background preloader

Elsa - Entraînement à la Lecture SAvante - Outil en ligne - AFL

Elsa - Entraînement à la Lecture SAvante - Outil en ligne - AFL

http://www.elsa-afl.com/

Related:  Lire écrireLectureRessources numériques payantesCYCLE 3Incitation Lecture

Numook Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».

Offres Manuels numériques - Rentrée 2017 comment s'y retrouver ? - Manuels numériques Cette page suit les évolutions des offres "manuels numériques" et de leur mise en en oeuvre. N'hésitez pas à la consulter régulièrement. La mise en oeuvre des nouveaux programmes dans le cadre de la Réforme du collège s'accompagne d'un renouvellement des ressources et en particulièrement des ressources numériques déclinées sous la forme de manuels numériques, de banques de ressources numériques, payantes ou sous licences libres. Cette veille est destinée à vous apporter une aide dans le volume des offres et des tarifs qui sont proposées aux établissements scolaires dans le cadre de la dotation de 150 millions d'euros débloqués par l'Etat pour l'acquisition de ces ressources. Attention, la dotation de 30 euros par élève et par an dans le cadre du Plan numérique d'équipements tablettes ne permet pas d'acheter des manuels numériques.

Des supports mathématiques Kevin Gueguen, auteur et propriétaire des fichiers qu'il a construit pour les maitres et maitresses de l'école élémentaire JJ Rousseau, accepte de les mettre à la disposition des formateurs et des enseignants qui le souhaitent, dans le cadre des conditions définies par une licence creative commons. Tels qu'ils ont été conçus, ces fichiers sont au nombre de cinq mais ne sont pas rattachés à un niveau de classe. Dans l'école chacune des 17 classes consacre une séance de 45 minutes par semaine au travail de résolution de problèmes en co-intervention enseignant/M+. A l'entrée au CP chaque élève commence à travailler sur le fichier de niveau 1, puis il avance à son rythme, accompagné par l'enseignant et le M+, pendant sa scolarité à l'école élémentaire. Comment et pour quoi utiliser les fichiers de l'école JJ Rousseau

Valoriser la lecture Une classe de sixième, en AP (par demi-classe), sur 5 séances (à raison d’une séance une semaine sur deux) - partenariat avec la professeure de français, Mme Chantoin Dans le cadre d’un groupe d’AP français, et dans la continuité d’un travail de lectures exploratoires, les élèves ont été sensibilisés à la publication de contenus sur un réseau social (ici, Babelio), en co-rédigeant des critiques personnelles des livres lus en classe. Ces critiques ont été soumises à la lecture du groupe puis publiées sur Babelio. Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des médias sociauxEtre capable de produire un court texte publiable Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écritDomaine 2 : Outils numériques pour échanger et communiquer Domaine 3 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres Une séance permettant aux élèves de s’exprimer, qui permet aussi d’aborder des sujets peu évoqués en cours.

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres) Nos motivations à lire sont diverses. Nous lisons des fictions populaires pour nous distraire, des fictions littéraires pour l’esthétique de leurs tournures, des textes documentaires pour enrichir nos connaissances, qu’elles soient académiques ou techniques, ou des ouvrages de développement personnel, dans un but explicitement énoncé par leur désignation même… Une chose est sûre : si l’on en croit la 3e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 13 mars par le Centre National du Livre, la France aime lire : 88 % de ses habitants se déclarent lecteurs, avec une nette prédilection pour le roman. Pourtant, si de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets, à plus ou moins long terme, de la pratique de la méditation ou de la musique sur le cerveau, on connaît mal ceux de la lecture. Étonnamment, ils n’ont pas fait l’objet de beaucoup de recherches.

Acquérir des ressources numériques payantes - Délégation académique au numérique éducatif Les établissements et les écoles s’interrogent souvent sur la manière de choisir et de déployer des ressources numériques acquises dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation (ressources gratuites ou payantes). Le portail MYRIAÉ apporte une aide précieuse en permettant une recherche par cycle et par discipline. Voici quelques pistes pour aider les équipes à s’organiser. Les étapes En règle générale, le processus d’acquisition et de déploiement des ressources comprend 7 étapes : Les étapes de l’acquisition et du déploiement des ressources numériques La première guerre mondiale : armistice il y a 100 ans Je vais commencer la séquence du 11 novembre par la lecture offerte de cet album : Il y a 100 ans… Découvre comment vivait Jean, enfant de la première guerre mondiale. Je trouve l’album adapté au niveau du CE1, bien illustré. Il évoque différents sujets comme la vie des enfants pendant la guerre, la vie dans les tranchées, le rôle des femmes..

Savoirs CDI: Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio.

Related:  Français