background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Articles de cinéma | Le sens des images. Les losers magnifiques du cinéma américain « And the winner is… ». Comme le rappelle tous les ans la cérémonie des Oscars, Hollywood est affaire de gagnants, de cartons au box-office et de succes stories – à l’écran comme dans la vie. Pourtant, on ne saurait résumer le cinéma américain à une galerie de héros triomphants façon Superman ou Rocky. Car les vainqueurs n’ont pas toujours eu la cote à Hollywood qui s’est épisodiquement entichée de perdants au grand cœur, de marginaux hors-la-loi et autres rebelles sans cause. Petit tour d’horizon de ces losers magnifiques qui, de Charlot à Lebowski, ont fait l’histoire du 7e art US. Read more Les César post-attentats et le choix de la diversité Bonne surprise ! Les Afro-américains et les Oscars : retour sur une polémique Existe-t-il un cinéma de l’ère Obama ? Read more Les super-héros noirs des films Marvel C’est officiel Black Panther « le premier super-héros noir » sortira en 2018.

Les photographes au cinéma Hip-Hop au cinéma : du ghetto à Hollywood. Techniques et langage cinématographiques : éléments d'analyse. Anticipation (Histoire du cinéma d'anticipation) - Liste de 122 films. Tentative de chronologie exhaustive du cinéma d'anticipation. Attention. L'anticipation s'appuie principalement sur des utopies ou des dystopies humaines, ce n'est pas le cas de la science fiction (SF) qui peut, notamment, inventer des mondes sans relation avec le nôtre ou transformer le temps actuels. Les deux types de cinéma sont le plus souvent abordés ensemble (l'anticipation, qui n'est pourtant pas toujours "scientifique" ou technologique, est souvent pensée comme un sous-genre de la SF avec laquelle il partage des propriétés communes), mais ils se distinguent tout de même par la direction du questionnement. L'anticipation parle de transformation de nos sociétés, qu'importe son étendu ou son traitement, les personnages sont emportés dans ces problématiques.

Exemples de film qui ne sont pas des films d'anticipation : Le voyage sur la Lune de Méliès, Star Wars de Georges Lucas, Vidéodrome de D. Cronenberg, Never Let Me Go de M. [Vidéo] 120 ans de cinéma en 7 minutes. Le meilleur des FILMS D'ANTICIPATION. La sortie d’Hunger Games remet la dystopie au goût du jour. Thème récurrent au cinéma, elle permet aux cinéastes de se pencher sur les dérives de notre présent à travers le prisme du futur. Des visions toujours très pessimistes où l’espoir n’est pourtant jamais très loin.

Retour sur des films d’anticipation à prendre plus ou moins au sérieux. HUNGER GAMES de Gary Ross (2012) Injustement comparé à Twilight, Hunger Games tient plus d’un croisement entre Battle Royale et Running Man version teen movie. TIME OUT d’Andrew Niccol (2011) Dans un monde où l’on arrête de vieillir à 25 ans mais où il faut gagner du temps pour rester en vie, Will Salas (Justin Timberlake) décide de faire sa petite révolution après avoir reçu un siècle d’un centenaire suicidaire. LES FILS DE L’HOMME d’Alfonso Cuaron (2006) Adaptation du roman homonyme de P. MINORITY REPORT de Steven Spielberg (2002) Adaptation de la nouvelle de l’auteur de science-fiction Philip K. EQUILIBRIUM de Kurt Wimmer (2002) 2070. Avec ou sans voix : la femme défaite | Érudit | Cinémas v16 n1 2005, p. 117-137 

Peu à peu, m’apparaissent des mortes, des souffrantes, des déchirées ; c’était comme un complot immense, venu du fond des âges, fait pour donner à voir ces femmes en proie à leur féminité, adorées et haïes, figures simulées d’une trop réelle société. Clément 1979, p. 22 C’est l’impression laissée par le souvenir, ancien mais persistant dans ma mémoire, de la phrase placée ici en exergue et ayant pour objet des chanteuses d’opéra qui a orienté ma lecture des femmes sans voix des trente premières années du cinéma. Cinéma muet, donc. Les divas italiennes de cette époque restent pour nous des actrices toutes belles, talentueuses et capricieuses, « cent corps et cent visages d’un antique “star-system” du cinéma muet, à retrouver dans la splendeur de leur lumière unique » (Martinelli 2001, quatrième de couverture).

Je ne parlerai pourtant pas des adaptations cinématographiques d’opéras, ce qui me conduirait à faire une analyse sur les rapports entre les arts [1]. Les voix et la mort Figure 1. Peut-on interpréter la réalité au cinéma sans la trahir ? Palmarès 14. Juillet | 2013 | cinephiledoc. Première partie. Cet hors-série aurait également pu s’appeler : que mettre dans votre liseuse ou votre sac de plage ?

Quels romans évoquent le mieux l’univers du cinéma ? Le septième art étant l’un des plus jeunes, les romans – et plus généralement les écrits – qui y font référence ne pourront remonter qu’au début du vingtième siècle. Je n’en ferai pas pour autant une liste chronologique. Certains évoquent le cinéma en impressionnistes, par légères touches, qui se fondent dans le décor du roman : le septième art n’est qu’un imaginaire collectif, un nouveau divertissement soudain apparu, et qui suscite une nouvelle culture, de nouvelles richesses, de nouvelles habitudes.

Les auteurs de ces oeuvres ont assisté, parfois à l’apparition, souvent à la jeunesse de ce divertissement d’abord méprisé avant d’être accepté. Les Mots, Sartre « Je défie mes contemporains de me citer la date de leur première rencontre avec le cinéma. . « Moi, je voulais voir le film au plus près. Policiers et films noirs. Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.

Voici quelques-uns de ces sites où vous pourrez visionner en ligne votre cinéma préféré. Si vous en connaissez d’autres, nous serons heureux de les ajouter - info@cursus.edu Voir aussi répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Niveau : Populaire Mots-clés : Vidéos , Licences Libres , Cinéma. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba.

On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Des bijoux du cinéma, gratuits et légaux, ça vous dit?

Temps de lecture: 6 min Toi aussi, tu pleures la fermeture de Megaupload. Pas parce que tu es un ardent défenseur du direct download, mais parce que des pépites y étaient hébergées, du cinéma bis aux éditions rares de vinyles de toutes les nationalités patiemment uploadées par des armées de cinéphiles/mélomanes volontaires et désintéressés. Mais nos larmes ne nous ramèneront pas tout ça, inutile donc d’en faire trop. Tournons-nous vers ce qu’il reste, et qui ne nous quittera pas: tous les films en accès gratuit et légal sur Internet, trop souvent ignorés car leur agrégation sur certains sites est étrangement assez peu connue.

Et une chance incroyable de voir les plus grands classiques du cinéma, au côté d’excellents films moins connus. Le site archive.org tente par exemple de rassembler tous les films tombés dans le domaine public. Il se présente comme une bibliothèque: «Nous construisons une bibliothèque numérique de sites internet et autres artefacts culturels sous forme numérique. Histoire du Cinéma - Genres Cinématographiques. Histoire du cinéma. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens.

Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite > Les différents genres cinématographiques. Amarcord Fellini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amarcord est un film franco-italien, une comédie dramatique, de Federico Fellini sorti en 1973. Il a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1975. Synopsis[modifier | modifier le code] Titta, un gamin à l'œil vif, s'échappe souvent de la pétaudière familiale pour aller rôder dans les rues et découvrir le monde.

Il rencontre de drôles de gens : un colporteur mythomane, un accordéoniste aveugle, une buraliste à la poitrine accueillante, une religieuse naine, etc. La vie provinciale en ce temps-là, c'est aussi le péril montant d'une parade fasciste, le fascinant passage, au large, d'un mystérieux transatlantique, des séances de cinéma agitées. Le fascisme ne nous saute pas aux yeux d'emblée. Elle, elle rêve à Hollywood et à Gary Cooper devant le cinéma dont le propriétaire se fait appeler « Ronald Colman ». Mais, surtout, ils passent leur vie à fantasmer sur les femmes du village et même sur leur professeur de maths. Langage cinématographique (par Gotlib) - roymusiquestagepaf. Dictionnaire du cinéma anglo-saxon | Accueil.

Cahier Du Filmographe - Interpretes G124 - Jean Cocteau & le Cinéma. Citations de films - KaaKooK. Doc Net Films Editions. J’accuse, un film de Abel Gance. On ne dira jamais assez ce qu’Abel Gance a donné au cinéma. En 1919, juste après le traité de Versailles, il se lance à corps perdu dans la réalisation d’une fresque sur la Première Guerre mondiale : dans le traitement aussi rapide d’un sujet aussi brutal et récent, comme dans sa forme, il est certain que Gance a creusé la tranchée de la tragédie au cinéma, comme un Eisenstein et sans laquelle un Renoir ne serait pas ce qu’il est.

Outrepassant la censure qui sévira longtemps sur la Première Guerre mondiale pour différentes raisons - Les Sentiers de la gloire, réalisé en pleine guerre d’Algérie en 1957, ne sortira en France qu’en 1975-, Abel Gance se lance dans un projet grandiose dès la fin de la guerre. Faire un film sur la Grande Guerre en 1919 n’est pas une évidence : loin du cliché d’une France entrant dans les Années Folles pour oublier les charniers, c’est surtout une France muette à laquelle Abel Gance donne la "parole". Ces milliers de films disponibles sur Internet... gratuitement. Chaque année, de nombreux films tombent dans le domaine public et deviennent de ce fait libres de droit. On recense des milliers de titres disponibles gratuitement sur Internet et ce, en toute légalité.

Parmi eux, de nombreuses pépites du cinéma muet, des chefs-d'oeuvre d'hier, mais aussi les premières oeuvres de réalisateurs à la renommée internationale comme Quentin Tarantino, David Lynch et Wes Anderson. L'offre est immense et la culture n'a jamais été autant à la portée de tous. Une gigantesque bibliothèque numérique Depuis 1996, le site Archive.org a mis en place un projet d'archivage numérique qui a pour vocation la préservation et le partage du patrimoine culturel mondial, le tout hébergé sur des serveurs de très grande capacité. Pour qu'un film soit recensé sur cette gigantesque bibliothèque numérique, il suffit que ce dernier soit tombé dans le domaine public, ce qui prend en compte tous les films sortis généralement avant 1923.

On retiendra 10 chefs-d'oeuvre incontournables : Quand les œuvres deviennent des mondes. Notes Internet regorge de ces accusations, le but n’est évidemment pas ici de trancher à ce propos, il reste qu’un certain nombre de ses inspirations sont claires. Ne sont citées ici que les influences clairement affichées par les auteurs, voir par exemple leur interview dans The Matrix Revisited, making off du premier volet de la trilogie. Une compilation de ces courts métrages est sortie en DVD sous le titre Animatrix. J’utiliserai le terme transmédiatique pour mettre en avant un mouvement d’un média vers un (ou des) autre(s), pour désigner le passage, lorsque je ferai référence à un état et non à un mouvement, d’une œuvre qui s’étend sur plusieurs supports je privilégierai le terme multimédiatique.

JENKINS, 2006, p. 93. Ce genre est parfois nommé aussi, merveilleux, fantastique épique, réalisme magique, heroic fantasy ou médiéval fantastique aucun terme français ne semble faire consensus pour le moment. C’est le moins que l’on puisse dire d’un professeur de littérature médiévale à Oxford. 10 films vampiriques incontournables. Adrien Party est le créateur du site d’actualité vampirique Vamprisme.com. Pour ActuSF, il nous dresse la liste des 10 films vampiriques incontournables. Nosferatu le vampire de F. W. Murnau (1922) Historiquement le film qui lance la carrière des vampires au cinéma, le tout en adaptant (certes librement) le roman de Stoker. Un film qui pose les jalons du vampire en tant qu’objet cinématographique, partant des caractéristiques posées par l’auteur de Dracula en y ajoutant plusieurs touches personnelles qui font encore aujourd’hui date (la létalité du soleil en tête).

