background preloader

StoryTelling

Facebook Twitter

Steve Jobs : 10 techniques clés de présentation. Steve Jobs est une source d’inspiration inépuisable en matière de modèle à suivre dans le domaine du marketing comme dans celui de la communication.

Steve Jobs : 10 techniques clés de présentation

Après l’article que nous avons publié sur ses 10 courtes leçons de marketing, c’est au tour de Carmine Gallo*, coach en communication et éditorialiste de BusinessWeek.com de faire ressortir comment Steve Jobs est devenu un des meilleurs communicants du monde. Celui-ci est capable de transformer ses présentations de nouveaux produits en shows médiatiques qui occupent la une des médias généralement réservée aux grands événements politiques, sociaux et sportifs internationaux, explique Carmine Gallo. Nous reproduisons les 10 techniques clés qui ont fait de Steve Jobs un « génie de la présentation et le conteur d’entreprise le plus acclamé au monde », selon Carmine Gallo. 1 – Fabriquer un scénario 2 – Créer une description « twittable » Steve Jobs créait pour chaque produit une description tenant en une phrase. Avis d’expert : Réussir la présentation de votre business plan grâce au Storytelling (partie 4) En utilisant le storytelling, et donc la présentation maîtrisée d'une histoire, vous serez guidé pour construire un business plan cohérent et pertinent.

Avis d’expert : Réussir la présentation de votre business plan grâce au Storytelling (partie 4)

Comme dans une histoire il vous faudra reprendre les éléments suivants : Pourquoi, Quoi, Qui, Où, Combien, Comment, et Quand. Après avoir illustré les 3 premiers termes dans un précédent billet (Voir l'article : Réussir la présentation de votre business plan, partie 3 ), voici l'illustration pour les suivants : Comment mettre le storytelling à votre service. Chez Nike, les membres de l’équipe de Direction ont tous, accolés à leur titre, la fonction de "Chief Storyteller".

Comment mettre le storytelling à votre service

Autrement dit : à côté de leurs responsabilités opérationnelles dans l’entreprise, ils ont aussi la responsabilité de véhiculer et faire vivre l’histoire Nike aux clients et autres publics de la marque. C’est dire combien le storytelling est important aux yeux des entreprises réputées être les plus mûres en matière de communication. Storytelling ? Le mot, anglais, ne doit pas faire peur : on n’a tout simplement pas encore trouvé de formulation en français qui soit suffisamment simple et explicite.

Il y a bien "communication narrative", mais c’est très scolaire. Histoires ? Cela dit : comment mettre concrètement le storytelling au service de sa marque, son entreprise ou sa personne ? 5 Attitudes Positives pour mieux Communiquer. Parler pour influencer Le rôle d’un conférencier est d’offrir à son auditoire un nouveau point de vue, une information pertinente, et cela dans le but de diffuser une idée.

5 Attitudes Positives pour mieux Communiquer

Il n’est pas rare que l’intervenant cherche à impressionner les participants. Dans votre rôle de leader, devez-vous chercher à impressionner ou à influencer ? Lorsqu’un leader est en mesure de retenir l’attention de l’auditoire, de créer de l’intérêt, de convaincre, de développer la volonté et d’inciter à l’engagement, il devient un bon orateur parmi les leaders. Storytelling : rendez vos prestations inoubliables ! La dernière fois que vous avez appris quelque chose lors d’une présentation, vous vous en rappelez ?

Storytelling : rendez vos prestations inoubliables !

Qu’avait fait votre interlocuteur ? Dans la plupart des cas, il vous a semblé naturel, passionné, voire drôle. Je parie que vous vous souvenez des anecdotes tirées de son discours. Storytelling : comment raconter une histoire qui continue lorsqu’elle est terminée. Pen­dant mes études, j’ai croisé plu­sieurs types de profs.

Storytelling : comment raconter une histoire qui continue lorsqu’elle est terminée

Les pas­sion­nés, qui vous racontent his­toires sur his­toires, et qui par­fois perdent un peu le thème de leur cours en che­min. Les méti­cu­leux, qui vous annoncent un plan en 39 points et sous-points et qui ne dévient pas d’un cil. Enfin, les car­ré­ment incom­pé­tents (pré­ci­sons que cette typo­lo­gie n’est pas encore bre­ve­tée). J’ai quelques anec­dotes sympa sur ces der­niers, mais ma pré­fé­rée c’est cer­tai­ne­ment un jeune cher­cheur que j’ai eu la chance d’écouter en Mas­ter 2. Spé­cia­liste du sec­teur aéro­nau­tique (et com­pé­tent dans ce domaine, espé­rons le), il inter­ve­nait sur l’innovation, dans un module de e-marketing. Heu­reu­se­ment, il existe quelques per­sonnes sérieuses dans ce bas monde.

(Quelques conseils pour faire du vrai storytelling (1))Storytelling. Il est de plus en plus fréquent d’entendre les entreprises parler de leur storytelling… Quand on examine de près leur façon de communiquer, on s’aperçoit pourtant souvent (trop) qu’en réalité, elles ne font pas vraiment du storytelling.

(Quelques conseils pour faire du vrai storytelling (1))Storytelling

Elles ont apporté quelques nouveautés dans leur méthodologie et leur discours, mais en fin de compte, tout cela n’est pas réellement différent de leur manière de communication antérieure. Parfois, le mot storytelling est juste un euphémisme pour ne pas dire communication corporate ou publicité (peut-être que cela ferait trop ringard…). 7 Techniques d’Orateur Efficace (et Intéressant… pour Changer) C’est la troisième fois que je me prête à l’exercice et même si je dois avouer que j’ai toujours le trac, j’ai développé quelques petites techniques d’orateur qui pourront vous aider lors de votre prochain séminaire ou prochaine conférence.

7 Techniques d’Orateur Efficace (et Intéressant… pour Changer)

Pour cette troisième édition, nous allons nous focaliser sur la motivation et j’ai donc appelé cette conférence : alors heureux(se) ? (De vous lever le matin ?). En passant si vous êtes libre ce jeudi 6 décembre 15h, vous pouvez vous inscrire pour y participer ici, et c’est gratuit ! Durant 30 minutes je vais parler de ma vision de la motivation dans le cadre professionnel bien sûr, mais aussi dans un cadre perso. Comment présenter ses idées de manière efficace et intéressante ? 1. Pour mon séminaire de Jeudi, j’ai ressorti 5 livres que j’avais adorés sur le sujet. 2.