background preloader

Galadrield

Facebook Twitter

Erreur 53 : quand Apple bousille volontairement vos téléphones. Quoi de neuf Doc ? - Meef documentation - Préparation CAPES. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits. Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Dans ce jeu, les jeunes internautes sont conviés à abattre 6 monstres qui terrorisent à la fois Internet et le métro de Montréal. Ils devront se promener sur les différentes lignes pour que cesse ce régime de terreur.

En se promenant dans les couloirs du métro, le joueur rencontrera aléatoirement des pages Web. Escouade B est un jeu sérieux réussi. Niveau : Primaire. Les paysans au Moyen-Âge. Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Le tranchoir, tranche de pain rassis sur laquelle est découpée la viande, fait office d'assiette.

Dans les demeures les plus riches, la cheminée sert pour la cuisson des aliments. Une inondation, une vague de froid ou de sécheresse et il en était réduit au jeûne forcé. On connaît alors trois « poids » de pains : le doubleau, un grand pain vendu par trois. Les nouveaux programmes de l'école. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie.

Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. Méconnaître les sources d’information des élèves s’avère pénalisant quand il faut entrer avec eux dans la boîte noire d’Internet : qui fournit le contenu ? Comment ce contenu est-il arrivé jusqu’à moi ? C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. -> lien vers la séquence <- Commentaires. Progression des apd collège reforme 2016.odt. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

Gmail. Les élèves créent simplement des nuages de mots-clés. Dans le cadre du défibabélio, les élèves doivent réaliser des nuages de mots-clés qui représentent l'esprit des romans de la sélection. Ce qui est relativement facile en troisième avec des jeunes autonomes et motivés, peut être plus compliqué avec des élèves de sixième. C'est pourquoi nous avons décidé avec le professeur de lettres impliqué, de former des jeunes qui ensuite devront à leur tour expliquer ce qu'il faut faire et ensuite les aider si nécessaire.

Quelque soit le site choisit pour leur réalisation l'idée est la même. Il faut avant tout trouver les mots clés qui représentent le mieux le livre ainsi que la forme qui convient le mieux. Ensuite il faut rentrer les mots, choisir la couleur, la typographie ou encore le style. Il est aussi important de visualiser le rendu et de faire plusieurs tests et retours en arrière si nécessaire. #EMI #ProfDoc. Construire sa E-réputation. Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook. À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre. Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez.

Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts. Si vous avez plusieurs centaines d’amis, cela peut monter à 10.000. Ensuite, grâce à une formule jalousement gardée et en constante évolution, l’algorithme de Facebook les classe dans ce qu’il croit être l’ordre précis de l’intérêt que vous allez leur porter. La plupart des utilisateurs ne verront que les cent premiers environ. Personne en dehors de Facebook ne sait exactement comment il fait cela et personne à l’intérieur de la société ne vous le dira. «Parfois» n’est pas le genre de taux de succès que l’on attendrait d’un bout de code aussi admiré et redouté. Redoutables modifications. L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidon.

Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements. Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif. En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook). Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ? L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques! Il suffit de soumettre un article scientifique aux questions énoncées plus bas.

L’inspecteur ne vous cachera pas la vérité : très, très, très peu d’articles scientifiques répondent à l’ensemble des critères. Pour inaugurer l’évaluateur, l’inspecteur vous propose de l’essayer dans la vraie vie. Cliquez sur les questions pour y répondre. Avec Naël Shiab. Un « serious game » simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. A vous de jouer ! | Le blog de JC2. Un « serious game » pour comprendre l’utilisation d’une bibliothèque universitaire et l’enseigner aux étudiants.

Il fallait y penser ! Découvrez le film qui vous le décrit en cliquant sur ce lien ou sur l’illustration suivante Ce jeu est né d’un double constat, un écart entre les pratiques des « digital natives » et l’offre de formation traditionnelle (problème de motivation) et le fait que les étudiants ne savent pas faire de recherches pertinents (problème de perte de temps ou mauvaises habitudes). Il fallait donc trouver un moyen ludique pour former les étudiants et notamment les plus jeunes d’entre eux à la recherche documentaire.