Dracula de Tod Browning (1931) Première adaptation autorisée du Dracula de Stoker, le film de Browning reprend la pièce de théâtre de Hamilton Deane et J. En faisant de Bela Lugosi, qui incarne alors le comte sur les planches, le Dracula de ce film, le studio donne une théâtralité assez forte au personnage, engoncé dans sa cape noire. Le Cauchemar de Dracula de Terence Fisher (1958) Le Bal des vampires de Roman Polanski (1967) Glauber Rocha. Glauber Rocha fut l'enfant terrible du cinéma brésilien, le mythe le plus respecté du Cinema Novo et son porte-parole infatigable. C'est la parabole qui caractérise l'aspect expérimental, délirant et moderne de son oeuvre, parabole par laquelle il essaya de résoudre ses problèmes idéologiques et ses équivoques.

Il créa pour cela son cinéma d'auteur et inventa son propre langage, reconnaissant Eisenstein, Buñuel, Visconti et Welles comme ses maîtres. Toujours incompris et marginal dans son pays, Rocha ne connut jamais de succès commercial et fut même rejeté par certains critiques et intellectuels. Né le 14 mars 1938, à Vitoria da Conquista, dans le sertao da Bahia, il est encore adolescent lorsqu'il part à Salvador et abandonne des études de droit pour devenir journaliste. En 1961, renplaçant au pied levé Luis Paufino, il tournera le long métrage Barra vento, primé en Tchécoslovaquie. Rocha fut aussi écrivain. 2013-01-13.

LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 70. AFCAE - Bienvenue. AlloCiné : Forum Films & débats : Tops filmographies des réalisateurs & réalisatrices. Critiques « 50 Free Noir Films: A Introduction to a Great Cinematic Tradition. Cours Langage filmique. Analyse de séquence : Le Dictateur. Intemporel Cinéma. Cinéma. Dictateur (Le) de Charles Chaplin. France 5 Education : cinéaste Charlie Chaplin (biographie, filmographie) Le Poignard Subtil. Les Temps modernes de Charles Chaplin (1936. Les Temps modernes | Charlie Chaplin | Cinéma. Etudier le cinéma : Histoire / Vocabulaire / Analyse. Le cinéma expressionnisme allemand. Le Cinéma Expressionniste Allemand - Un cinéma expressionniste ? 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement.

12 des plus incroyables effets spéciaux avant l’arrivée des images de synthèse. 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant. Transmettre le cinéma. Lexique du cinema.pdf. Vocabulaire de l’analyse filmique. Atelier Scenario. Atelier Lumière. Atelier Cadre. L’invention du cinématographe - La fabrique du regard - ACAP - Savoirs TV - WebTv des Picards.

ACAP Cinéma - ressources • La fabrique du regard - Analyse filmique. Les Leçons de Cinéma. LEÇON DE CINEMA Francis Ford Coppola. 39 films conseillés par Martin Scorsese. 60 personnages historiques comparés aux acteurs qui les ont incarnés dans les films. L'éducation à l’image. INITIATION AU VOCABULAIRE DE L'ANALYSE FILMIQUE - COURS DE CINEMA EN LIGNE.

Video Grammaire du cinéma - Chapitre 1/4: valeurs de plans - martin, ludoblogueurs, cinema. Video Grammaire du cinéma - Chapitre 2/4: types de plans - ludoblogueurs, martin, cinema. Video Grammaire du cinéma - Chapitre 3/4: raccords - ludoblogueurs, martin, cinema. La décomposition du mouvement. Analyses de films, analyse de films. Site image - un outil au service de la pédagogie du cinéma. Révisez l'histoire de France en 65 films. Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Histoire : Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin. Dossier sur Eisenstein.

Zéro de conduite | L'actualité éducative du cinéma. La mémoire et le souvenir au cinéma.