background preloader

Doctorats à l'Institut Mines-Télécom

Facebook Twitter

MINES Albi. Au plan international, le Doctorat est le diplôme le plus élevé de l'enseignement supérieur : il se situe à Bac+8 dans le cursus LMD (Licence-Master-Doctorat), devenu la norme européenne. La formation par et pour la recherche L'École est habilitée à co-délivrer le doctorat pour les deux écoles doctorales toulousaines EDSYS et MEGEP. Pendant trois ans, les doctorants effectuent leurs recherches en s’appuyant sur l’encadrement des enseignants-chercheurs, dont 33 sont Habilités à Diriger des Recherches (HDR), une assistance d’ingénieurs et de techniciens, des moyens et des équipements de haute technologie. Ils s’inscrivent et soutiennent dans l’établissement. L’École les accompagne aussi pour leur formation générale. La formation générale et scientifique est dispensée par les écoles doctorales de l'Université de Toulouse.

Mines Albi a eu à coeur de mettre en place des formations complémentaires à offrir à ses doctorants : Pourquoi faire sa thèse de Doctorat à l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux ? TEM. Membre de l’école doctorale SDS (Sciences de la Société) Télécom Ecole de Management est habilitée à délivrer un diplôme de doctorat en association avec l’Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE). Le doctorat est un diplôme de recherche reconnu et délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.Pour plus d’informations, merci de contacter Chantal Ammi. Propositions de thèses Ces propositions de thèses sont régulièrement mises à jour par les enseignants chercheurs.

Certaines sont financées, d’autres pas. N’hésitez pas à les consulter régulièrement. Procédures d'inscription Première inscription (à tout moment) Afin de s’inscrire en doctorat il est nécessaire de prendre contact avec un directeur de thèse qui finalisera avec vous un projet de thèse. Réinscription Les réinscriptions se font du 1er septembre au 15 novembre de l’année en cours. Droits de scolarité Les frais d'inscription et de réinscription s'élèvent à 359€ par an. Contacts utiles.

Propositions de thèses. Télécom Ecole de Management propose chaque année plusieurs offres de thèses en marketing, mangement, stratégie, etc. Les thèses proposées sont : Sous la direction de Fabrice Flipo "Ecologie des infrastructures numériques, TIC, décroissance et développement durable" Sous la direction de Claudine Guerrier "le fichier d'analyse sérielle et la protection des données à caractère personnel, dans le droit français et dans celui des pays de l'UE" Sous la direction de Chantal Morley "Le management de la diversité dans les métiers des TIC" Sous la direction de Jean-Luc Moriceau "Organisations artistiques et culturelles : nouvelles organisations, nouveaux enjeux""Le côté obscur de la responsabilité sociale des entreprises""Accountability et subjectivité""Ethnographie des organisations contemporaines" Sous la direction de Xavier Strubel.

Formation doctorale. Les doctorants en gestion de Télécom Ecole de Management doivent suivre en première année les trois semaines de cours dits "fondamentaux" (à l'exception des doctorants salariés ou non francophones). Les autres formations sont optionnelles. Elles ont été, dans la mesure du possible, rassemblées dans quelques semaines dédiées afin de faciliter leur suivi pour des doctorants salariés ou ne résidants pas près d'Evry. A l'issue de chaque année universitaire, les doctorants présentent l'avancée de leurs travaux devant le comité des thèses. Séminaires fondamentaux La série des cours "fondamentaux" accompagne les doctorants lors de la première année de recherche. Elle vise à discuter les principales questions liées à l'épistémologie et au processus de recherche, ainsi qu'à aider le doctorant à affiner et développer son projet de recherche lors de la cruciale première année.

Elle leur permet de rencontrer une grande diversité de chercheurs confirmés et autant d'approches de la recherche. Télécom ParisTech. Le doctorat est le grade le plus élevé de l’enseignement supérieur, qui parachève des carrières tournées vers l’excellence. Grade de référence à l’international, il a trop longtemps été réservé en France aux carrières académiques. Mais l’internationalisation des entreprises... ... le déplacement des métiers d’ingénieurs du secteur de la production vers celui de la conception, l’importance croissante de l’innovation comme moteur de l’entreprise, replacent la thèse depuis quelques années comme le diplôme phare qui vient consacrer une formation accomplie.

Besoin culturel et social, la recherche est une formidable préparation à la vie professionnelle, qu’elle soit tournée vers l’entreprise ou vers le monde académique. Le doctorant y fait l’expérience de l’autonomie, de la persévérance dans la difficulté, de la planification sur le long terme, de la multiplicité des possibles, de la richesse de l’existant. 4 spécialités. Télécom Bretagne. Depuis 2008, Télécom Bretagne est co-accréditée à délivrer son propre diplôme de doctorat dans le cadre des écoles doctorales SICMA (Santé, Information, Communication, Mathématiques, Matières) et Matisse (Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal, Systèmes, Electronique).

