background preloader

Windows Server

Facebook Twitter

Serveur DNS 2008. Sommaire : I) InstallationII) ConfigurationIII) Ajout d’une machineIV) Test du serveurV) Configuration des informations du serveur DNSVI) Test du serveur Il n’est guère facile de faire retenir une adresse du style : 213.251.175.34/ nom_de_mon_site à des visiteurs.

serveur DNS 2008

Si vous y arrivez, vous êtes un champion. C’est donc le travail du serveur DNS de traduire notre nom de domaine. Il vous suffira de définir votre nom de serveur chez votre registar. Avant de commencer l’installation vous devez avoir configuré une adresse IP fixe à votre serveur ainsi qu’un nom de machine. Mise en place d'un serveur DNS sous Windows Server 2008 ou 2008 R2. Introduction Au cour de ce billet, je vous propose de voir la mise en place d’un serveur DNS sous Windows Server 2008 ou 2008 R2.

Mise en place d'un serveur DNS sous Windows Server 2008 ou 2008 R2

En effet 2008 ou 2008 R2 les manipulations sont relativement les mêmes. Tout d’abord et en guise d’introduction je vous propose de voir ou de revoir les solutions proposées par Windows Serveur pour la résolution de nom. Bon nombre d’entre vous ont déjà le mot DNS à la bouche. Mais Windows propose pas seulement DNS comme solution il y a trois solutions bien distinctes ! La première solution est LLMNR soit Link Local Multicast Name Resolution.

La deuxième solution est NetBios, qui a le meme but que LLMNR mais qui fonctionne avec des adresses IPv4, et surtout avec des machines sous XP ou meme antérieur. La dernière solution et la plus répandue est DNS: Domain Name System. Dans la rédaction de ce billet j’ai eu quelques petit soucis au niveau de VmWare.

Deploiement

Windows Server 2012 R2 : Installation. Windows Server 2012 R2 est la dernière version de Windows orientée serveur.

Windows Server 2012 R2 : Installation

On retrouve pas mal de changement nettement l’arrivée de l’interface “Mordern UI”, qui est selon moi, plus qu’inutile sur un serveur, mais là n’est pas le sujet. Préparer Windows Server 2012 avant l’installation d’un Rôle. Nous allons voir ici, quelques mesures à prendre avant le déploiement d’un serveur sur votre réseau.

Préparer Windows Server 2012 avant l’installation d’un Rôle

Depuis Windows 2012, il est beaucoup plus simple d’effectuer ces tâches, en effet, la plupart sont listés sur le Gestionnaire de Serveur. Si c’est tout nouveau pour vous, alors voici un aperçu du Gestionnaire de Serveur : Windows Server 2012 : Installer un contrôleur de domaine (ADDS) Avec Windows 2003 en fin de vie (mi 2015), il peut être bon de songer a faire évoluer votre infrastructure.

Windows Server 2012 : Installer un contrôleur de domaine (ADDS)

Pour de nombreux administrateurs système, ceci est une excellente occasion de commencer la mise à niveau des infrastructures vers Windows 2012 ou Windows 2012R2. Cependant attention, depuis WS2012, la commande DCPromo a été dépréciée. Dans ce guide, vous trouverez une méthode pas à pas pour créer un contrôleur de domaine Windows 2012. Cependant, je ne rentrerais pas ici dans les détails sur l’utilisation et la gestion d’ADDS et du rôle DNS.

Terminologie Installer un contrôleur sur Windows Serveur 2012 n’a rien de vraiment compliqué. Forêt Active Directory : Quand vous créez le premier contrôleur de domaine de votre organisation, vous créez le premier domaine (ou domaine racine de la forêt) et la première forêt. Windows Server 2012 : Installer et configurer un serveur WSUS. Installer un serveur WSUS sous Windows 2012 et 2012 R2 Windows Server Update Services (WSUS) est la seconde génération de logiciel serveur pour le déploiement des mises à jour, proposée par Microsoft pour remplacer Software Update Services (SUS).

Windows Server 2012 : Installer et configurer un serveur WSUS

La liste des options a été étoffée et le déploiement des serveurs a été grandement simplifié, mais WSUS a toujours pour but de limiter l’utilisation de la bande passante vers Internet et de s’assurer que vos systèmes Windows (Windows 2000, XP et 2003) possèdent les dernières mises à jour installées sur votre parc informatique.

Le fonctionnement de base de WSUS est simple. Il télécharge les mises à jour depuis les serveurs Windows Update et il déploie les mises à jour téléchargées sur les machines de votre réseau. Mais pour le bon fonctionnement de celui-ci, il est nécessaire de connaître toutes les fonctionnalités de WSUS. Windows Server 2012 : Installation et configuration d’un serveur DHCP. Installer un serveur DHCP sous Windows 2012 et 2012 R2 Terminologie Installer un serveur DHCP sur Windows Serveur 2012 n’a rien de vraiment compliqué.

Windows Server 2012 : Installation et configuration d’un serveur DHCP

Cependant pour aller un peu plus loin, il est important de comprendre certaines terminologies. Étendue : Une étendue est la plage consécutive complète des adresses IP probables d’un réseau. Les étendues désignent généralement un sous-réseau physique unique de votre réseau auquel sont offerts les services DHCP. Étendue globale : Une étendue globale est un regroupement administratif des étendues pouvant être utilisé pour prendre en charge plusieurs sous-réseaux logiques IP sur le même sous-réseau physique. Plage d’exclusion : Une plage d’exclusion est une séquence limitée d’adresses IP dans une étendue, exclue des offres de service DHCP.

Pool d’adresses : Une fois que vous avez défini une étendue DHCP et appliqué des plages d’exclusion, les adresses restantes forment le pool d’adresses disponible dans l’étendue. Server 2008 – Les GPO. Mar62014 Mise en place de GPO Contexte : Dans le cadre d’un PPE du BTS SIO première année sur l’administration système de Windows 2008 R2, nous avons découvert comment créer une OU et une GPO.

Server 2008 – Les GPO

Définitions : Les GPO (Group Policy Object) sont des objets Active Directory qui définissent les droits des utilisateurs. Ce sont des stratégies de groupes. Maintenant que nous avons installé Active Directory, mis en place notre domaine dans une nouvelle forêt et créé nos unités d’organisation, nous allons mettre en place des GPO. Pour cela, allez dans le menu démarrer, puis outils d’administration et cliquez sur Gestion des stratégies de groupe. Placez vous sur une des unités d’organisation, ici « Compta », « Direction » ou « Marketing » en cliquant dessus. Une fenêtre s’ouvre vous permettant de nommer votre GPO. Le GPO est maintenant visible dans l’unité d’organisation « Marketing ». Nous voilà arrivé sur la fenêtre « Éditeur de gestion des stratégies de groupes ».

Server 2008 - WSUS. Windows Serveur 2008 R2 : WSUS (Chapitre 6) Rôles qui seront également installés car nécessaire : - Serveur Web (IIS). - Service de fichiers.

Server 2008 - WSUS

I ) Installation du rôle Rendez-vous dans "Gestionnaire de Serveur" puis dans "Rôles" cliquer sur "Ajouter des Rôles", Server 2008 - Active Directory. Sommaire : I) InstallationII) ConfigurationIII) Ajout d’un utilisateurIV) Ajout d’une unité d’organisationV) Intégrer une machine dans le domaine Commencez par ouvrir le "Gestionnaire de serveur" et cliquez sur "Ajouter des rôles".

Server 2008 - Active Directory

Cochez la case "Services de domaine Active Directory".