Cette génération d’étudiants est créative, multi-tâches, hyper-connectée, franche et directe. Elle aime les succès collectifs plutôt que la performance individuelle. Elle a l’esprit d’équipe. Le synopsis de ce SG est le suivant : Maëva, jeune étudiante de première année, doit faire un devoir d’anglais sur un roman de Shakespeare. Une méthode simple de recherche d’informations. Nouveaux programmes : "En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du centre de documentation et d’information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaitre les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations" Mais comment enseigner une méthode "simple" ?

Quels sont les objectifs principaux d'une recherche ? Il me semble qu'il n'est pas possible d'enseigner de façon efficace une méthode SIMPLE de recherche. C'est aussi et avant tout la capacité à s'adapter à un sujet, à un enseignant, à des consignes... Dès lors, la recherche documentaire n'a rien de simple... elle est comme la vie, intéressante, bouillonnante, surprenante et toujours nouvelle ! Fête de la Science : des lycéens de Pontarlier se lancent dans la rédaction d’un webmagazine scientifique.

Flyer de la Fête de la Science – projet “Fête de la science 2015”, Lycée Toussaint Louverture, 2015 (Académie de Besançon) Le Jeudi 9 octobre 2015, les élèves du Lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier (Académie de Besançon) sont partis à la rencontre des chercheurs à Besançon, à l’occasion de la Fête de la science. Au programme, animations, présentations, dans une ambiance ludique, au son de la musique disco. Désireux de participer au Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants, ces derniers se sont lancés dans la réalisation d’un webmagazine scientifique intitulé “Fête de la science 2015”, sous la direction de Valérie Liger, professeure documentaliste et Nathalie Maillarbaux, professeure de Mathématiques/Sciences. Témoignage de Valérie Liger. Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants.

Votez pour lui en partageant le présent article avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Points clés Projet. Happy Wikipé ... Day. 15 ans. Wikipédia a aujourd'hui 15 ans. Il y a 15 ans j'étais en train de terminer de rédiger une thèse sur l'hypertexte et l'organisation des connaissances sans me douter que l'écosystème qui exemplifierait et représenterait le mieux ladite organisation des connaissances allait naître quelques mois plus tard. Sans me douter que 15 ans plus tard il deviendrait le site le plus visité de la planète. Depuis l'ouverture de ce blog j'ai consacré une centaine d'articles à l'encyclopédie en ligne.

D'abord cette interview donnée à Libération le 17 Janvier 2008 (Wikipédia venait de fêter son 7ème anniversaire) dont toute la première partie me semble encore parfaitement d'actualité, tout comme son titre : "Wikipédia est un projet encyclopédique et un bien commun de l'humanité. " Et puis bien sûr pour l'anecdote mais aussi pour la nature "expérientielle" de la chose, l'histoire de ma page Wikipédia ;-) Happy Wikipé ... Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient.

La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne. Il s’agissait le plus souvent de femmes agressées dans d’autres occasions, mais présentées comme des victimes du 31 décembre.

Lire aussi : Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images Mais au-delà du fait divers de Cologne, d’autres fausses informations, souvent accompagnées de photos, ont circulé dans la semaine. L’instrumentalisation des SDF C’est un argument récurrent contre les migrants : ils sont accusés d’abuser de la solidarité nationale, au détriment des sans domicile fixe « français ». Prenons ce comparatif, qui circule beaucoup vendredi 14 janvier : Le montage de photos oppose le sort des SDF, condamnés à dormir dans la rue, au dispositif proposé aux migrants, des lits dans des gymnases. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Tu mourras moins bête - la série. De la bande-dessinée à la vidéo, c'est le pari tenu de cette série qui répond à des questions scientifiques avec humour grâce à la plume de Marion Montaigne et la voix, truculente, de François Morel aka Professeur Moustache.

