background preloader

Identité numerique

Facebook Twitter

Protéger nos données - FUTURE - ARTE. Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée. Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux.

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée

Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm.

Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu Child Focus est une organisation créée en 1997 à l’initiative de parents d’enfants disparus et assassinés. Internet étant un lieu potentiel de menaces, Child Focus travaille également sur ce plan par divers actions de prévention auprès des enfants, des adolescents et des parents. Les pirates, pas sympas. Comment ruiner sa réputation avec une simple vidéo YouTube. « Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire » disait l’homme d’affaires Warren Buffet.

Comment ruiner sa réputation avec une simple vidéo YouTube

Le haut dirigeant américain Adam Mark Smith a récemment fait passer le délai de cinq minutes à environ deux minutes, la durée de sa vidéo virale postée sur YouTube. Ce directeur financier a perdu un emploi payé 200 000 dollars par an et un million de dollars de stock-options. En cause, une vidéo de protestation contre les propos homophobes du patron de la chaine de restauration rapide Chick-Fil-A. Il faut dire que les traces laissées sur internet ne sont pas toujours faciles à enlever. A l’heure des médias sociaux, une vidéo ou tout autre contenu qui devient virale peut devenir très problématique. Habitant de l’Arizona, Adam Mark Smith en a fait l’amère expérience.

La publication de la vidéo sur YouTube et sa viralité vont avoir des conséquences désastreuses. À propos. Séquences pédagogiques. L’e-reputation, une approche qualitative ... Nothing to Hide by Mazars. Veille et e-reputation : découvrir les f... [Slideshare] 100 ans d’innovations publicitaires. Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives. Facebook : données c’est donner.

L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook.

Facebook : données c’est donner

Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Identité numérique et droit.

Construire son identité numérique (RD Virtuel 2012) 6 juin 2012 Les jeunes utilisent de plus en plus de médias sociaux et de jeux interactifs en ligne pour s’amuser, interagir avec leurs « amis » ou simplement animer leur vie sociale.

Construire son identité numérique (RD Virtuel 2012)

La question de leur identité numérique est souvent soulevée dans chacun des milieux scolaires. Cet atelier propose des pistes pour favoriser la construction d’une identité numérique positive à différents âges. Il y aura aussi un temps de partage autour des moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la réflexion éthique des jeunes à propos de leur identité numérique. LeGoogle Doodle rend hommage à Art Clokey et son Gumby. Google rend hommage à Art Clokey, qui aurait eu 90 ans ce mercredi, en ornant sa page d'accueil de ses petits personnages en pâte à modeler.

LeGoogle Doodle rend hommage à Art Clokey et son Gumby

Et pour honorer celui qui fut le précurseur de l'animation en pâte à modeler dès 1955, ce nouveau Doodle est à la fois interactif et animé: cliquez sur les boules faites de plasticine pour voir Gumby (en vert) et les autres petites créatures colorées prendre forme. Les studios Clokey Productions Premavision ont collaboré avec Google pour fêter l'anniversaire d'Art Clokey, décédé le 8 janvier 2010. Plurality : Quand ADN et réseau social ne font pas bon ménage [Court Métrage d'Anticipation] À New York en 2023, un système de surveillance et d’authentification ultra-perfectionné nommé Bentham est basée sur l’ADN.

Plurality : Quand ADN et réseau social ne font pas bon ménage [Court Métrage d'Anticipation]

Plus personne n’a encore besoin de clefs ou de carte bancaire : le système gère absolument tout, est omniprésent, et devient le réseau social ultime. Quand la police obtient le droit d’accès au système, Big Brother est partout… Mais seriez vous prêt à sacrifier votre liberté pour plus de sécurité ? Plurality est un court-métrage d’anticipation écrit par Ryan Condal et réalisé par Dennis Liu. Il présente ce que pourrait être un monde où l’anonymat ne serait plus possible : un réseau omniprésent saurait en tout temps qui vous êtes, et où vous êtes… Ça vous fait peur ? Parce que c’est un des avenirs possibles de l’humanité (ce n’est pas de la SF, mais de l’anticipation, au moins pour la première partie). PLURALITY (HD) (English & French subtitles)