background preloader

Pole emploi

Facebook Twitter

Risques psychosociaux : Orange tire les leçons de la crise, Bien-être au travail. Quand une conseillère Pôle emploi craque. Vanessa a été conseillère à Pôle emploi pendant treize ans.

Quand une conseillère Pôle emploi craque

Un jour, elle a craqué. Impossible de passer la porte de l'agence. Elle ne supportait plus les cadences. Envoyé spécial - De vive voix. En première ligne à Pôle emploi – 13 oct 2016 (France 2) Documentaire "Pôle emploi, ne quittez pas !" - FilmsDocumentaires.com. Error loading player: No playable sources found Dans un Pôle emploi du 93, quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi.

Documentaire "Pôle emploi, ne quittez pas !" - FilmsDocumentaires.com

Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien. "Pôle emploi, ne quittez pas" : la souffrance des deux côtés du guichet. Le documentaire de Nora Philippe "Pôle emploi, ne quittez pas" est sorti mercredi 19 novembre dans les salles.

"Pôle emploi, ne quittez pas" : la souffrance des deux côtés du guichet

Le film est une plongée dans le quotidien de cette agence Pôle emploi de Seine-Saint-Denis, où les relations humaines sont rongées par la bureaucratie. "La direction de Pôle emploi n'entérine pas la réalité du terrain et ne la prend pas en compte pour réformer l'institution", a constaté Nora Philippe au micro de France 3. Durant trois mois, la réalisatrice a suivi une quarantaine de conseillers, en 2013. On est surpris de découvrir l'humain derrière l'agent, authentique, complexe. Confrontés à une surcharge de travail qui les empêche d'aider les chômeurs, les agents croulent par ailleurs sous des directives qui ne sont pas applicables. Le JT. Quand une salariée de Pôle Emploi répond à Wauquiez... INFO FRANCEINFO. Une information judiciaire vise Pôle emploi depuis 2014 pour homicide involontaire et harcèlement moral. Appel à la grève à Pôle emploi pour le 20 novembre. L'intersyndicale de Pôle emploi appelle à la grève le 20 novembre pour protester contre les réductions d'effectifs prévues dans le projet de budget 2019 qui ont été présentées lors d'un comité central d'entreprise mardi. 800 postes pourraient être supprimés.

Appel à la grève à Pôle emploi pour le 20 novembre

Le projet de budget 2019, qui sera voté dans son ensemble à l'Assemblée nationale le 20 novembre, prévoit la suppression de 800 postes à Pôle emploi, ce qui va "dégrader le service rendu aux demandeurs d'emplois et aux employeurs", jugent les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, Snap, SNU, SUD et Unsa dans un communiqué. Ces suppressions de postes "ne pourront pas se faire sans dégrader encore plus les conditions de travail du personnel de Pôle emploi", selon elles. Incertitudes sur les financements.

"À cela s'ajoutent les incertitudes de financement qui pèsent sur Pôle emploi", ajoutent-elles, avec notamment "la baisse du budget de l'Unédic qui participe à près de 70% au budget de Pôle emploi". Des salariés de Pôle Emploi licenciés à cause de la baisse du chômage ? La machine infernale : Pole emploi au pilori. Le démontage d’une machine : Cécile Hautefeuille, qui en a vécu l’expérience, met à nu, témoignages à l’appui, les mécanismes qui ont transformé Pole emploi en outil à produire des statistiques pas trop défavorables.

La machine infernale : Pole emploi au pilori

Au grand détriment des inscrits comme de ceux qui y travaillent. Journaliste indépendante dans le Midi, Cécile Hautefeuille sait de quoi elle parle : elle s’est mesurée à cette hydre de Lerne dont les formulaires repoussent à chaque fois qu’on les remplit. Harcèlement moral et suicides chez France Télécom : le long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés. C'est la première affaire de harcèlement moral institutionnalisé qu'aura à trancher la justice.

Harcèlement moral et suicides chez France Télécom : le long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés

France Télécom (devenu Orange) – en tant que personne morale – l'ex-PDG de l'entreprise, Didier Lombard, et six dirigeants et cadres ont été renvoyés, en juin, devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils seront jugés pour "harcèlement moral" et/ou "complicité de harcèlement moral". Le procès devrait se tenir fin 2019. Un cas emblématique, à l'heure où des syndicats de Pôle emploi s'inquiètent de la situation dans leur propre établissement et font des parallèles entre les deux entreprises. ENQUETE FRANCEINFO. "Je me promenais avec une corde dans le sac" : comment la souffrance au travail a gagné les rangs de Pôle emploi.

Isolé, Pascal n'est pas au courant que se trouvent des agents en souffrance dans son service.

ENQUETE FRANCEINFO. "Je me promenais avec une corde dans le sac" : comment la souffrance au travail a gagné les rangs de Pôle emploi

Parmi eux, Sophie*, 47 ans, est encore très marquée par ce qu'elle a vécu. Selon elle, c'est l'ensemble de la chaîne hiérarchique qui n'a pas tenu compte de ses signalements. Nommée fin 2010 responsable d'équipe d'une agence de taille moyenne, elle dit avoir été confrontée au mépris et aux insultes de ses deux collègues. "L'une cherchait à saborder mon travail en donnant des consignes contraires à mon équipe ou en débranchant mon ordinateur pendant que je travaillais, tandis que l'autre était très grossier. En réunion, il me disait 'ta gueule connasse, on s'en fout'", assure cette ex-ANPE. Travailler à Pôle emploi.