background preloader

Diaporama de présentation du jeu

Diaporama de présentation du jeu
Related:  Sciences de gestionmymine

Thème 5 : Temps et Risque THEME 5.1 La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? 1.Les outils de gestion du temps agenda Microsoft ou agenda google ou d'autres outils (démo en ligne code admin, admin) ou l'agenda partagé 2.L’ordonnancement du réseau Pert au diagramme de Gantt (Vidéo 10 m), Gantt sur Excel , Trello une autre manière de gérer les projets (vidéo 17m) et le principe de la gestion de projet 3.Les étapes d’élaboration d’une enquête et un exemple avec l’état des lieux du marketing digital avec les top et les flops . Notoriété, le nom de vos marques à l'étranger 4.La méthode des coûts variables en vidéo 46 m , un QCM et modèle calcul de SR (compte de résultat sans SIG)5.Intérêts simples et composés 6.Actualisation et capitalisation : le principe, simulateur , une application avec la monnaie et un visuel graphique de la perte de pouvoir d'achat 7.Le budget de trésorerie : le principe et modèle de plan de trésorerie Pour aller plus loin1.

Le e-commerce croit au Père Noël Noël sera propice au e-commerce. La Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, qui fédère 580 entreprises et 800 sites marchands a présenté ses prévisions pour les fêtes, ainsi que les résultats du 3ème trimestre 2014. C’était lors d’une conférence de presse, le 18 novembre à Paris. Une année avec 35 millions de cyberacheteurs Malgré cela, 2014 demeure une année de croissance pour le e-commerce. Noël en ligne de mire L’événement constitue un enjeu majeur pour les commerçants, pour qui il représente jusqu’au quart des ventes de l’année, d’après la Fevad. Anne d’AUBREE

Thème 4 : Evaluation et Performance Thème 4.1 Qu’est-ce qu’une organisation performante ?1.Introduction décider, c’est faire un choix (vidéo 5m) 2.TD le tableau de bord : le principe, les différents tableaux de bord et une application sur Excel 3.Exemples de tableaux de bord : de gestion, commercial4.Qu’est-ce que l’efficacité et l’efficience (vidéo 2 m)5.Le triangle de la performance6.Les limites de la performance à tout prix (2 vidéos 2m) 7.Les principaux indicateurs de performance et indicateurs financiers ainsi que la diversité des indicateurs 8.Indicateurs d’activité chez Bouygues , les dividendes et les ratios financiers9.Quelles sont les entreprises françaises les plus rentables ? 10.Parts de marché de la téléphonie mobile et tableaux de bord11.Les indicateurs de résultats des lycées12.Notation financière et éthique chez AXA 13.Les indicateurs de performance chez Carrefour et leur analyse14. Les nouveaux outils de fidélisation15.

Bonduelle se lance dans l‘e-commerce Les boîtes de conserve de Cassegrain, la marque premium de Bonduelle, sont désormais commercialisées sur Internet. Parallèlement, Bonduelle lance la vente directe dans un magasin à Villeneuve d'Ascq. Alors que la plupart des marques de grande consommation planchent sur le casse-tête du e-commerce, Bonduelle se jette dans le bain! Le spécialiste du légume se lance dans la vente en ligne. Le site marchand de Cassegrain, la marque premium de Bonduelle, est opérationnel depuis deux semaines. Il assure des livraisons en France métropolitaine. Ratatouille à la provençale, tajine de légumes grillés, champignons de Paris à la crème fraîche… L'ensemble des recettes de Cassegrain, qui vient de rafler la première place du marché français (en valeur), sont disponibles à la vente. Bonduelle a étendu l'expérience au-delà de ses fameuses boîtes de conserve. «Formidable laboratoire» «Pourquoi ne pas tester des formes de vente directe? Vingt-deux chantiers de transformation

Les primes et gratifications : des compléments de salaire Verser des primes et gratifications : pourquoi ? Pour compenser des sujétions particulières de travail Destinées à compenser la nature ou les conditions particulières du travail, elles peuvent être accordées en cas de danger ou de risque, en cas de travail insalubre, dans le froid, de nuit ou le dimanche, ou encore compenser une situation géographique particulière. Pour récompenser le mérite professionnel du salarié Si les plus courantes sont prévues conventionnellement, ces primes peuvent aussi être prévues par le contrat de travail ou résulter d’un usage ou d’un engagement unilatéral de l’employeur. Pour marquer un événement particulier Certaines primes peuvent être liées à la situation personnelle du salarié, à un événement familial (ex. : prime de naissance ou de mariage). L’employeur est-il libre de les accorder à sa guise ? Certaines primes sont dénommées « bénévoles » parce que leur versement et leur montant dépendent librement de l’employeur.

Surmonter ses taches inachevées Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente. On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. Parfois on finit par remettre au lendemain tellement de tâches prévues qu’on à l’impression de ne plus avoir de temps pour soi et de ne pas avancer dans ses projets ou même dans la vie d’une manière plus large. Combien de listes de tâches traînent sur votre bureau, dans vos tiroirs ou dans votre agenda ? Combien de projets personnels occupent votre esprit et vous frustrent lorsque vous vous rendez compte que ces projets traînent depuis des mois, voir des années ? Même à l’échelle d’une journée, on se laisse bien trop souvent envahir par ces tâches inachevées: 4) Ne surtout pas chercher la perfection ou le détail.

La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La pyramide de la notoriété L’image de marque " L’image est la seule création et propriété du consommateur " ( Paul Sherlock ) Une image est un ensemble de représentations : Mentales qui résultent de sources multiples. Personnelles et subjectives : une image est différente d’une personne a l’autre et ceci d’autant plus que les produits sont impliquants. Stables : l’image d’une marque résulte des connaissances et des attitudes des clients a un moment donne. Sélectives et simplificatrices.

« Crowdlending », la tentation de la finance Faire financer PME et start-up par les particuliers, c’est désormais possible grâce au crowdlending. Un secteur en plein boom, qui suscite même la convoitise de la finance traditionnelle… Au risque d’y perdre son âme ? 100 000 euros. C’est la somme que Polm Studio vient de collecter pour lancer un logiciel de télédiagnostic par vidéo grâce à des lunettes connectées. En octobre 2014, la France est devenue l’un des premiers pays du Vieux Continent à mettre fin au monopole bancaire, qui stipulait que seules les banques étaient autorisées à prêter de l’argent aux entreprises. 88,4 millions en 2014 Achat de nouvelles machines, travaux de rénovation, ouverture d’un autre point de vente : nombreuses sont les PME qui se tournent aujourd’hui vers le crowdlending pour leur développement. Risk & rewards Attention cependant à garder à l’esprit que l’on prête à des PME aux ressources limitées, rappelle l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Les investisseurs alléchés Crowdlending militant

Related: