background preloader

Harcèlement moral et suicides chez France Télécom : le long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés

Harcèlement moral et suicides chez France Télécom : le long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés
C'est la première affaire de harcèlement moral institutionnalisé qu'aura à trancher la justice. France Télécom (devenu Orange) – en tant que personne morale – l'ex-PDG de l'entreprise, Didier Lombard, et six dirigeants et cadres ont été renvoyés, en juin, devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils seront jugés pour "harcèlement moral" et/ou "complicité de harcèlement moral". Le procès devrait se tenir fin 2019. Un cas emblématique, à l'heure où des syndicats de Pôle emploi s'inquiètent de la situation dans leur propre établissement et font des parallèles entre les deux entreprises. >> INFO FRANCEINFO. Chez France Télécom, l'affaire remonte à 2008 et 2009. En 2006, face à l'association des cadres supérieurs et dirigeants de France Télécom, Didier Lombard prononce une phrase qui marque les esprits : "En 2007, je ferai les départs d'une façon ou d'une autre, par la fenêtre ou par la porte." Le nouveau PDG décide d'abandonner le plan NExT.

https://www.francetvinfo.fr/economie/telecom/suicides-a-france-telecom/harcelement-moral-et-suicides-chez-france-telecom-le-long-travail-d-orange-pour-regagner-la-confiance-de-ses-salaries_2906445.html

Related:  France TélécometudeEtude de gestion

Portrait de France Télécom en multinationale, par Marie Bénilde (Le Monde diplomatique, mai 2009) Lorsque M. Didier Lombard est invité des Matins HEC-Challenges, ce 13 janvier 2009, ce n’est pas en tant que président de France Télécom, ex-entreprise publique forte de 180 000 salariés et dont l’Etat contrôle 27,4 % du capital, mais en tant que « PDG d’Orange ». Orange ? C’est « une marque au niveau de Coca-Cola, explique le patron, avant de confier : France Télécom s’appellera sans doute un jour Orange ». Suicides à France Télécom : un procès pour « harcèlement moral » Les juges d’instruction ont renvoyé en correctionnelle France Télécom comme personne morale, son ancien patron Didier Lombard, ainsi que six autres cadres. Ils sont mis en cause pour avoir mené « une politique visant à déstabiliser les salariés ». Une vague de suicides devenue symbole de la souffrance au travail : neuf ans après les premières plaintes, les juges d’instruction ont ordonné un procès pour harcèlement moral de France Télécom et de son ancien patron Didier Lombard, mis en cause pour une vaste politique visant à « déstabiliser les salariés ». Au côté de la personne morale France Télécom, devenue Orange, et de son ancien patron Didier Lombard, les juges d’instruction ont renvoyé six autres dirigeants et cadres devant le tribunal correctionnel de Paris, conformément aux réquisitions du parquet de Paris, selon leur ordonnance du 12 juin.

Le management chez «Orange» est il «marron»? - recit Cette question peut-elle se poser aujourd’hui, à la lecture des événements passés et par anticipation de ceux qui sont à venir ? Nous publions pour alimenter le débat, les question et les réflexions de l’un des membres de l’observatoire sur ce sujet 1 – Pourquoi la question se pose aujourd’hui ? La maltraitance des travailleurs n’est pas une nouveauté, elle est connue depuis longtemps (rapport parlementaire de Baudot en 1996 par exemple) sans que les gouvernements successifs ne soient intervenus en faveur des travailleurs dans l’entreprise. Mais, aujourd’hui le gouvernement n’appuie plus les dirigeants d’Orange. Risques psychosociaux (RPS). Ce qu’il faut retenir Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

Montgolfière Management Au plan psychologique, le fait d’être dirigeant installe toute personne dans une situation qui apparaît souvent enviable, par l’image de liberté, et de libre arbitre qu’elle donne. Sur le fond, cela est vrai. Cependant, diriger se paie aussi de l’immersion dans des paradoxes qui aboutissent à faire du dirigeant un « exilé de lui-même » permanent.

Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange - L'Express L'Expansion Neuf suicides entre le janvier et mars 2014. Soit, en deux mois, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013 (11 suicides). Le chiffre fait d'autant plus froid dans le dos qu'il concerne des salariés d'Orange.

France Télécom et le management par la peur C'est un procès hors-norme qui s'ouvre aujourd'hui, lundi 6 mai 2019 : pour la première fois, un grand groupe, France Télécom, est jugé pour harcèlement moral à grande échelle, suite à la vague de suicides survenue entre 2007 et 2010. Sept anciens cadres et dirigeants de l’opérateur, dont son ancien PDG, comparaissent à partir d'aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont accusés d'avoir mené « une politique visant à déstabiliser les salariés ». Le télétravail, une opportunité de modernisation Améliorer l'efficacité et la qualité de vie au travail Hausse de la productivité, baisse de l'absentéisme, autonomisation… Les avantages théoriques liés au télétravail sont connus. Mais qu’en est-il concrètement ?

Souffrance au travail: ce drôle de cabinet qui conseille l'Opéra de Paris Un nouveau thème figurera à l'agenda de la prochaine saison de l'Opéra de Paris: la souffrance au travail. Deux ans après deux condamnations aux prud'hommes pour harcèlement moral -dont elle a fait appel- et visée par une information judiciaire, la "maison" a lancé le 12 février une cellule "d'observation, d'analyse et d'accompagnement", animée par un cabinet de conseil. Après visites dans les services et entretiens avec les salariés volontaires, elle accouchera en juin d'un plan d'action, base de négociations avec les partenaires sociaux. A priori, les syndicats devraient applaudir, eux qui réclamaient depuis plusieurs mois des mesures pour la prévention des "RPS", les risques psycho-sociaux. Ils font en fait tout le contraire: dans un tract commun, la CFDT, FO, SUD Spectacle et le Snac-FSU appellent les salariés "à ne pas se laisser manipuler". L'objet de leur défiance: Montgolfière Management, cabinet spécialiste de "l'identité professionnelle", choisi par la direction de l'Opéra.

Suicides à France Télécom : le rappel des faits LE SCAN ÉCO - Entre 2008 et 2009, une trentaine de salariés de l'entreprise se sont donné la mort selon les syndicats, certains évoquant «un management par la terreur». Le Figaro revient sur le dossier. Il aura fallu à la justice sept ans d'enquête. Ce jeudi, le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès pour harcèlement moral de France Télécom et de son ex-patron Didier Lombard, soupçonnés d'avoir mis en place une politique de déstabilisation des salariés. L'entreprise avait été frappée par une vague de suicides qui avait ému la France il y a presque 10 ans.

Related: