background preloader

EMI

Facebook Twitter

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Exercice. Désinformations ? C'est faux ! Et de nombreux journalistes, dont Philippe Vandel ont pourtant repris cette information et cette photo a été retweetée des milliers de fois. Pour plus de crédibilité, ces photos étaient accompagnées de celle du sphinx, photo été prise dans un parc d'attraction au Japon, le Tobu World Square, où l'on peut admirer les plus beaux édifices du monde en miniature...

Voici la photo originale, prise par Mikey Smith fact checkin de libération Notions clés La viralité de l'information Soroush Vosoughi, Deb Roy et Sinan Aral ont étudié la manière dont des nouvelles, fausses et vraies, ont été diffusées sur Twitter entre 2006 et 2017. Conclusion de cette étude.Les fausses informations sont, en moyenne, diffusées beaucoup plus rapidement et plus largement que les vraies. Voir également article France Info. Comment circulent les informations sur Facebook ? Comment les informations circulent Outils Décodex Le journal Le Monde propose Décodex, un kit téléchargable pour décoder les informations. Kit. Progression competences emi cycle3 4 lycee.

Se ances et se quences emi. Guide pour la recherche documentaire. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia.

Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Martine Mottet. L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République L'EMI dans les programmes du cycle 4 Retrouvez sur éduscol, un relevé des références à l'EMI dans les programmes du cycle 4, valables à la rentrée 2016 : Les travaux menés en académie sur les programmes et l'EMI Matrice EMI (Académie de Toulouse) Cette matrice met en regard les objectifs, compétences et connaissances à acquérir dans les différents champs de l'EMI et les niveaux d'acquisition possible.

Repères de progression en EMI de la 6e à la 3e (Académie de Caen) : Mission classement avec Alexandre : Introduction - L'Education aux Médias au CDI. 1. C'est quoi le CDI. 4-A la recherche des documentaires. Index. Parcours EMI | Accueil. Un professeur-documentaliste, c'est quoi ?

Professeur documentaliste et EMI : des ressources pour nourrir les ateliers J1. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Exploitation d’une publicité de presse | Le Français et vous. Lettre d'information Inscrivez vous pour recevoir notre lettre d'information mensuelle !

Les dernières fiches pédagogiques Deux pieds, clip vidéo de la chanson de Thomas Fersen Le vocabulaire du quotidien - Consolider le présent, les verbes de mouvement - Comprendre une chanson - Faire un portrait psychologique. Cet ensemble d’activités constitue un parcours linguistique afin d’aller à la découverte des paroles de la chanson et à une réflexion sur les valeurs… Fondation Abbé Pierre Par le biais de ces images et vidéos, les étudiants pourront développer leur compétence interculturelle sur le sujet de la pauvreté.

En marge de la COP 21 (Voir édito) : Barbie c'est fini ! Toutes les compétences du CECR seront travaillées de façon active et communicative ; le temps de l’imparfait ; les expressions familières ; le sujet… La jument de Michao Consolider le vocabulaire des saisons et des animaux - travailler sur la question ouverte (pourquoi/parce que) – réviser la préposition en (forme et… Le classement des livres documentaires - CDI Leprince-Ringuet. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel. 1J1A LIVRETDELENSEIGNANT. Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è.

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire.

L'usage de l'outil informatique en technologie En Cinquième. Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI - Doc pour docs. Comme chaque année des textes officiels encadrent les nouveautés de la rentrée 2015 : objectifs, enseignements, programmes, obligations de service. En attendant la réforme du collège qui sera effective à la rentrée 2016, signalons l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. La rentrée 2015 Circulaire de rentrée 2015 BO 23 du 4 juin 2015 Dossier de présentation de l’année 2015-2016 42 fiches en .pdf détaillent les mesures qui seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015-2016. A signaler l’agenda 2015-2016 en infographies. Année scolaire 2015-2016 Sur education.gouv.fr : reprend en partie le contenu du dossier précédent « les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015. » Le Calendrier scolaire mobile à consulter sur la version mobile du site Internet du ministère de l’éducation nationale.

Les programmes Au collège Secondaire Parcours Avenir Au lycée. Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI. 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Est-il possible de préciser le rôle qu'on entend, ou pas, lui faire jouer ? Éventuellement, quelle collaboration avec le CLEMI est-il prévu ? Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Internet, un havre de paix? Internet fait partie intégrante de notre vie. La vie sans Internet relève d’un vrai défi. On y travaille, on y trouve des informations, on y fait des rencontres, on s’y distrait.

C’est une liste qui n’en finit pas. Internet encadre notre vie tout au long de la journée. Quelques conseils de mise en route pour découvrir Internet 1) Le professeur peut proposer une devinette pour faire découvrir aux apprenants le thème du cours. 2) Le professeur peut engager une mini-conversation pour encourager les apprenants à parler de leurs pratiques vis-à-vis d’Internet. . – Combien de temps par jour passez-vous à naviguer sur Internet ? – Pourquoi utilisez-vous Internet : pour vous amuser, pour chatter avec vos amis, pour étudier, pour trouver des informations. – Est-ce qu’on peut dire qu’Internet a envahi notre vie ?

– Combien de temps pouvez-vous rester sans être connecté ? – Est-ce que vous utilisez Internet pour faire vos devoirs ? 4) Le vocabulaire d’Internet est très bien présenté sur le site Youtube. Cartes mentales : MindNode gratuit pour la première fois sur iOS. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ?

Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Quels outils de mindmapping choisir pour ces projets ? Des réponses pédagogiques et méthodologiques Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe répond à ces différentes questions en ayant eu soin de capitaliser les expériences de différentes classes et projets et dans la préparation, l’action et l’évaluation des apprentissages par les enseignants. Sommaire du guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Licence : Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice.

Les clés des médias. On te manipule. Vidéo "comprendre le fonctionnement du moteur de recherche": ajout de la popularité dans le classement des résultats. Info-doc : identité numérique (séance 11) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir l’identité numériquedifférencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le webappliquer des conseils simples pour protéger leur identité numériqueidentité numérique Déroulement : Mini-interro sur la séance 10 (5 min)Je laisse des traces (25 min) – demander aux élèves ce qu’est l’identité numérique d’une personne et s’ils en ont déjà entendu parler.

Bilan :Le but de cette séance est de démontrer aux élèves qu’ils laissent des traces. Documents joints : WordPress: J'aime chargement… Classe média : concours « Je filme le métier qui me plaît  | «fenetresur. Dans le cadre de l’option média en 5e (voir progression envisagée en début d’année), j’ai inscrit les élèves au concours « Je filme le métier qui me plait ».

A l’origine, j’avais prévu d’y consacrer un peu moins de 2 mois (de la Toussaint à Noël). En réalité, on vient juste de finir le projet… Donc je vous propose un petit retour sur les activités et le déroulement du projet. phase 1 : présenter le projet et trouver un sujet / un métier J’ai présenté le projet aux élèves à l’aide d’un prezi et en leur fournissant une fiche récapitulative. Cliquez sur l’image pour lancer le prezi Cliquez sur l’image pour afficher la fiche récapitulative de présentation du concours (pdf) Puis les élèves ont été invités à visionner les films des sessions précédentes et à formuler ce qui leur plaisait / ne leur plaisait pas et pourquoi.

Par la suite, nous avons effectué un remue-méninges pour choisir le métier que les élèves voulaient filmer. A partir de là ont commencé les recherches sur le métier. Bilan. Séance : Fiche métier en carte heuristique – section ULIS / PDMF. Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Fiche métier en carte heuristique – section ULIS / PDMF Avant-propos : Les élèves en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire bénéficient d’un projet personnalisé visant la réussite de leur scolarité.

Dans ce projet, une place importante est dédiée à l’orientation. Il s’agit d’aider les élèves à préciser les perspectives d’insertion professionnelle compatibles avec leur situation de handicap. Ce projet personnel d’orientation s’appuie sur des stages en entreprise et sur l’utilisation de différentes ressources sur l’orientation. L’appropriation des informations qu’elles contiennent est optimisée par le recours à la carte mentale.

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier les critères de sélection dans le choix d’un métierutiliser une ressource spécialisée dans l’orientation pour s’informer sur les métiers,structurer des informations à l’aide d’une carte mentale Modalités : Déroulement : A voir: WordPress: Toulouse printemps de l emi 2. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 7 : Identité numérique. Clés des médias - CLEMI TV. Education aux médias - CLEMI. Accueil. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)

Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...) "(...) Volet 3 : les enseignements Questionner le monde Compétences travaillées Pratiquer des langages Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question. Modéliser des outils numériques "(...) Français "(...) "(...) "(...) Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. Formateurs - Comprendre et utiliser Internet.

L'École numérique » Tutoriels animés Freemind  Éducation aux médias et à l’information : permettre à nos élèves d’aborder le monde avec un esprit critique.

Maths

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? Utilisation pédagogique d'internet. Reseaux sociaux. Facebook : données c’est donner. Identité numérique. Images. DVD Autorisés ! Danger internet.

Enfants et écrans. Conférence parents sur Internet. Stages 2013. Pédagogie et numérique. Vidéos Culture Numérique.