Télécom Bretagne offre à ses étudiants en thèse un encadrement scientifique de qualité et un suivi personnalisé. Conditions d'accès en thèse Les étudiants titulaires d'un master recherche (ex DEA) peuvent prétendre à l'inscription en thèse. Le master recherche Première étape des études doctorales, le master recherche a une double vocation : former à la recherche et préparer aux métiers de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheur, ingénieurs de recherche) former à la technologie et préparer aux métiers de la R&D en entreprise.

Télécom Bretagne est habilitée à délivrer un Diplôme national de master "Sciences et technologies" dans 2 mentions, en commun avec les universités et les grandes écoles de Bretagne. Télécom SudParis. Télécom SudParis participe aux grands défis lancés par l'Institut Mines-Télécom acteur majeur de la recherche européenne en Technologies de l'information et de la communication. Depuis 20 ans, Télécom SudParis propose une formation doctorale à des candidats désireux de progresser dans un environnement scientifique de haut niveau. 158 doctorants, 26 thèses de doctorat ont été soutenues en 2011. Habilité à délivrer le doctorat par arrêté du 21 août 2000 du ministère de l'Éducation nationale (JO n°205 du 5 septembre 2000), Télécom SudParis délivre les diplômes de doctorat conjointement avec les universités suivantes : Dans ce cadre, les doctorants sont inscrits en thèse par Télécom & Management SudParis.

Procédures et inscriptions Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations et documents sur le déroulement des études doctorales, les aides financières et la procédure pour Les soutenances de thèses. Inf-Télécom-Electronique (Edite) Sciences mathématiques (UPMC) Mines Nancy. Ecole Doctorale Mines St-Etienne. L’école des mines est habilitée à délivrer sous son seul sceau le Doctorat dans les disciplines suivantes : Science et génie des matériaux, Krzysztof Wolski Mécanique et ingénierie , Sylvain Drapier Génie des Procédés, Frédéric Gruy Sciences et génie de l’environnement, Didier Graillot Sciences de la terre, Bernard Guy Mathématiques appliquées, Olivier Roustant Informatique, Olivier Boissier Image, vision, signal Jean-Charles Pinoli Génie industriel, Alexandre Dolgui Microélectronique, Philippe Collot Contact Eric DUFLOTResponsable du service administratif de la Direction de la Recherche Joëlle GUELONDirection de la recherche 158, cours Fauriel 42023 SAINT-ETIENNE cedex 2 Tél. 04 77 49 97 10 Fax : 04 77 42 02 97 Courriel : guelon@emse.fr Site de l’École doctorale de Saint-Étienne Si l’étudiant ne réunit pas les conditions exposées ci-dessus, l’inscription en doctorat est possible, par dérogation, pour un candidat titulaire d’un diplôme équivalent au grade de master.

Mines Alès. IT. Génie de l'Environnement Industriel. Matériaux Grande Diffusion - C2MA. Dans sa politique de rattachement aux écoles doctorales, le C2MA privilégie les relations avec les universités de ses régions d'implantation, d'une part, et avec le réseau des Ecoles des Mines d'autre part. Le centre accueille actuellement des élèves-chercheurs inscrits dans les écoles doctorales suivantes : FormationS DOCTORALES Les enseignants-chercheurs du C2MA participent à l'enseignement dispensé dans ces 9 formations doctorales. Sciences des Métiers de l'Ingénieur ARTS ET METIERS et MINES ParisTech.

Ecole Doctorale Mines ParisTech. MINES ParisTech dispense une formation par la recherche marquée culture ingénieur, alliant haut niveau scientifique et pragmatisme économique. Pendant les trois années de recherche passées dans un laboratoire de l'Ecole d'ingénieurs, le doctorat en partenariat avec les entreprises constitue une véritable expérience professionnelle et permet au doctorant d'acquérir non seulement des compétences scientifiques dans des domaines multidisciplinaires mais aussi de développer sa connaissance du monde économique. Le Doctorat préparé à MINES ParisTech : les atouts Un diplôme reconnu à l’international (PhD) Une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation Une thèse en partenariat avec le monde socio-économique Un plan de formation personnalisé Un financement assuré Une culture Ecole d'ingénieurs Le Doctorat préparé à MINES ParisTech : une recherche partenariale Faits et chiffres.

Mines Nantes. L’école des Mines de Nantes, convaincue de l’importance de l’innovation, facteur clé de la croissance économique, a développé depuis sa création une politique scientifique passant par la création de pôle d’excellence et une participation aux formations doctorales dont le doctorat constitue l'aboutissement de cette formation. Depuis cette année, en qualité d’établissement co-accrédité conjointement avec l’Université de Nantes, d’Angers, Le Mans et l’Ecole Centrale de Nantes, l’école des Mines de Nantes est habilitée à délivrer le diplôme de docteur dans les champs scientifiques couverts par l’accréditation de ces trois écoles doctorales jusqu’en 2011.

Les écoles doctorales concernées sont les suivantes : STIM (ED 503 Sciences et technologie de l’information et de mathématiques), SPIGA (ED 498 Sciences pour l’ingénieur, Géosciences, Architecture), 3MPL (ED 500 Matière, Molécule, Matériaux en Pays de Loire). L’Ecole est également équipe d’accueil pour l’Ecole doctorale : Pour en savoir plus : IT. Centrée à l’origine sur l’optimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de l’École.

Son contenu a suivi l’évolution du domaine et intègre désormais l’ensemble de la chaîne logistique : approvisionnement, production, distribution. Dans tous les cas, il s’agit de mener des projets visant à optimiser des flux complexes de matières et d’informations. L’objectif est bien sûr d’améliorer différents facteurs tels que la qualité de service, les conditions de travail, l’impact environnemental… Mais également de prendre en compte les nombreuses contraintes de l’entreprise tels que, par exemple, le coût, les ressources disponibles ou la législation. C’est ce qui fait toute la difficulté de l’exercice, qui repose à la fois sur des outils scientifiques (Mathématiques et Informatique), sur des connaissances métier et sur la prise en compte de facteurs humains et sociétaux. Plus d'informations sur l'option d'approfondissement GOPL , voir la vidéo. Physique. Centrée à l’origine sur l’optimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de l’École.

Son contenu a suivi l’évolution du domaine et intègre désormais l’ensemble de la chaîne logistique : approvisionnement, production, distribution. Dans tous les cas, il s’agit de mener des projets visant à optimiser des flux complexes de matières et d’informations. L’objectif est bien sûr d’améliorer différents facteurs tels que la qualité de service, les conditions de travail, l’impact environnemental… Mais également de prendre en compte les nombreuses contraintes de l’entreprise tels que, par exemple, le coût, les ressources disponibles ou la législation.

C’est ce qui fait toute la difficulté de l’exercice, qui repose à la fois sur des outils scientifiques (Mathématiques et Informatique), sur des connaissances métier et sur la prise en compte de facteurs humains et sociétaux. Plus d'informations sur l'option d'approfondissement GOPL , voir la vidéo. Chimie. Centrée à l’origine sur l’optimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de l’École. Son contenu a suivi l’évolution du domaine et intègre désormais l’ensemble de la chaîne logistique : approvisionnement, production, distribution. Dans tous les cas, il s’agit de mener des projets visant à optimiser des flux complexes de matières et d’informations. L’objectif est bien sûr d’améliorer différents facteurs tels que la qualité de service, les conditions de travail, l’impact environnemental… Mais également de prendre en compte les nombreuses contraintes de l’entreprise tels que, par exemple, le coût, les ressources disponibles ou la législation.

C’est ce qui fait toute la difficulté de l’exercice, qui repose à la fois sur des outils scientifiques (Mathématiques et Informatique), sur des connaissances métier et sur la prise en compte de facteurs humains et sociétaux. Plus d'informations sur l'option d'approfondissement GOPL , voir la vidéo. Géosciences Architecture (Sciences pour l'ingénieur) Centrée à l’origine sur l’optimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de l’École. Son contenu a suivi l’évolution du domaine et intègre désormais l’ensemble de la chaîne logistique : approvisionnement, production, distribution. Dans tous les cas, il s’agit de mener des projets visant à optimiser des flux complexes de matières et d’informations. L’objectif est bien sûr d’améliorer différents facteurs tels que la qualité de service, les conditions de travail, l’impact environnemental… Mais également de prendre en compte les nombreuses contraintes de l’entreprise tels que, par exemple, le coût, les ressources disponibles ou la législation.

C’est ce qui fait toute la difficulté de l’exercice, qui repose à la fois sur des outils scientifiques (Mathématiques et Informatique), sur des connaissances métier et sur la prise en compte de facteurs humains et sociétaux. Plus d'informations sur l'option d'approfondissement GOPL , voir la vidéo. Sciences de la société. Mines Douai. ADMID.