exemple - Accusé de réception de candidature

Elle doit permettre à un nombre suffisant de candidats de s’y identifier. Une fois le profil du poste (guide de rédaction) validé par les décideurs au sein de l’entreprise, il faut se poser les questions suivantes: "De quelle façon le marché-cible recherche-t-il une offre d'emploi? ", "Dans quel type de journal (ou sur quel type de site) intégrer l'annonce? " et "Qui peut nous aider? ". Il s’agit donc de préciser trois axes: Le type de média retenu (presse écrite / Internet)Les éventuels intermédiaires dans la profession du recrutement (cabinets de placement / "chasseurs de tête")Les réseaux relationnels / professionnels à contacter (personnel, associations professionnelles…)