Et voici tout de suite la réponse à la question que vous vous êtes toujours posée : « Pourquoi les ados sont-ils si mous ? » Les périodiques disponibles au CDI. Okapi 100 % ado (bimensuel) est un périodique d'informations générales pour les collégiens. Il décode l'actualité et traite de sujets qui vont particulièrement intéresser les adolescents. Chaque numéro comporte un dossier thématique souvent en lien avec les programmes scolaires (Les volcans, les grands mythes, l’Egypte…). Il comporte également des rubriques culturelles (cinéma, musique, mode...), le courrier des lecteurs auquel répondent des spécialistes, des jeux, des tests et des BD. Le Monde des Ados (bimensuel) est destiné aux 8 - 14 ans. Il permet de mieux comprendre le monde, notamment avec un grand dossier dans chaque numéro (sur un sujet de société, les sciences, l'histoire...). Le magazine propose aussi une partie loisirs et culture (musique, livres, cinéma, sport..), des jeux, des tests, des pages de BD...

Science et vie junior (mensuel) est un magazine pour les collégiens. I love English (mensuel) est un magazine pour les adolescents écrit en anglais. Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae. Carmen est un clip vidéo du célèbre chanteur belge Stromae qui souhaite sensibiliser petits et grands aux risques de l’addiction aux réseaux sociaux.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant.

À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Voici trois exemples qui devraient finir de convaincre les plus sceptiques ou les plus inconscients. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google sait tout des endroits où vous allez Voilà pour ces trois tests qui font réfléchir. Sur le même thème. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. [FADBEN] La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement. Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage. Les histoires de Margaud. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Nouvelle publication à venir : Topo | Investissons judicieusement. Mon top 10 de l'année 2015 - Takalirsa ! Google a réponse à tout? Broadcast Yourself. Si c'est écrit, c'est vrai?

Pour méditer comme une grenouille... Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Alexandre Serres : Veille et évaluation de l'information. Dix mangas à lire ou offrir à Noël. Noël 2015 : Les romans qu'il faut absolument offrir ! - Tous les livres et la littérature jeunesse. La toile du CDI. Le Bateau Livre - Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...

Comment maîtriser Scoop it et la curation en 1 dessin (ou presque !) L'art et la culture. Best of Trimestre 1 - 2015-2016. La liberté s’expose au CDI – cdi monnet flers. 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches. 6ème : Un document, des documents - prof' doc'. Jeux EMI : L'identité numérique - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+

Images de presse à analyser. VIDÉO Les clés des médias. Le nom de «Phuc Dat Bitch» était une «blague» Top 30 des bandes dessinées jeunesse 2015 - Comixtrip. How it works - Kahoot! Les courts du moment. Les courts du moment. Il était une fois… Internet. Culture de l'info et des médias en lycée | Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. Culture de l'info et des médias en lycée | Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. Envoyer une demande de désindexation auprès de Google - Aide DoYouBuzz (FAQ) L'Éducation au Développement Durable. Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre.

Harcèlement en milieu scolaire. ComplotLand. Les 100 mangas qu'il faut avoir lu (si on est un jeune japonais) Les 100 mangas qu'il faut avoir lu (si on est un jeune japonais) FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Listen to Wikipedia. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Prix Goncourt des Lycéens au lycée Amiral de Grasse : réalisation de « BookTrailers* » | Canopé académie de Nice. Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie - Une bande dessinée pour la mixité des métiers ! Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Facebook. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Veille documentaire - CDI - N°1 - 09/15.

Veille documentaire - CDI - N°1 - 09/15. Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Faut-il croire les statistiques ? Séquence 1 : critique littéraire. Séquence 1 : critique littéraire. Les textes qui encadrent le métier de professeur-documentaliste, à retenir indispensablement!!! | Docosphère.

Brochure cdi

Présentation du CDI, rentrée 2012. Mémoire. Jeux vidéo: pourquoi l’industrie ne pense pas aux filles. Top 20 des phrases que les profs entendront encore cette année (youhouu c’est bientôt la rentrée) Recettes. Agir au CDI : médions ! You're so SIC :) Séries, films,... Que d'histoires ! Sélection livresque ! Idées séances.