background preloader

Genres Cinématographiques

Genres Cinématographiques

http://www.citecinema.com/Histoire-Du-Cin%C3%A9ma/Genres-Cinematographiques/Genres-Cinematographiques.htm

Related:  CinemaGROUPE A - Ecrire et jouerCinémaRESSOURCES

Chronologie du cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Héros, mentors, alliés, ombre, voici tous les archétypes Bonjour à tous. Je crois que l’article de cette semaine est un très bon complément à celui de la semaine dernière sur « comment créer un personnage en 3 étapes ». Si vous l’avez lu vous devez vous souvenir que je vous invitais à définir sa psychologie dominante.

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins, de Zhang Yimou (Chine – 1999). Papillon (Le), de Philippe Muyl (France – 2003). Passager (Le), d'Abbas Kiarostami (Iran – 1974). Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste du BFI des 50 films à voir vu avant d'avoir 14 ans (BFI list of the 50 films you should see by the age of 14) est une liste établie en 2005 par le British Film Institute (BFI) dans le but d'inspirer les parents et les éducateurs qui voudraient donner à des enfants une culture cinématographique sérieuse et pensée, comme il peut exister dans le domaine de la littérature. Elle a été créée par plus de 70 experts incluant des producteurs et des critiques de cinéma mais aussi des enseignants, à qui il avait été demandé de lister chacun 10 films indispensables pour un public jeune[1]. Le film ayant reçu le plus de citations est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. La liste[modifier | modifier le code] La liste est divisée en deux parties non classées, un premier top 10 puis le reste des 40 autres films.

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire – Scénario-Buzz Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions.

Cinéma – Fiches histoire du cinéma et de l’animation Dans le cadre d’une participation à un projet départemental « Petit cinéma de classe », nous avons été formé sur l’histoire du cinéma et de l’animation, depuis les jouets pré-optiques jusqu’à l’animation et les techniques actuelles. Ce projet a été propice à travailler en arts visuels sur la fabrication de jeux pré-optiques : flip-book, thaumatrope, zootrope… afin que les élèves comprennent les principes du cinéma et de l’animation (succession d’images fixes, persistance rétinienne, effet phi…). J‘ai donc réalisé les fiches suivantes afin de travailler avec les élèves sur ces notions. La plupart sont accompagnées de matériel ou de consignes pour réaliser ces objets. Je partage donc avec vous ces petites fiches, dans l’ordre chronologique. Le folioscope ou flip-book

VIDÉO. 1001 films à voir avant de mourir, réunis dans un montage de 10 minutes CINÉMA - C'est un classique de la littérature cinématographique. 1001 Movies You Must See Before You Die (1001 films à voir avant de mourir) est sorti en 2003, mais, face à son succès, a depuis connu plusieurs rééditions. Le YouTubeur Jonathan Keogh a voulu lui s'attaquer, en vidéo, à ce pavé de plus de 1000 pages. Le résultat?

Related: