background preloader

Le classement des livres documentaires - CDI Leprince-Ringuet

Le classement des livres documentaires - CDI Leprince-Ringuet

http://www.youtube.com/watch?v=9PF6son89V4

Related:  AP 6eme les débuts au CDI

techniques usuelles de l’information et de la communication et éducation aux médias et à l'information Disciplines Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication et Éducation aux médias et à l'information Niveaux 6ème. Paul Otlet, l’homme qui voulait classer le monde Figure emblématique de la documentation, Paul Otlet continue de fasciner. Novateur, il a accompli une œuvre originale dans des domaines diversifiés : la photographie, la schématique, l’encyclopédie ou encore la muséographie. Il anticipe avant la seconde guerre mondiale l’arrivée d’Internet, et avec son ami Henri La Fontaine, il pose les bases du Mundaneum, une sorte de Google de papier à vocation pacifiste. Utopiste, il travaille à construire une société idéale et conçoit avec l’aide de Le Corbusier un projet de Cité mondiale.

Trouver des livres (et autres documents) au CDI 2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 16:17 Avant de commencer la séance, réfléchis un instant : à ton avis, comment peut-on retrouver les livres au CDI ? Comment sont-ils rangés ? En fonction de quels critères ? Quand on veut emprunter un livre ou faire une recherche sur un thème, Portail du film documentaire L'homme qui voulait classer le monde © Memento production / Sofidoc Le film raconte la vie de l’utopiste belge Paul Otlet (1868-1940) qui développa une étrange obsession. Classer et ficher tous les livres parus dans le monde selon un système de "classification décimale universelle" lui permettant de codifier les idées et les faits. Au fil du temps, lui et ses collaborateurs remplirent douze millions de fiches… Ce système de classification est considéré aujourd’hui comme similaire à l’hypertexte qui nous permet de naviguer à travers la toile. Vouloir ensuite édifier une Cité mondiale dont les plans sont confiés à l’architecte Le Corbusier, qui rassemblerait toutes les connaissances du monde, afin d’accéder à la Paix grâce à une meilleure connaissance entre les peuples.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

couverture livres Un outil pour créer des couvertures de livres (entre autres) : (Merci à Brigitte Pierrat pour le lien !) Un exemple de réalisation (à afficher au CDI en fin d’année ?) Le livre et son vocabulaire spécifique: couvertures, tranche, résumé..etc Le Livre Voici le début d’une grande série d’affichages autour de la lecture que nous allons mettre en place , Djoum et moi dès le premier jour avec nos Cp ou CE1 . Le livre est décortiqué et analysé . Choisir et présenter un livre : séance de lecture Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis.

Séance sur l'objet livre : la couverture Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres. Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres. Présentation du travail à réaliser : *Réaliser la 1ère et la 4ème pages de couverture d’un roman dont le monstre choisi serait le héros.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle.

Related: