background preloader

Actualités - Mobilisation pour le livre et la lecture

Actualités - Mobilisation pour le livre et la lecture
Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont lancé la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture à l'occasion de la cérémonie "Ensemble pour un pays de lecteurs" le jeudi 12 octobre 2017 l'Institut de France. Des ressources pour apprendre à lire de manière fluide La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. L'année de CP est à cet égard décisive. Les ressources sur l'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture au CP Français cycle 2 - « 100 % de réussite en CP » Pour soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP en REP+ ont été dédoublées à la rentrée 2017. L'aménagement de la classe La gestion du temps La différenciation pédagogique L'apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes

http://eduscol.education.fr/cid121471/mobilisation-pour-le-livre-et-la-lecture.html

Related:  Plaisir de lireÉduscolLectures, Littératures, Ecriture

Co-produire, co-éduquer, co-construire, les relais humains au numérique Nous venons de vivre une année scolaire très riche en évènements organisés autour du numérique et qui témoignent d’une période aussi féconde que disruptive. L'An@é est de ceux qui participent à la construction des réflexions, donne la parole aux acteurs, propose des événements. Partenaires ou à l’initiative de nombre de ces manifestations, nous sommes au croisement de tous ces changements et à même d’en sentir la richesse tout en les mettant en perspective. En tant qu’acteurs nous sommes impliqués dans un fourmillement, de projets de plus en plus innovants et plus en plus transversaux. Le numérique envahit tous les champs de l’éducation et tous les pans de la société. C’est cette diversité qui irrigue les projets motivés par la volonté de se renouveler sans cesse pour répondre de mieux en mieux aux besoins qui se créent et aux questionnements qui se font jour, avec la nécessité d’avoir un coup d’avance sur les évolutions que l’on pressent c’est à dire justement de se projeter.

Réforme de la scolarité obligatoire - 100% de réussite en CP L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture L'année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs. Le manuel de lecture pour le CP L'appui sur un manuel scolaire de qualité est un facteur de succès pour réussir l'enseignement de la lecture et de l'écriture.

“Évoquer la prise de risque et la fragilité de l’auteur” et l'industrie se crispe ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Hier avaient lieu les premières Assises de la littérature jeunesse, à la BNF, organisées par le Syndicat National de l’édition jeunesse. Première chose : bien sûr, tout le monde se réjouit qu’existe un premier événement interprofessionnel de cette ampleur autour de la littérature jeunesse, sans aucun doute. C’est un pas immense vers la reconnaissance de cette littérature, encore bien souvent mal considérée. Un lieu où l’on peut se rencontrer, échanger. La table ronde à laquelle je participais s’intitulait « La relation auteur-éditeur : création et prise de risque ».

theconversation Le 4 avril dernier, François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), a remis aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation un rapport intitulé « Un plan pour co-construire une société apprenante ». Les auteurs de ce rapport (Catherine Bizot, Guillaume Houzel, Gaëll Mainguy, Marie-Cécile Naves et François Taddei) publient dans The Conversation France une série d’articles pour en présenter les principaux axes et propositions. « Si vous pensez que l’éducation coûte cher, attendez de voir combien l’ignorance coûtera au XXIe siècle » (Président Barack Obama en 2013, en référence à la célèbre citation d’Abraham Lincoln) Actualités - Kadékol, la Webradio de l'IFÉ Kadékol c'est quoi ? Trois émissions mensuelles Kadékol est la Webradio de l'Institut français de l'éducation (IFÉ). Ses trois émissions mensuelles sont à découvrir dès le 21 septembre 2017 :

La technologie au service de la lecture Un dossier conjoint Carrefour éducation / L’École branchée Par Annie Marois, RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger. Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Dans le cadre de ce mandat, le Réseau des IRC du Québec a demandé au CTREQ de produire un inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. L’inventaire Lire pour le plaisir a suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et chez différents acteurs de la communauté qui initient des projets ayant pour but de motiver les jeunes à lire. Le mandat de mise en valeur de la lecture confié aux IRC poursuit trois objectifs : L’inventaire produit par le CTREQ concerne le deuxième objectif du mandat.

Les vertus du troc de savoirs : un autre « modèle » économique ? Des centaines de milliers de personnes se sont engagées dans des relations par lesquelles chacun enseigne aux autres, relations entre tous les âges et toutes les situations sociales, génératrices de fiertés individuelles et collectives au sein de l’improbable épopée des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Les vertus de ce modèle sont innombrables et ébranlent plusieurs de nos croyances économiques. À l’heure où l’économie du partage connaît un engouement comme modèle économique alternatif, mais aussi comme autre manière de consommer, l’initiative des Réseaux d’échanges réciproques des savoirs est peut-être encore plus intéressante, car elle permet de montrer qu’en matière de ces biens que sont les savoirs tout le monde peut échanger, même ceux qui croient n’être propriétaires de rien. Une expérience fondatrice Dans les années 1970, Claire Héber-Suffrin, institutrice à Orly, se rend compte que ses élèves, dits « en difficultés », ont une curiosité sur laquelle elle peut s’appuyer.

Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant :

Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ?

Fille/Garçon ? 10 albums jeunesse dénichés à Montreuil qui bousculent le genre "L'album est le premier livre que l'on met entre les mains d'un enfant. Il est donc judicieux de s'intéresser aux représentations que cette littérature propose", commence Nelly Chabrol Gagne, enseignante chercheure, chargée du master de création éditoriale des littératures de jeunesse et générales à l'université Clermont Auvergne (UCA) et auteure de "Filles d'albums-Les représentations du féminin dans l’album" (L'atelier du poisson soluble 2011). Elle travaille et observe depuis de nombreuses années la manière dont le "féminin" (et en creux le "masculin") est représenté dans les livres pour les enfants.

Related: